La propolis et les cosmétiques

Les produits de la ruche sont de véritables cadeaux de la nature. Que ce soit la gelée royale, le pollen, le miel ou la propolis, ils ont tous des bienfaits pour notre santé et pour notre peau.

Depuis quelques années, le retour aux produits bruts, bio ou naturels est de plus en plus marqué aussi bien pour l’alimentation que pour l’hygiène et la beauté. Tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques à la propolis !

Les recettes des cosmétiques profitent de cet essor et leurs recettes intègrent des ingrédients issus de la nature et du monde de la ruche.

Faisons le point sur un produit phare la propolis en cosmétiques !

Pourquoi la propolis est-elle utilisée dans des cosmétiques ?

Si tout le monde connaît bien les vertus adoucissantes et hydratantes du miel et les bienfaits régénérants de la gelée royale, la propolis, moins connue, mérite toutefois que l’on reconnaisse ses multiples qualités.

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles pour assainir la ruche et protéger la colonie des virus et des bactéries.

Elle a des vertus antibactériennes, antiseptiques et antifongiques qui en font un véritable ami de notre santé.

Ses propriétés purifiantes, assainissantes et hydratantes en font l’allié de notre peau. En crème, l’association de la propolis avec d’autres produits permet de rendre encore plus efficaces les soins.

La propolis au secours de la peau fragile du visage ?

L’utilisation d’une crème de soin à base de propolis permet de prendre soin de la peau de notre visage. La composition très riche de la propolis apporterait de nombreux bienfaits à cette zone si fragile.

L’association de la propolis à une crème de nuit sera particulièrement efficace . Les vertus hydratantes et réparatrices de la propolis auront le temps de faire leurs effets. La peau ainsi nourrie en profondeur retrouvera toute sa beauté.

Les personnes sujettes aux problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) pourront utiliser la crème Propoderm . L’action anti-microbienne de la propolis aiderait à assainir la peau et soulagerait les symptômes de ces affections

Prendre soin de son corps avec la propolis ?

Les bienfaits purifiants et assainissants de la propolis en feraient un excellent produit d’hygiène corporelle. Pour un usage régulier, l’utilisation du savon Doukarité  permettrait de prendre soin de sa peau tout en douceur et de la garder en bonne santé.

La propolis est une grande alliée du bien être de nos pieds.

Les personnes sujettes aux pieds secs et/ou fragiles pourront utiliser quotidiennement la crème confort pieds à la propolis  pour retrouver des pieds doux et hydratés.

En cas de problèmes de cors, de durillons ou de callosités, l’utilisation d’un baume réparateur au propolis, permet de protéger et d’adoucir les pieds.

La propolis a des bienfaits reconnus sur la cicatrisation. Que ce soit sur des brûlures ou des coups de soleil, l’application d’une crème à base de propolis, comme le Propoderm permettrait une meilleure régénération des tissus et une cicatrisation plus rapide.

Comment faire ses cosmétiques à la maison avec de la propolis ?

Il est tout à fait possible de créer ses cosmétiques à la maison avec du miel et de la propolis. Nous vous proposons, ci-dessous, une recette de masque visage et une de gommage corporel faciles à réaliser et qui vous permettront de profiter des bienfaits de ces produits.

Masque visage maison miel et propolis :

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel crémeux , 2 cuillères à café d’huile d’amandes douces et 4 gouttes d’extrait liquide de propolis .

Appliquez sut tout le visage et laissez poser 15 minutes. Massez du bout des doigts et rincez abondamment.

Gommage corporel maison miel et propolis :

Mélangez 6 cuillères à soupe, 6 cuillères à soupe de miel liquide, 10 gouttes d’extrait liquide de propolis et 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Sous la douche, appliquez le gommage sur le corps et effectuer des mouvements circulaires pour bien éliminer les peaux mortes. Vous pouvez insister sur les coudes et les pieds. Rincez abondamment puis lavez-vous avec votre savon habituel.

Dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *