Idée recette pain d’épices au miel

Au Domaine Apicole de Chezelles, nous adorons le miel et toutes les gourmandises qui en découlent. Le pain d’épices au miel en fait bien évidemment partie.

Que ce soit pour accompagner le foie gras et la confiture de figues pendant les repas festifs ou pour vous régaler au goûter avec une bonne tasse de thé, la recette qui suit va ravir vos papilles.

Comment sélectionner les ingrédients principaux pour une recette de pain d’épice miel ?

La réussite d’un pain d’épices au miel se trouve dans la qualité des ingrédients phares : les épices et le miel bien sûr !

Pour les épices, si vous en avez la possibilité mixez-les vous-même, les parfums n’en seront que plus prononcés.

Si vous ne pouvez pas le faire, les épices déjà moulues du commerce offrent une très bonne alternative.

En ce qui concerne le miel, le choix est vaste. Il faut surtout veiller à choisir un miel de très bonne qualité.

Dans cette recette facile de pain d’épices au miel, nous avons choisi d’utiliser du miel de châtaignier car il donne un goût plus prononcé.

le pain d'épice au miel pour Noël

Ingrédients pour la recette du pain d’épices au miel :

  • 250g de farine
  • 250g de miel de châtaignier
  • 50g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 10cl de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • ½ cuillère à café de muscade moulue
  • 10 clous de girofle réduits en poudre
  • 1 cuillère à café d’anis vert

Si vous souhaitez un goût plus doux, vous pouvez aussi opter pour un miel d’acacia  ou un miel toutes fleurs.

Recette facile du pain d’épices au miel :

  1. Préchauffez votre four à 160°C.
  2. Mettez le lait dans un récipient adapté en faites le chauffer au micro onde, laissez-le tiédir.
  3. Dans une casserole, faites chauffer le miel, il sera ainsi plus facile à incorporer.
  4. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre roux, les épices moulues, l’anis vert et la levure. Versez ensuite le miel chaud et mélangez bien le tout avec une cuillère en bois.
  5. Ajoutez les 2 œufs battus en omelette et mélangez à nouveau pour avoir une pâte bien homogène.
  6. Pour finir, incorporer le lait tiédi.
  7. Beurrez et farinez un moule à cake de 20cm de long et versez-y la préparation. Faites cuire au four pendant 1 heure. Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson. Prolongez de 10 à 15 minutes si nécessaire.
  8. Une fois cuit, sortez le pain d’épices du four et attendez qu’il soit refroidi pour le démouler.
  9. Patientez pendant 24 heures avant de le déguster.

Comment réussir son masque cheveux miel citron ?

Pour réparer les cheveux abîmés ou asséchés par le soleil, la mer ou les colorations rien de tel que le masque miel citron ! L’association de ces 2 produits naturels va revitaliser votre chevelure en profondeur, elle va retrouver force, brillance et douceur.

Faire un masque cheveux maison présente de nombreux avantages et est très facile à réussir. Les ingrédients nécessaires, à savoir l’huile d’olive, le miel et le citron,  sont tous présents dans nos cuisines ce qui rend ce masque très économique et à la portée de tous. Continuer la lecture de « Comment réussir son masque cheveux miel citron ? »

Réussir un magret de canard sauce au miel

Le magret de canard est un morceau de choix pleins de saveurs et avec une sauce au miel c’est un véritable régal.

C’est une recette facile à faire qui nécessite peu d’ingrédients et peu de temps en cuisine. Suivez bien nos conseils, en particulier pour la cuisson, et vous ravirez les papilles de vos convives à coup sûr !

Listes des ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 beaux magrets de canards bien bombés
  • 5/6 échalotes
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • Sel et poivre

6 étapes de la préparation des magrets de canard sauce au miel :

  1. Incisez les magrets de canard côté peau en quadrillage à l’aide d’un couteau bien aiguisé en faisant bien attention de ne pas couper la chair. Cette étape est importante car elle va faciliter la cuisson homogène de la chair. Salez et poivrez les magrets de canard.
  2. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse. Lorsqu’elle est bien chaude déposez-y les magrets de canard côté peau. Faites cuire 5 à 6 minutes. Arrosez régulièrement la chair avec le gras du magret qui a fondu lors de la cuisson. Retirez les magrets de canard du feu.
  3. Videz l’excès de graisse et remettez les magrets de canard côté chair. Poursuivez la cuisson pendant 4 minutes pour une cuisson rosé ou 5 minutes pour une cuisson à point. Retirez les magrets de canard du feu, les enveloppez dans du papier de cuisson et réservez les magrets de canard dans le four tiède.
  4. Passez ensuite à la préparation de la sauce pour magrets de canard. Épluchez et hachez finement les échalotes. Faites les dorer dans la poêle pendant 5 minutes et ajouter le miel et laissez confire pendant 5 minutes sans porter à ébullition. Déglacez avec le vinaigre balsamique et mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois. Retirez du feu.
  5. Servez le magret de canard coupé en fines lamelles nappées de sauce au miel.
  6. Dégustez vos délicieux magrets de canard sauce au miel !

Le miel fait-il grossir ?

Le miel est un véritable trésor de la ruche. Produit par les abeilles, qui vont butiner le nectar des fleurs, ce produit possède des vertus connues depuis l’Antiquité.

Le miel étant un sucre il est légitime de se demander quel peut être son impact sur notre ligne. Le miel nous fait-il grossir ?

Essayons de répondre à cette question.

Le miel, un aliment surprenant ?

Le miel est un produit de la ruche 100% naturel issu des abeilles. Nous connaissons tous son pouvoir sucrant et nous apprécions sa douceur et sa diversité. La palette de saveurs est large : acacia, sapin, romarin, lavande, thym, eucalyptus… il y en a pour tous les goûts. 

Ce que nous connaissons moins, ce sont les qualités nutritionnelles du miel.

Bien sûr, il est riche en sucre mais ce sont surtout du glucose et du fructose qui sont beaucoup plus digestes et facilement assimilables par notre organisme. Le miel contient aussi de nombreuses substances nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Ce produit de la ruche est riche en minéraux comme le magnésium, le manganèse, le potassium, le cuivre et le zinc. Il est aussi pourvu en vitamines B et C, en acides aminés et en antioxydants.

Le miel, grâce à tout ce qui le compose, est considéré comme un aliment complet.

Le miel, est-il calorique ?

Le miel reste un sucre qu’il convient de consommer avec modération mais une prise de poids n’est jamais le fait d’un seul produit. Il convient toujours de vérifier le contenu global de son régime alimentaire avant d’incriminer un seul aliment.

Si l’on regarde les chiffres, le miel paraît calorique. En effet, une cuillère à soupe de miel contient 22 calories. Mais comme le miel possède un pouvoir sucrant très important, les quantités consommées sont beaucoup plus faibles que pour le sucre blanc. De plus, comme le miel est un aliment complet il sera plus bénéfique à l’organisme.

Le miel, un allié pour prendre soin de sa ligne ?

Lorsque l’on surveille sa ligne, il est nécessaire de surveiller l’indice glycémique des produits que l’on consomme. S’il est très élevé, le taux de sucre dans le sang augmentera trop vite et baissera tout aussi rapidement. Au contraire, plus il est bas et moins le corps transformera le sucre en graisse.

Le miel d’acacia ou de le miel châtaignier ont un indice glycémique bas.  

Le miel augmente moins la glycémie que le sucre et contribuerait aussi à réduire le cholestérol et les triglycérides.

De plus, le miel est riche en antioxydants ce qui pourrait aider à perdre du poids. En effet, leur présence aiderait à brûler les graisses et à lutter contre la fatigue.

Alors, le miel fait-il grossir ?

Comme nous l’avons vu, le miel reste un sucre. Comme tous les sucres il ne faut pas en abuser. Cependant, ce produit de la ruche est un aliment complet très intéressant pour le corps. Et dans tous les cas, le miel reste le meilleur choix pour se faire plaisir.

Le miel constitue un réel allié nutritionnel et ne peut pas être considéré comme l’unique responsable de la prise de poids.

Consommé avec modération dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée il peut même devenir un allié lors d’un régime.

Miel ou sucre, que choisir pour un régime ?

Lorsque l’on entreprend un régime pour perdre du poids, on pense souvent qu’il faut évincer de son alimentation tous les produits sucrés.

Qu’en est-il ? Faut-il choisir du sucre raffiné ou du miel ?

Faisons le point !

Quand on entame un régime hypocalorique ou un rééquilibrage alimentaire il faut bien évidemment faire attention à ce que l’on met dans son assiette. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se priver de toutes sources de plaisir. En effet, trop de privations peuvent ruiner tous les efforts fournis.

Comment faire alors pour continuer à se faire plaisir sans pour autant mettre à mal ses bonnes résolutions ?

Continuer la lecture de « Miel ou sucre, que choisir pour un régime ? »

Recette du gâteau de Noël au miel.

Quand on pense à la cuisine de Noël, on pense tout de suite à des associations d’épices comme la cannelle ou le gingembre avec des agrumes.

Au Domaine de Chezelles, on adore associer ces différentes saveurs au miel. En cuisine on utilise beaucoup le miel d’acacia aux préparations. C’est vrai qu’il se marie à merveille aux viandes, vinaigrettes et aux desserts. Cependant, pour cette recette de gâteau de Noël, on préférera le miel d’oranger. Egalement liquide, il se mélangera parfaitement à votre appareil et son petit goût subtil relèvera avec délicatesse les épices qui entrent dans la composition de cette recette gourmande qui sent bon Noël !

Liste des ingrédients du gâteau de Noël au miel (pour 8 personnes) :

  • 4 gros œufs
  • 50 g de sucre
  • 120 g de farine de blé
  • 240 g de beurre fondu
  • 210 g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de levure
  • 200 g de miel d’oranger 
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • les zestes d’une orange non traitée
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • Amandes effilées pour la décoration
  • le jus d’une orange

Préparation du gâteau de Noël :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Séparez le blanc d’œuf des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez le beurre fondu, la farine, la poudre d’amande, la levure, le miel, 1 ½ cuillère à soupe de cannelle, le gingembre et les zestes d’orange et mélangez.
  3. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez délicatement au mélange précédent.
  4. Beurrez un moule couronne et versez-y la pâte. Enfournez 40 à 50 minutes à 180°C. Le gâteau au miel est cuit quand la lame du couteau ressort propre du cœur. Une fois cuit laissez refroidir sur une grille.
  5. Préparez le glaçage à l’orange : mélangez le jus d’orange, le sucre glace et le reste de cannelle. Versez sur le gâteau au miel refroidi et décorez avec les amandes effilées.

Il ne reste plus qu’à vous régaler avec cette délicieuse recette de gâteau de Noël au miel.

Comment faire une sauce miel moutarde pour salade ?

Tout le monde connaît la sauce vinaigrette classique à base de moutarde, d’huile et de vinaigre. C’est un classique et chaque famille possède sa petite astuce pour rendre la recette plus savoureuse. Que ce soit en ajoutant des condiments, en utilisant tel ou tel vinaigre ou telle sorte d’huile, les goûts peuvent être vraiment variés.

Cependant il y a un ingrédient qui peut tout changer et transformer une classique salade verte ou composée en une entrée vraiment originale et élaborée qui épatera nos papilles.

Cet ingrédient c’est le miel !

Et oui, grâce au miel vos assaisonnements de salades prendront une nouvelle dimension, et même les enfants se mettront à en raffoler.

Le miel donne un petit goût sucré à cette sauce salade. Cette vinaigrette miel moutarde accompagnera à merveille une salade verte servie avec un magret de canard ou un foie gras poêlé. Elle se mariera aussi parfaitement à une salade composée au poulet et au fromage.

Liste des ingrédients de la sauce salade miel moutarde :

  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia 
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel fin et poivre du moulin
  • 1 échalote hachée finement ou 1 gousse d’ail selon les goûts (facultatif)

Préparation de la sauce salade miel moutarde :

  1. Dans un bol, mélangez bien, à l’aide d’un fouet, les deux moutardes et le miel d’acacia.
  2. Délayer avec le vinaigre puis ajoutez l’huile d’olive.
  3. Une fois le mélange bien émulsionné, salez et poivrez à votre convenance.
  4. Si vous souhaitez avoir un goût plus corsé, vous pouvez intégrez de l’échalote ou de l’ail.
  5. Servez cette sauce miel moutarde avec votre salade et régalez-vous.

Quels sont les effets du miel sur nos cheveux ?

Que se soit pour sucrer, pour apaiser la gorge ou pour préparer de bons plats, le miel est devenu depuis quelques années un incontournable de nos cuisines. Mais ce que l’on connaît moins ce sont les bienfaits beauté de ce merveilleux produit de la ruche qu’est le miel.

Le miel qui possède des vertus hydratantes, purifiantes et nourrissantes va vite devenir votre allié indispensable pour retrouver une chevelure éclatante et un cuir chevelu sain. Les bienfaits du miel sur les cheveux sont indénombrables :

Continuer la lecture de « Quels sont les effets du miel sur nos cheveux ? »

Choisissez le panier gourmand de Noël

Depuis toujours, le miel a été défini comme élément de séduction et d’attirance. Selon la Bible, quand Jacob, le patriarche a envoyé ses fils en Egypte, il leur a donné du miel, à offrir au gouverneur. Le miel est donc un cadeau servant à charmer…

Plus de 20 coffrets, assortiments et cabas de Noël ont été préparés au Domaine pour offrir à ceux que vous aimez, de bon paniers gourmands de Noël. Ils ont été emballés soigneusement et ces coffrets sont prêts à être offerts et dégustés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Le miel est un cadeau merveilleux que vous pourrez retrouver dans tous nos coffrets et paniers gourmands de Noël :

Continuer la lecture de « Choisissez le panier gourmand de Noël »