3 conseils pour s’endormir naturellement cet été ?

Avec les chaleurs estivales, il est difficile à s’endormir. Il s’agit de dispenser les bons conseils pour aider à l’endormissement et de présenter les 2 ou 3 produits du domaine qui peuvent répondre à cette problématique.

tisane sommeil, infusion pour s’endormir…

En période de chaleurs estivales, il est parfois difficile de s’endormir et le miel peut vous y aider.

En effet, insomnies, troubles du sommeil, nervosité sont des maux qui parfois nous gâchent notre quotidien alors pourquoi ne pas se tourner vers des solutions naturelles pour essayer de récupérer un sommeil réparateur.

Le miel a des vertus calmantes et apaisantes qu’il doit essentiellement aux plantes dont il est issu. De toutes les variétés de miel que les butineuses vont récolter, certains miels sont à privilégier : le miel d’aubépine, le miel d’oranger, le miel de lavande et celui de tilleul. Nous allons ainsi vous donner quelques conseils qui pourront vous aider à mieux gérer votre sommeil. Vous pouvez soit diluer une cuillérée à soupe de miel dans un verre de lait chaud ou tiède que vous boirez avant le coucher. Vous profiterez ainsi des oligo-éléments contenus dans le miel pendant la nuit. Votre organisme vous remerciera.

Vous pouvez aussi vous préparer notre tisane sommeil composée de verveine, de mélisse, de tilleul, de lavande et d’aubépine, choisie pour favoriser l’endormissement et aider à retrouver calme et sérénité. Ou tout simplement une tisane d’aubépine surnommée la valériane du cœur, ses effets apaisants aident naturellement à réduire l’anxiété et à retrouver un sommeil réparateur. Ces plantes, toutes biologiques sont recommandées pour faciliter l’endormissement. Et n’oubliez surtout pas de rajouter dans ces précieuses tisanes un des miels cités plus haut, à votre convenance.

Connaissez-vous les aromiels ? L’aromiel est une association entre le miel et une ou plusieurs huiles essentielles qui constitue l’une des pierres angulaires de l’apithéraphie. En effet, le miel est le parfait vecteur des huiles essentielles facilitant leur pénétration dans l’organisme et leur assimilation en douceur. Ainsi est né au DOMAINE APICOLE DE CHEZELLES notre complexe Nuit paisible composé de miel d’oranger auquel nous avons ajouté des huiles essentielles de mandarine verte et marjolaine. Il sera idéal pour vous préparer à un sommeil réparateur et paisible.

 

Quel est le meilleur miel ?

Le miel, un produit naturel et exceptionnel que les abeilles nous donnent depuis l’Antiquité et qu’elles élaborent à partir des nectars sucrés et parfumés prélevés sur les fleurs.

Les apiculteurs réalisent un exigeant et passionnant travail afin de nous proposer une riche palette de miels. Pour ce faire, ils doivent installer et déplacer leurs ruches au gré des floraisons toujours à proximité des champs de fleurs ou des forêts concernées par les floraisons en cours. Continuer la lecture de « Quel est le meilleur miel ? »

Pourquoi faire une cure au pollen frais ?

Le pollen est cette poussière contenue sur les étamines des fleurs que vous avez sans doute déjà remarqué en respirant ces fleurs dans la nature.

Lors du butinage, l’abeille récolte les grains de pollen des étamines sur son corps. Puis elle en fait des pelotes, qu’elle stocke dans des corbeilles situées sur ses pattes arrière qu’elle rapportera ensuite à la ruche.

Ce pollen frais sera emmagasiné dans les cellules et servira à alimenter les abeilles en protéines nécessaires à la vie de la colonie.

Quand l’apiculteur considère que les abeilles ont suffisamment de pollen frais pour leur stock de nourriture, l’apiculteur va équiper ses ruches de trappes à pollen. Le principe est simple, l’abeille qui rentre à la ruche doit traverser une grille qui va retenir une partie des pelotes de pollen accroché à ses pattes, pelotes qui vont tomber dans un tiroir installé sous la ruche que l’apiculteur ira régulièrement recueillir.

Ce pollen frais sera ensuite soit congelé, soit séché selon les besoins.

Pour l’être humain, le pollen frais apporte de nombreux bienfaits. Alors pourquoi faire une cure de pollen frais ?

Les effets bien souvent spectaculaires obtenus par une consommation régulière de pollen tiennent surtout à la présence de protéines, de vitamines et acides aminés et sans doute aussi à des oligo-éléments minéraux tels que le fer, le cuivre, le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium, le silicium, … jouant surtout le rôle de catalyseurs.

Il est possible de faire des cures de pollen frais mais vous pouvez aussi en consommer tout au long de l’année. Le Pollen frais apporte le bien-être, la bonne humeur et stimule les défenses de l’organisme. Il est un antioxydant naturel, en favorisant la régulation et la protection des voies intestinales.

Le pollen frais est un trésor naturel.

Pourquoi acheter du pollen frais et faire des cures régulières ? Tout simplement parce que les pollens frais sont des sources de vitamines. Vitamine B1 qui contribue à réduire la fatigue – source de sélénium et Vitamine E qui contribue à la protection du stress oxydatif et au fonctionnement normal du système immunitaire.

Le pollen frais contient également deux antioxydants essentiels à la protection du vieillissement oculaire : la lutéine et la zéaxanthine. Il est ainsi l’un des meilleurs traitements préventifs contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) à condition d’en prendre en continu (cf « Ces pollens qui nous soignent » de Patrice Percie du Sert).