La propolis et les cosmétiques

Les produits de la ruche sont de véritables cadeaux de la nature. Que ce soit la gelée royale, le pollen, le miel ou la propolis, ils ont tous des bienfaits pour notre santé et pour notre peau.

Depuis quelques années, le retour aux produits bruts, bio ou naturels est de plus en plus marqué aussi bien pour l’alimentation que pour l’hygiène et la beauté. Tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques à la propolis !

Continuer la lecture de « La propolis et les cosmétiques »

Ce qui rend les produits du Domaine Apicole uniques, c’est notre savoir-faire

Le Domaine Apicole de Chezelles, situé dans le Berry, a été fondé en 1900.

Au tout début du siècle dernier, nous ne possédions que quelques ruches et nous récoltions déjà le bon miel de nos campagnes.

Au fil des années, et avec beaucoup de travail et d’application, le Domaine Apicole est devenu l’une des exploitations apicoles les plus réputées de France.

Continuer la lecture de « Ce qui rend les produits du Domaine Apicole uniques, c’est notre savoir-faire »

L’engagement du Domaine Apicole Chezelles pour les abeilles, aux côtés de l’UNAF

La cause des abeilles a toujours été la nôtre bien entendu au Domaine Apicole. Par solidarité avec tous nos collègues apiculteurs et avec nos petites amies ailées et zélées, on ne peut que soutenir l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). C’est une cause si importante !

Continuer la lecture de « L’engagement du Domaine Apicole Chezelles pour les abeilles, aux côtés de l’UNAF »

Comment conserver le pollen ?

Les abeilles maîtrisent à la perfection la fabrication de petits “fromages” de pollen lacto-fermentés dans les alvéoles qui entourent le nid à couvain, c’est le pain d’abeille. Le pollen, très riche en protéines, est extrêmement fragile. Il règne au sein du nid une humidité très élevée, pour que ni les larves ni la gelée royale ne se dessèchent. Pour une parfaite conservation du pollen : les abeilles élèvent, dans le nectar qu’elles emmagasinent autour du nid, des ferments lactiques et quelques levures.

Continuer la lecture de « Comment conserver le pollen ? »

5 conseils pour utiliser la Propolis

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres. De retour à la ruche, les abeilles la mélange à différentes substances pour créer une sorte de mastic qui servira à assainir et à réparer la ruche.

La propolis possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques qui en font un véritable allié de notre hygiène et de notre santé.

Nous allons vous donner quelques conseils et découvrir ensemble comment la propolis peut nous aider au quotidien.

Continuer la lecture de « 5 conseils pour utiliser la Propolis »

Le miel et la propolis

Depuis quelques années, en France, les produits de la ruche sont de plus en plus en vogue dans notre alimentation.

Le retour aux produits bio et non transformés participe au nouvel essor de la consommation française de miel, de pollen, de gelée royale et de propolis.

Nous allons, ici, nous intéresser au miel et à la propolis, deux produits de la ruche qui ont de multiples propriétés et de nombreux bienfaits à nous apporter tant pour notre bien être que pour notre santé.

Continuer la lecture de « Le miel et la propolis »