La Gelée Royale, remède naturel contre la diarrhée

Formidable complément alimentaire naturel produit par les abeilles, la Gelée Royale présente de multiples vertus pour l’organisme et a notamment la faculté de combler certaines carences nutritionnelles. Celle que l’on connaît surtout pour ses pouvoirs stimulants est également la reine pour faciliter le transit intestinal et combattre les troubles digestifs tels que les crampes et douleurs abdominales, la constipation, les vomissements et la diarrhée. Vous voulez en savoir plus ? Continuez dès maintenant la lecture de notre article !

Continuer la lecture de « La Gelée Royale, remède naturel contre la diarrhée »

Abeille nettoyeuse : un métier des abeilles méconnu

Outre la production de Gelée Royale et de Miel, les abeilles occupent leur temps de bien d’autres façons. En effet, dans le monde des abeilles, chacune a un rôle bien précis à jouer. Vous connaissez certainement les abeilles ouvrières, les butineuses et, bien évidemment, la reine mais savez-vous qui est l’abeille nettoyeuse dans la ruche ?

Continuer la lecture de « Abeille nettoyeuse : un métier des abeilles méconnu »

Soigner un rhume par le miel et le thym

Les saisons se succèdent et il peut parfois être difficile pour notre corps de s’adapter aux changements de températures qui sont parfois soudains, en particulier avec l’arrivée de l’automne. Dans ces conditions, personne n’est à l’abri d’un rhume et de la gène que celui-ci peut occasionner.

Le Domaine apicole de Chezelles vous livre ses astuces pour combattre efficacement les premiers symptômes et vous aider à retrouver des voies dégagées.

Soigner un rhume par le miel Continuer la lecture de « Soigner un rhume par le miel et le thym »

Gratin chèvre et miel facile et rapide

Recette miel domaine chezelles

En prévision des repas d’été en terrasse, voici une recette de famille rapide et facile à préparer lorsque l’on est à cours d’inspiration : le gratin chèvre miel inratable du Domaine de Chezelles.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients du gratin au chèvre et au miel

Pour un gratin chèvre miel pour 4 personnes, il vous faut :

  • 250g de fromage de chèvre frais
  • 1 salade roquette
  • 8 tomates cerise
  • 2 belles pommes de type Golden
  • 3cl de jus de citron
  • 5cl d’huile d’olive
  • 12 feuilles de basilic
  • 1 tasse de miel liquide
  • 4 tranches de baguette coupées en biais

Recette du gratin de fromage chèvre miel

  • Commencez par laver les tomates, et découpez-les en quarts. Nettoyez la salade. Pelez les pommes, coupez-les en quarts, retirez-en les centres, puis émincez-les finement. Déposez l’émincé dans l’eau citronnée afin d’éviter l’oxydation.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélangez la salade, les quartiers de tomates, l’émincé de pommes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Dans un autre saladier, mélangez 8 feuilles de basilic hachées, le miel et 4 cuillères à café d’huile d’olive. Déposez les baguettes sur une plaque et faites-les griller de part et d’autre.
  • Déposez sur chaque baguette une tranche de fromage de chèvre d’environ 1 cm d’épaisseur, et faites gratiner jusqu’à ce que le fromage soit très légèrement doré.
  • Placez la salade que vous avez préparée sur chaque assiette, et déposez 1 tranche de pain gratinée au centre. Il ne vous reste plus qu’à napper du mélange de basilic, de miel et d’huile d’olive. Déposez une feuille de basilic, et servez bien chaud!

Pour réaliser cette recette chez vous avec du miel de qualité et en faire profiter vos proches, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour passer commande !

Ce qui rend les produits du Domaine Apicole uniques, c’est notre savoir-faire

Le Domaine Apicole de Chezelles, situé dans le Berry, a été fondé en 1900.

Au tout début du siècle dernier, nous ne possédions que quelques ruches. Mais, nous récoltions déjà le bon miel de nos campagnes.

Au fil des années, et avec beaucoup de travail et d’application, le Domaine Apicole est devenu l’une des exploitations apicoles les plus réputées de France.

Continuer la lecture de « Ce qui rend les produits du Domaine Apicole uniques, c’est notre savoir-faire »

Miel solide ou miel liquide ?

Domaine Apicole de Chezelles

Selon les essences de fleurs butinées, le miel récolté aura un aspect différent.

Sa couleur pourra varier du jaune très clair pour le miel d’acacia au brun très foncé pour le miel de châtaignier ou de bruyère callune.

La texture du miel sera elle aussi différente selon la variété choisie.

Mais pourquoi le miel est parfois plus solide, est-il possible d’y remédier ?

Se sert-on du miel liquide et du miel solide de la même façon, ou chacun a t-il une utilisation plus spécifique ? Découvrez aussi la différence entre un miel solide et un miel liquide, dans notre article dédié. Miels liquides et solides sont aussi disponibles à la vente sur notre boutique en ligne. 

  • Pourquoi certains miels sont solides et d’autres liquides?

Comme pour la couleur, la consistance variera d’une sorte de miel à une autre et donnera des miels solides ou liquides.

Cette différence est due à un phénomène naturel : la cristallisation.

Tous les miels cristallisent mais à une vitesse plus ou moins rapides. ainsi les miels issus de

Certaines plantes et fleurs, comme le tilleul ou la lavande, cristalliseront vite et donneront un miel crémeux, plus épais alors que d’autres, comme le sapin  ou l’acacia auront une cristallisation très lente qui donnera des miels très fluides, presque liquides.

  • Comment ramollir un miel trop dur?

Autour de 14°C, le miel se solidifie naturellement car le froid accélère la cristallisation. C’est un phénomène tout à fait normal qui n’est pas inquiétant.

Pour rendre à votre miel toute son onctuosité, placez-le au bain marie non bouillant pendant quelques minutes ou dans une pièce plus chaude. Il retrouvera ainsi sa texture normale.

Ne placez jamais votre pot de miel au micro-onde car la chaleur trop intense dégraderait la qualité et les propriétés du produit.

Pensez aussi à conserver votre miel dans un placard à température ambiante et non au réfrigérateur ou dans une cave où le froid le ferait donc durcir.

  • Quelle utilisation pour le miel liquide?

Les miels les plus liquides seront particulièrement pratiques à utiliser en cuisine.

Pour des sauces ou des marinades le miel d’acacia  au goût doux et neutre, sera l’idéal car il est facile à mélanger.

Le miel de châtaignier est aussi très agréable à utiliser en cuisine. Son arôme plus corsé et légèrement boisé donnera un goût original et typé à vos préparations salées comme sucrées.

Si vous faites vous-même vos cosmétiques (masques visage au miel, masques cheveux au miel), préférez un miel liquide qui apportera une texture plus fluide au produit final.

Vous pouvez retrouver toutes nos astuces beauté au miel sur notre blog.

  • Quelle utilisation pour le miel solide?

Comme pour les miels liquides, on trouve une grande variété de miels crémeux ou solides.

Parmi eux, le miel de lavande  ou le miel blond de printemps seront doux et légèrement parfumés, tandis que les miels de bruyère ou de fleurs des bois auront des arômes plus corsés.

Le miel solide peut être utiliser pour sucrer vos boissons chaudes. Veillez, toutefois, à ne pas le mettre dans un liquide bouillant car il perdrait de ses arômes et de ses propriétés.

Ces miels plus épais seront parfaits pour les tartines du petit déjeuner. Leur texture moins coulante adhérera mieux au pain ou à la biscotte.