Parmi toutes les variétés de miel, le miel de châtaignier se distingue par sa saveur boisée très puissante et son arôme parfumé qui en fait un miel très prisé des épicuriens et des amateurs de miel corsé. Découvrons en détail la carte d’identité de ce miel robuste aux multiples bienfaits.
Origines et récolte
Le miel de châtaignier est un miel de forêt, mélange de miel entre le nectar des châtaigniers et le miellat, secrété par les pucerons. Il est issu de l’arbre éponyme que l’on retrouve essentiellement en Allemagne, en Italie et en France (notamment en Corse). Les abeilles récoltent le précieux nectar sur les fleurs du châtaignier le printemps venu, et cela durant une courte période – on parle d’une quinzaine de jours – entre juin et juillet avant que les apiculteurs ne prennent le relais.
Caractéristiques
Couleur
Le miel de châtaignier est reconnaissable entre mille avec sa couleur ambrée à brune pouvant tirer vers le rouge.
Odeur
Il dégage de ce nectar des forêts une note fumée, boisée, très forte.
De manière générale – et cela vaut pour tous les miels – plus le nectar est foncé, plus son odeur (et sa saveur) est forte.
Goût
Fort, puissant, amer, acidulé : le miel de châtaignier a un goût particulier qui le rend unique ! Il ne sera pas le plus apprécié des palais sucrés mais en revanche, régalera les papilles des amateurs de miels corsés. Après une cuillère de ce délicieux nectar, son goût demeure longtemps en bouche.
Le miel de châtaignier est parfait pour aromatiser et réhausser certains plats. On le déguste à la cuillère ou dans une boisson tiède (thé, tisane…)
Cristallisation
Le miel de châtaignier durcit et cristallise lentement. Il reste donc liquide pendant plusieurs mois et se conserve excellemment bien.
Composition
Le miel de châtaignier est riche en :
- vitamines B et C
- polyphénols, des antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement cutané
- minéraux et oligoéléments comme le magnésium, le fer, le potassium, le cuivre ou le manganèse
- fructose et saccharose
- pollen
Bienfaits
De toutes les variétés de miel récoltées par les apiculteurs, le miel de châtaignier est celui qui possède les propriétés antimicrobiennes et antiseptiques les plus prononcées. Il contient également de nombreux principes actifs aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
En cela, le miel de châtaignier présente de nombreuses vertus pour la santé :
- il facilite la cicatrisation de plaies et brûlures légères
- il contribue à améliorer les troubles digestifs comme les ulcères gastriques et les douleurs d’estomac.
- il aide au bon fonctionnement du foie
- il aide à lutter contre les infections des voies respiratoires et soulage les symptômes associés (toux, maux de gorge, nez bouché…)
- il renforce les défenses naturelles du système immunitaire
- il tonifie la circulation sanguine et préserve la santé cardiovasculaire
- il aide à réduire les triglycérides en cause dans les diabètes de type 2
- il favorise la disparition de l’acné et de l’eczéma