Faire une cure de Propolis : pourquoi ? Comment ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Aussi efficace que le miel pour traiter les petits bobos de l’hiver (toux, maux de gorge…), aussi efficace que la Gelée Royale pour renforcer l’immunité, la Propolis est un produit de la ruche à adopter sans hésiter. Utilisée pour ses nombreux bienfaits depuis des lustres, cette matière végétale résineuse fabriquée par les abeilles peut s’utiliser en cure, seule ou associée avec d’autres super produits. Découvrez pourquoi et comment faire une cure de Propolis est un must pour votre santé.

La propolis

Pourquoi faire une cure de Propolis ?

Petit rappel : dans la ruche, la Propolis est d’une grande utilité pour les abeilles qui s’en servent notamment comme bouclier de protection naturelle contre les virus, microbes et bactéries. Chez l’être humain, c’est la même chose ! On utilise la Propolis pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques mais pas seulement.

Grâce à sa composition chimique riche notamment en antioxydants (flavonoïdes), la Propolis permet de stimuler le système immunitaire et renforcer les défenses naturelles. Enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, personnes en convalescence…, faire une cure de Propolis permet de booster les défenses immunitaires, lutter contre la fatigue et soutenir l’organisme de manière générale.

Pour décupler ses effets, il ne faut pas hésiter à combiner les bienfaits de la Propolis avec ceux de la Gelée Royale, du miel et du pollen notamment lors des changements de saison ou en hiver.

De nombreuses études ont démontré, par ailleurs, que les propriétés thérapeutiques de cette substance naturelle aideraient à réduire les infections des voies respiratoires (rhume, rhinite, sinusite… ) pouvant survenir durant cette période.

En outre, la Propolis présente des effets anti-inflammatoires et cicatrisants pour la peau. Il est donc possible de faire une cure de ce produit via des baumes ou crèmes pour calmer et apaiser toutes sortes d’affections cutanées (plaies, irritations, brûlures légères, mycose, acné).

Comment faire une cure de Propolis ?

La Propolis est un excellent complément alimentaire qui se décline sous différentes formes : pure, extrait bio, gélules, ampoules, teinture-mère, gomme à mâcher, sirop, etc.

Voici quelques conseils et posologies pour la consommer :

  • Propolis pure ou gomme à mâcher : un gramme, 3 fois par jour. Ne pas dépasser plus de 6 grammes par jour.
  • Gélules : 3 à 4 gélules par jour pendant 1 ou 2 mois. A renouveler 2 fois par an à l’automne et au printemps.
  • En poudre : une cuillère à café par jour pendant 2 à 4 semaines. Pour une meilleure assimilation, mélanger 10 grammes de poudre de Propolis à 250 g de miel.
  • En teinture-mère ou extrait liquide : pendant 27 jours, déposer des gouttes de teinture-mère de Propolis dans votre bouche en suivant ce tableau.
    Si vous souffrez de troubles ORL, faites-en un gargarisme en versant 10 à 15 gouttes dans une tisane bien chaude, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Ampoules : elles peuvent être additionnées d’autres ingrédients comme la vitamine C, le thym, le curcuma, l’eucalyptus : 1 ampoule par jour pendant 20 jours.

Remarque : pour éviter de développer des allergies, nous vous recommandons de ne pas faire de cure de Propolis pendant plus de trois semaines consécutives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *