Les vertus du miel de châtaignier

Le  miel de châtaignier est issu de la floraison de l’arbre du même nom, mais il faut attendre une vingtaine d’années pour que le châtaignier fleurisse, ainsi la fabrication du  miel de châtaignier se fera à partir de fleurs d’arbres ayant déjà au moins cette longévité. Cette floraison, qui a lieu vers la fin du mois de juin, dure environ quinze jours. La récolte du miel de châtaignier se fait donc durant le mois de juillet.Fleur de Châtaignier

C’est un miel robuste, au goût prononcé. On le distingue facilement des autres miels grâce à sa couleur ambrée relativement foncée qui peut aller du jaune foncé au brun sombre.

Continuer la lecture de « Les vertus du miel de châtaignier »

Eau-de-vie de miel : le savoureux alcool fait maison

Eau de vie au miel

Cela se faisait beaucoup au siècle dernier, notamment dans les couvents et monastères, toujours à la pointe en matière de liqueurs, de vin, de bière et d’autres boissons alcoolisées, comme l’hydromel et, justement, l’eau-de-vie de miel. Au Domaine Apicole nous avons d’ailleurs fourni de grandes quantités de miel de tournesol, qui fermente très bien, à des bonnes sœurs d’Orléans. Lesquels en faisaient une eau-de-vie pas piquée des… hannetons.

Si vous souhaitez également vous essayer à la fabrication d’eau-de-vie, vous pouvez acheter nos différents miels en ligne.

 

Comment cuisiner un rôti de porc miel moutarde ?

Le rôti de porc est un plat incontournable de la cuisine familiale. Chaque famille possède son petit secret pour avoir une viande à la fois tendre et goûteuse.

Savez-vous que cuisiner un rôti de porc miel moutarde est une très bonne solution pour répondre à ces deux critères tout en apportant une touche d’originalité à votre plat.

Continuer la lecture de « Comment cuisiner un rôti de porc miel moutarde ? »

Les bienfaits du gommage miel sucre pour le corps et le visage

Envie de rendre votre peau du visage et du corps plus éclatante, plus lumineuse, de la débarrasser de ses cellules mortes et de ses impuretés, d’affiner son grain ? La technique du gommage ou de l’exfoliation est à ajouter à votre routine beauté. Pour cela, inutile d’exploser votre budget pour des produits cosmétiques. Il existe des astuces 100 % naturelles pour exfolier votre peau simplement et naturellement. La bonne nouvelle : il suffit d’ouvrir la porte de vos placards pour trouver la plupart des ingrédients qui vont ravir votre épiderme. Parmi ceux-là, le miel et le sucre, deux produits phares qui vont faire des petits miracles !

Continuer la lecture de « Les bienfaits du gommage miel sucre pour le corps et le visage »

Recettes et utilisations du masque cheveux lait de coco et miel

Le lait de coco est un ingrédient souvent utilisé dans la cuisine exotique mais il peut aussi devenir un excellent produit de beauté. Ses propriétés hydratantes, nourrissantes et assainissantes en font un véritable allié de la beauté de nos cheveux et de la santé de notre cuir chevelu. Une fois mélangé aux différents miels, le masque lait de coco miel devient une merveilleuse formule capable de réparer et soigner tous types de cheveux.

Associé aux propriétés et bienfaits du miel qui dispose de qualités adoucissantes et réparatrices, le lait de coco va vite devenir un indispensable de vos soins capillaires.

Nous vous proposons des recettes de masque maison, économiques, faciles à réaliser et adaptées à chaque type de cheveux.

masque lait de coco miel Continuer la lecture de « Recettes et utilisations du masque cheveux lait de coco et miel »

Quel miel choisir pour ses enfants ?

Domaine Apicole de Chezelles

Dans la famille miel, je demande le miel de tournesol. Avec sa belle couleur appétissante, et son goût doux et sucré, le miel de tournesol est plébiscité par les enfants de tous âges ! Découvrez comment ce produit phare de la ruche va remplacer le sucre raffiné et autres confiseries industrielles dans le cœur de vos enfants.

Le miel est-il recommandé pour les enfants ?

Le miel présente l’avantage d’être une gourmandise dont les enfants raffolent. Nul besoin de sucre ou de produit chimique pour que vos enfants bénéficient de ses bienfaits et se régalent.

Toutefois, il est très fortement déconseillé pour les enfants de moins d’un an en raison d’un risque de botulisme. Cette maladie paralytique, grave mais heureusement rare, est causée par les spores du Clostridium botulinum, une bactérie qui se retrouve parfois dans le miel. La flore intestinale des nourrissons n’étant pas encore assez bien formée pour lutter contre cette bactérie, l’ingestion de miel pourrait inciter les spores du Clostridium botulinum à se développer et ainsi produire des toxines susceptibles d’entraîner une paralysie.

Après l’âge d’un an, les défenses immunitaires des enfants s’avèrent plus solides et performantes, et peuvent éliminer naturellement cette bactérie.

Ainsi, nous vous conseillons vivement d’attendre que votre enfant soit plus grand pour lui offrir des douceurs au miel.

Découvrez notre sélection de miel 100% naturel ! 

Les bienfaits du miel pour les enfants

Vous le savez, les vertus du miel ne sont plus à prouver. Doté d’un formidable pouvoir calmant, antiseptique et antibactérien, ce remède naturel renforce également le système immunitaire et est particulièrement efficace contre les bobos hivernaux.

Dès lors que votre enfant (de plus d’un an) souffre d’une rhinite, d’une bronchite ou même en cas d’allergie saisonnière ou d’asthme, mettez de côté les médicaments d’automédication et faites-lui plutôt consommer une cuillère à soupe de miel de tournesol, de temps à autre, pour soulager sa toux ou son mal de gorge. Il est, en outre, réputé pour faire baisser la fièvre.

Le miel de tournesol contient des vitamines, des flavonoïdes, des minéraux et des oligo-éléments qui vont également fortifier les os, faciliter la circulation sanguine, aider à la cicatrisation, et lutter contre certains problèmes digestifs.

Test gustatif : et le miel favori des enfants est… ?

Le tournesol est une fleur mellifère qui intéresse fortement les abeilles… et les enfants ! En plus d’être belle, la fleur de tournesol, par son pollen, apporte un goût très doux au miel.

Le miel de fleurs, aussi appelé miel de tournesol, est un miel crémeux, à la couleur jaune d’or. En bouche, il est très délicat, et aussi bon que les fleurs sont belles… Comme c’est un miel plutôt léger, au goût peu prononcé, les enfants l’aiment énormément. Avec son fort pouvoir sucrant, il s’utilise très bien pour les desserts ou pour garnir les tartines.

Près du Domaine Apicole de Chezelles, l’été, nous avons la chance d’avoir de magnifiques champs de tournesol.

Si vous aussi vous appréciez les saveurs de ce miel ou voulez faire plaisir aux enfants autour de vous, visitez notre boutique en ligne et passez commande !