La Gelée Royale fait-elle grossir ?

La Gelée Royale est, comme le miel et la Propolis, un super aliment de la ruche. Mais si l’on sait qu’elle est la reine pour stimuler le système immunitaire, protéger l’organisme des virus et bactéries, améliorer l’apparence de la peau ou bien encore aider à lutter contre la fatigue physique et morale, on l’imagine moins être utilisée pour perdre du poids. Et pourtant ! La Gelée Royale ne fait pas grossir et est même préconisée dans le cadre d’un régime minceur. On vous explique pourquoi.

Continuer la lecture de « La Gelée Royale fait-elle grossir ? »

Les bienfaits du pollen de fleurs

Surtout ne le confondez pas avec le pollen transporté par les vents et qui transmet les allergies saisonnières ! Le pollen de fleurs, dont nous allons vous parler dans cet article, est le pollen récolté par les abeilles sur les fleurs et se présente sous la forme de petites pelotes riches en vitamines et protéines végétales. Apprenez-en plus dès à présent sur la composition et les propriétés thérapeutiques du pollen.

Butineuse dans une fleur rose

Continuer la lecture de « Les bienfaits du pollen de fleurs »

Faire une cure de Propolis : pourquoi ? Comment ?

Aussi efficace que le miel pour traiter les petits bobos de l’hiver (toux, maux de gorge…), aussi efficace que la Gelée Royale pour renforcer l’immunité, la Propolis est un produit de la ruche à adopter sans hésiter. Utilisée pour ses nombreux bienfaits depuis des lustres, cette matière végétale résineuse fabriquée par les abeilles peut s’utiliser en cure, seule ou associée avec d’autres super produits. Découvrez pourquoi et comment faire une cure de Propolis est un must pour votre santé.

La propolis

Continuer la lecture de « Faire une cure de Propolis : pourquoi ? Comment ? »

Gelée Royale et vitamine C : un duo aux multiples bienfaits pour la santé

Source naturelle de nutriments, la Gelée Royale des abeilles présente de nombreux avantages pour notre santé. Il en est de même pour la vitamine C et ses pouvoirs antioxydants et énergisants ! Alors, rien d’étonnant à ce que le mariage de ces deux éléments fasse des miracles pour fortifier et revitaliser l’organisme. Explications.

Continuer la lecture de « Gelée Royale et vitamine C : un duo aux multiples bienfaits pour la santé »

Abeille ouvrière

Le rucher est un vrai petit monde avec ses habitants et son organisation propre. A la tête des colonies, on trouve une Reine qui, une fois fécondée, passera sa vie entière (4 à 5 ans) à assurer la pérennité de la ruche en pondant les œufs des futures abeilles.

Dans la ruche ou l’essaim, il y a quelques centaines de mâles ou faux bourdon, mais les principales habitantes sont les abeilles ouvrières. Ces abeilles femelles représentent 90% de la colonie soit environ 50000 abeilles. Les ouvrières s’activent toute leur vie au bon fonctionnement de la ruche.

abeilles ouvrieres dans la ruche

Découvrons ces surprenantes ouvrières qui au cours de leur courte vie (30 à 40 jours) vont effectuer toutes les tâches de la ruche. Continuer la lecture de « Abeille ouvrière »

Comment dorment les abeilles ?

Pendant longtemps, on a pensé que les abeilles ne se reposaient jamais et qu’elles étaient toujours actives.

Il est vrai, que lorsque l’on s’approche d’une ruche, on a l’impression que toutes les abeilles sont en activité. En effet, il y a tant de choses à faire au sein de la colonie : fabrication du miel, des rayons de cire, s’occuper de la Reine et des larves, butiner du nectar et du pollen, entretien de la ruche…

abeilles sur un rayon de ruche

Pourtant, les abeilles, comme tous les animaux, ont des phases de repos. Continuer la lecture de « Comment dorment les abeilles ? »