Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Propolis : des vertus pour tous les âges

Substance végétale récoltée par les abeilles sur l’écorce et les bourgeons de certains arbres, la Propolis est un produit de la ruche utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés uniques soulageant notamment les infections respiratoires. Cet excellent antibiotique naturel aide à renforcer et à stimuler les défenses naturelles de l’organisme mises à mal durant toutes les périodes de la vie. Mais à partir de quel âge peut-on en consommer réellement ?

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 19/12/2023

Des bienfaits pour chaque âge

Grâce à sa composition riche en flavonoïdes, vitamines, oligo-éléments et autres minéraux, la Propolis est un excellent produit naturel pour soulager de nombreux maux du quotidien, que ce soit chez les adultes, les enfants ou les seniors aux organismes plus sensibles.

Elle est aussi souvent conseillée aux personnes en convalescence à la suite d’une maladie.

100 % naturelle, la Propolis peut être administrée aux enfants dès 3 ans. Cette substance des abeilles a un rôle à jouer dans le système immunitaire des plus jeunes. En effet, elle multiplie par trois l’activité des cellules de l’immunité. Donner de la Propolis à son enfant va ainsi lui permettre de protéger son corps des petits bobos hivernaux.

De manière générale, consommer de la Propolis que l’on soit un enfant, un adolescent, un adulte ou un senior, aide à prévenir des infections des voies respiratoires et ORL telles que les rhumes, les angines, les grippes, les otites, et à soulager les symptômes associés (maux de gorge, nez bouché, toux, etc.).

Propolis : quelle utilisation ?

Lors d’un rhume, pour apaiser les muqueuses du nez, l’utilisation d’un spray nasal à la Propolis est la solution la plus efficace. N’hésitez pas à compléter cette prescription avec des gélules et même de la Gelée Royale, pour soulager vos troubles ORL le plus rapidement possible.

De la même façon, si vous souffrez d’une toux, utilisez du sirop ou un spray buccal à associer avec une cuillère à café d’un savoureux miel dans une tisane aux plantes. Pour le mal de gorge, les pastilles à sucer ou les gommes sont aussi d’une redoutable efficacité.

Pour chacune de ses formes, nous vous conseillons de vous référer à la notice. Même si globalement, on considère la posologie suivante :

  • Teinture-mère (ou extrait de Propolis bio) : à partir de 3 ans, 1 à 3 gouttes, 3 fois par jour 

  • Sirop : 5 ml, 3 fois par jour maximum 

  • Gommes : à partir de 6 ans, 1 gomme par jour 

  • Propolis pure : 1 g, 1 à 3 fois par jour

Comment utiliser la Propolis ?

 

À chaque âge sa Propolis 

  • Bébé : l'administration de Propolis pour les nourrissons n'est pas recommandée.

  • De 3 ans à 6 ans : sirop et spray peuvent être utilisés si votre jeune enfant souffre de petites infections des voies respiratoires.

  • De 6 ans à 18 ans : vous pouvez ajouter, à leur routine quotidienne, des gommes à mâcher et de la teinture-mère.

  • Adulte : sauf contre-indications du médecin ou d'un professionnel de santé, tout est possible : ampoule, gélule, Propolis pure... Dès que vous en ressentez le besoin, faites-vous une cure de ce super produit de la ruche.

  • Sénior : pour renforcer l'immunité et booster le tonus, les compléments alimentaires enrichis en Propolis et autres produits naturels sont plus qu'intéressants.

Vaut-il mieux consommer la Propolis le matin ou le soir ?

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS