Abeille ouvrière

Le rucher est un vrai petit monde avec ses habitants et son organisation propre. A la tête des colonies, on trouve une Reine qui, une fois fécondée, passera sa vie entière (4 à 5 ans) à assurer la pérennité de la ruche en pondant les œufs des futures abeilles.

Dans la ruche ou l’essaim, il y a quelques centaines de mâles ou faux bourdon, mais les principales habitantes sont les abeilles ouvrières. Ces abeilles femelles représentent 90% de la colonie soit environ 50000 abeilles. Les ouvrières s’activent toute leur vie au bon fonctionnement de la ruche.

abeilles ouvrieres dans la ruche

Découvrons ces surprenantes ouvrières qui au cours de leur courte vie (30 à 40 jours) vont effectuer toutes les tâches de la ruche. Continuer la lecture de « Abeille ouvrière »

Comment dorment les abeilles ?

Pendant longtemps, on a pensé que les abeilles ne se reposaient jamais et qu’elles étaient toujours actives.

Il est vrai, que lorsque l’on s’approche d’une ruche, on a l’impression que toutes les abeilles sont en activité. En effet, il y a tant de choses à faire au sein de la colonie : fabrication du miel, des rayons de cire, s’occuper de la Reine et des larves, butiner du nectar et du pollen, entretien de la ruche…

abeilles sur un rayon de ruche

Pourtant, les abeilles, comme tous les animaux, ont des phases de repos. Continuer la lecture de « Comment dorment les abeilles ? »