Les bienfaits du pollen sur les cheveux

Tout le monde vante les mérites du miel et de la Gelée Royale pour renforcer les cheveux mais  en oublie parfois l’un des autres produits vedettes de la ruche : le pollen ! Cette matière issue de l’étamine des plantes et transportée par les abeilles jusqu’à la ruche, présente de multiples bienfaits pour les cheveux et notamment pour lutter contre leur chute. Quels sont-ils ? La réponse maintenant !

Le pollen et ses vertus sur la santé

Bienfaits du pollen sur les cheveuxCette semence, récoltée par nos chères abeilles sur les fleurs, est la base de la reproduction des plantes, elle remplit donc un rôle unique dans la nature… et dans la ruche. Aussi surnommé « le pain des abeilles », le pollen est la principale source de protéines de la colonie d’abeilles et sert notamment à alimenter les larves.

Ces petites pelotes renferment également, selon l’espèce végétale butinée, des vitamines, des acides aminés, des “bons” glucides mais aussi des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, etc.), de l’acide folique, des ferments lactiques, des levures et des antioxydants.

Tous ces ingrédients font la joie de notre organisme ! Entre autres bienfaits, le pollen stimule le système immunitaire, combat la fatigue, favorise la croissance, lutte contre le vieillissement prématuré, améliore la digestion, protège le système génito-urinaire, dope le moral et aide à lutter contre le stress.

Le pollen, un soin naturel pour les cheveux

La liste des bienfaits du pollen d’abeille ne s’arrête pas là ! Tout comme le miel ou la Gelée Royale, il présente de nombreux effets thérapeutiques sur les cheveux, surtout s’ils sont secs, cassants, fragilisés. Le pollen n’a pas son pareil pour renforcer la fibre capillaire. Cela est principalement dû à son apport en méthionine, cystine, rutine et aux nombreuses vitamines du groupe B :

  • la B5 aide à lutter contre la chute des cheveux ;
  • la B8 améliore leur élasticité ;
  • la B9 renforce les racines, nourrit le cuir chevelu et prévient le développement des pellicules ;
  • la B12 facilite l’apport d’oxygène au cuir chevelu. Les cheveux poussent plus facilement et sont en meilleure santé.

Pour faire simple, si vous voulez une belle chevelure, le pollen est à privilégier ! Faites-en des cures régulières pour profiter pleinement de son efficacité.

Pollen et Gelée Royale, le duo de choc contre la chute des cheveux

Marre de retrouver beaucoup trop de cheveux sur votre brosse ? Optez sans tarder pour le duo de produits de la ruche : Pollen et Gelée Royale.

Cette dernière est particulièrement bien pourvue en vitamine B5 qui va lutter contre la chute des cheveux donc, mais aussi les renforcer et les hydrater. Que demander de mieux ?!

La composition nutritionnelle de ces deux substances naturelles fabriquées par les abeilles vont être d’une grande aide pour prévenir la perte des cheveux.

Nos conseils : consommez ces deux produits apicoles sous forme de complément alimentaire en cure pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Veillez également à avoir une alimentation équilibrée, riche en nutriments et vitamines B, et privilégiez des produits capillaires sains et adaptés à votre chevelure. Avec tout cela, celle-ci vous dira merci !