Quel miel choisir ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Ce n’est plus un secret pour personne, le miel, on en raffole ! Il ravit nos papilles et donne un sacré coup de main à notre organisme lorsqu’il en ressent le besoin. “Sauf” que ce produit de la ruche n’existe pas qu’en une seule variété. Selon la fleur butinée par les abeilles, le miel présente une texture et une saveur différente, et par conséquent, des propriétés thérapeutiques bien distinctes. Une question se pose alors : quel miel choisir ? Découvrez nos conseils dès maintenant.

Quel miel choisir parmi les miels liquides ?

Le miel d’eucalyptus : avec son goût mentholé, c’est le miel à avoir dans son placard lors du passage à l’heure d’hiver ! Il est à prescrire pour soulager les voies respiratoires et adoucir la gorge. Cet excellent miel de dégustation est à consommer sans modération dans une tisane ou un jus de citron.

Le miel d’oranger : on l’aime pour sa saveur fruitée et son parfum d’agrume, idéal pour sucrer les desserts. D’un point de vue santé, on le recommande en cas d’insomnies grâce à ses pouvoirs apaisants.

Le miel d’acacia : avec sa couleur blond clair et sa saveur très douce, c’est la star des nectars, surtout chez les enfants ! Il fait des miracles dans les desserts et s’accorde à merveille avec les fromages. Riche en fructose, il convient aussi aux personnes diabétiques grâce à son faible index glycémique, et présente aussi des bienfaits sur le transit.

Le miel de châtaignier : sa saveur puissante et boisée rappelle à s’y méprendre le pain d’épices ! Ce miel de caractère se marie très bien dans une vinaigrette, une marinade ou sur une tartine de chèvre chaud. Côté santé, il favorise la circulation sanguine et facilite la cicatrisation des plaies et des blessures. Il a également un faible indice glycémique qui convient aux personnes diabétiques.

Le miel de citronnier : doux et onctueux, avec une belle couleur dorée et un parfum acidulé, il est un excellent antiseptique.

Le miel de sapin : en voilà un qui a du caractère avec sa saveur maltée très prononcée, et sa teinte oscillant du brun foncé au noir verdâtre. Concernant ses bienfaits, ils sont nombreux : diurétique, antiseptique, reminéralisant. Il est utilisé pour dégager les bronches, mais aussi en cas d’insuffisance rénale, d’anémie ou de fatigue.

Et pour les miels crémeux, lequel choisir ?

Le miel de lavande : sa saveur délicate et son parfum aromatique en font un miel très apprécié.  On l’utilise pour lutter contre les maux de tête, apaiser les piqûres d’insectes et désinfecter les plaies légères.

Le miel de romarin : idéal contre l’eczéma, le miel de romarin aide à purifier la peau mais aussi le cuir chevelu. C’est aussi un très bon allié du foie qui agit efficacement sur les fonctions hépatiques. En bouche, il possède un goût fin, doux et délicat.

Le miel de tilleul : de couleur claire et de saveur mentholée et citronnée, il est réputé pour ses propiétés apaisantes et calmantes. On l’adopte sans hésiter en cas de troubles du sommeil ou de fatigue nerveuse.

Le miel de bruyère : avec sa belle couleur ambrée et son goût corsé unique, il se savoure avec des pommes, des noix ou des châtaignes. Et ses bienfaits ? Tonifiant, reminéralisant, antianémique, diurétique, antirhumatismal et antiseptique. Si vous souffrez d’ostéoporose ou d’affections des voies urinaires, c’est le miel qu’il vous faut.

Le miel de thym : sa couleur ambrée et son goût prononcé en font un des miels les plus vertueux. Tonifiant, il stimule les fonctions digestives et le tonus musculaire. Il aide à dégager les voies respiratoires. Rhumes et autres bronchites n’ont qu’à bien se tenir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *