Les bienfaits du masque cheveux miel

On connaît bien le miel pour cuisiner des recettes sucrées salées, pour remplacer le sucre raffiné ou pour soulager les irritations de la gorge et la toux, mais on connaît moins le miel pour ses vertus sur nos cheveux. Il présente pourtant de nombreux avantages et il devient vite un ami beauté pour ceux qui l’ont découvert. En effet, le miel est à la fois hydratant, nourrissant, purifiant et antioxydant ce qui en fait un vrai allié de nos cheveux. Découvrez nos astuces pour un masque cheveux au miel régénérant, réparateur et facile à faire à la maison ! 

Continuer la lecture de « Les bienfaits du masque cheveux miel »

Comment bien réussir une sauce au miel ?

En cuisine, le miel s’invite partout. Il sucre les desserts à merveille, sachant que son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre. Dans les recettes il convient de remplacer 100 g de sucre par 75 g de miel, donc des calories en moins.

On utilise traditionnellement des miels doux tels acacia, tournesol, oranger, lavande, romarin, dont le goût délicat laisse la place aux autres saveurs du plat. Cependant, des miels de caractère tels que châtaignier, bruyère, bourdaine, trouveront leur place dans des sauces au miel sucrées-salées.

Pour réussir une sauce au miel, tous les miels naturels peuvent être pertinents en fonction des papilles de chacun. Nous vous proposons quelques suggestions pour accommoder un magret de canard ou préparer une petite sauce moutarde et miel.

Continuer la lecture de « Comment bien réussir une sauce au miel ? »

3 conseils pour lutter contre la fatigue !

Les vacances restent un moment merveilleux pour se reposer, se ressourcer et profiter de toute la famille. A l’approche de la rentrée, le quotidien reprend avec son stress, les contraintes de la rentrée, le changement de saison et donc la fatigue peut très vite réapparaitre.

Le DOMAINE APICOLE DE CHEZELLES peut vous conseiller quelques recettes anti-fatigue qui vous permettront d’anticiper le retour de la fatigue grâce à de nombreux stimulants naturels.

Continuer la lecture de « 3 conseils pour lutter contre la fatigue ! »

La vraie recette du pain d’épices de Noël

Pour réussir une bonne recette du pain d’épices de Noël, il faut surtout un très bon miel et de la bonne farine de seigle. Le pain d’épices de Noël doit être bien moelleux et peut se garder pendant un mois.

Vous pouvez utiliser les épices en poudre du commerce mais si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de les pulvériser à l’aide d’un petit mixer, les parfums n’en seront que plus intenses et la recette du pain d’épices de Noël que plus réussie !

Continuer la lecture de « La vraie recette du pain d’épices de Noël »

Le miel est-il meilleur pour la santé que le sucre ?

En moyenne, un français consomme 25 à 35 kg de sucre blanc par an. Pour autant, le miel est connu, pour être un sucre naturel : est-il meilleur pour notre santé que le sucre blanc fortement consommé ?

La réduction de la consommation des aliments sucrés et en particulier du sucre blanc, fait partie des recommandations nutritionnelles. Il est possible et vivement conseillé de remplacer le sucre par du bon miel.

Continuer la lecture de « Le miel est-il meilleur pour la santé que le sucre ? »

Que faire en cas de piqûre d’insecte ?

Avec l’été, moustiques, abeilles, guêpes et autres insectes sont source de désagrément, de piqûres et d’allergie.

De leurs ancêtres les guêpes, les abeilles ont hérité d’un dispositif piqueur. Alors que les guêpes l’utilisent comme arme offensive, pour paralyser ou tuer leurs victimes, les abeilles n’en font qu’un moyen de défense. Seules les femelles (ouvrières et reines) possèdent un aiguillon.

Continuer la lecture de « Que faire en cas de piqûre d’insecte ? »

Le miel comme cicatrisant

Depuis des millénaires, le miel est connu et utilisé pour ses vertus cicatrisantes. A une époque où les antibiotiques n’étaient bien sûr pas connus, l’apithérapie avec le miel aidait à la cicatrisation du miel. Que ce soit en Egypte, en Afrique, chez les Slaves, les Germains ou en Inde, l’importance du miel dans la cicatrisation est énorme. Le miel entrait fréquemment dans l’élaboration des recettes pharmaceutiques. On en faisait grand usage dans les temples pour confectionner des onguents pour les appliquer sur les plaies et éviter les amputations.

Continuer la lecture de « Le miel comme cicatrisant »

Le miel et les produits de la ruche

Les bienfaits du miel sont innombrables et reconnus, mais c’est sans compter sur ceux de la Gelée Royale, de la propolis et du pollen qui constituent les 4 produits de la ruche.

Dans toutes les civilisations et toutes les croyances, le miel a toujours eu une place privilégiée. Ce produit de la ruche, véritable cadeau de la nature, est le symbole à la fois de la vie, de l’abondance, de la pureté et de la sagesse. Continuer la lecture de « Le miel et les produits de la ruche »

Explications relatives à une condamnation du Domaine Apicole de Chezelles en 2005

Maurice et Paulette Mary, mes parents et 3ème génération du Domaine Apicole de Chezelles, furent les pionniers de la production de la Gelée Royale en France et en Europe, accompagnés du Professeur Rémy Chauvin et cela pendant plus de quarante ans. À partir de 1994, la mortalité massive des abeilles a réduit très fortement cette production.

Continuer la lecture de « Explications relatives à une condamnation du Domaine Apicole de Chezelles en 2005 »