Qu’est-ce que la Propolis ?

La propolis

En grec ancien, propolis signifie “entrée d’une ville” et fait référence à son rôle de protection dans la ruche. Cette matière résineuse, récoltée par les abeilles butineuses sur les bourgeons et écorces de certains arbres, a beau être moins connue que le miel, le pollen ou la Gelée Royale, elle n’en possède pas moins de nombreuses qualités médicinales.

Continuer la lecture de « Qu’est-ce que la Propolis ? »

Pourquoi utiliser une crème à la Propolis ?

Crème à la propolis

Fabriquée par les abeilles, la Propolis présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Utilisée en cosmétique pour concevoir des crèmes de soin pour hydrater la peau, elle peut, en outre, aider à résoudre certains problèmes cutanés ou articulaires de manière naturelle. Découvrons ensemble les bienfaits d’une crème à la Propolis et dans quel cas de figure son utilisation est la plus bénéfique.

Continuer la lecture de « Pourquoi utiliser une crème à la Propolis ? »

Spray à la Propolis : dans quels cas l’utiliser ?

Qui ne possède pas de sprays dans son armoire à pharmacie ? Pour la gorge, le nez, la bouche et les oreilles, le spray consiste à pulvériser un produit en un nuage de gouttelettes qui vont aider à se débarrasser de nombreux maux. Si ce produit peut être pharmaceutique et renfermer des ingrédients chimiques, il peut aussi être d’apithérapie, c’est-à-dire issu des produits de la ruche, et contenir notamment de la Propolis. Découvrez, dans cet article, dans quels cas le spray à la Propolis doit être votre premier choix.

Continuer la lecture de « Spray à la Propolis : dans quels cas l’utiliser ? »

Gelée Royale et propolis : quelles différences ?

Entre la Gelée Royale, le pollen, le miel et la propolis, les abeilles sont décidément les reines pour nous offrir d’excellents produits gorgés de bienfaits. Qu’on les consomme pour le plaisir, pour se soigner ou en prévention à l’arrivée de l’hiver, il y a tant de raisons de les retrouver dans son garde-manger. Dans cet article, regardons de plus près les avantages de la propolis et de la Gelée Royale.
Continuer la lecture de « Gelée Royale et propolis : quelles différences ? »

Le miel et la propolis

Depuis quelques années, en France, les produits de la ruche sont de plus en plus en vogue dans notre alimentation.

Le retour aux produits bio et non transformés participe au nouvel essor de la consommation française de miel, de pollen, de gelée royale et de propolis.

Nous allons, ici, nous intéresser au miel et à la propolis, deux produits de la ruche qui ont de multiples propriétés et de nombreux bienfaits à nous apporter tant pour notre bien être que pour notre santé.

Continuer la lecture de « Le miel et la propolis »

Petit portrait robot de la Propolis

Nom : Propolis.

Sens :  pro = « devant »  et polis = « cité » (en grec). Par extension, la propolis = ce qui est à l’entrée de la ruche.

Disponibilité : assez rare.

Propriétés : nombreuses et reconnues.

Bases du produit : sèves et résines.

Variétés : selon plantes, noire, brune, rousse, verte.

Responsables de la récolte du produit : les abeilles ouvrières les plus âgées.

Usage par les abeilles : suppression des maladies dans la ruche, microbes, bactéries… Et des courants d’air par la même occasion.

Usage par les humains : antiseptique naturel, antibiotique naturel, renforcement défenses immunitaires, renforcement des anticorps, anti-inflammatoire naturel.

Contre-indication en usage domestique : strictement aucune.

Prix : abordable (pour l’instant).

Ce portrait robot est un peu austère, alors laissez-moi vous en dire un peu plus !

Un certain nombre de plantes secrètent, soit par leur écorce, soit par leurs bourgeons, des résines et des sèves très fines. Par exemple, les bouleaux, les peupliers, les chênes, les aulnes, les épicéas, ou certains marronniers. Les abeilles vont commencer par rechercher, en utilisant leurs antennes, les endroits où ces résines sont les plus tendres et les plus riches en principes actifs.

Quand une substance résineuse est jugée de grande qualité, la butineuse va alors utiliser ses mandibules pour la malaxer. Elle s’emparera d’un bout de cette substance et tirera sa tête en arrière pour former un tout petit fil de résine, entre la plante et sa tête. Elle tirera jusqu’à ce que ce fil rompe. Crac ! Il ne lui reste plus qu’à mettre le petit bout de résine ainsi récolté, à l’aide de ses pattes, dans ses paniers à pollen.

Ensuite, c’est le vol retour vers la ruche. Ce qui est très drôle, c’est de les voir voler les pattes arrière très écartées, beaucoup plus que lors d’un vol chargé de pollen ou de nectar. C’est pour éviter que les pattes ne se collent entre elles, ce qui provoquerait un atterrissage assez acrobatique sur la planchette de la ruche.

La résine, qui est donc devenue officiellement de la Propolis, va être utilisée par les abeilles pour toutes sortes de fonctions. Pour cimenter les éventuels trous qu’il y aurait dans les parois. Par exemple, si un pic-vert indélicat a creusé le bois. Ou s’il y a une petite fissure qui apparaît quelque part, pour protéger la ruche des microbes ou des bactéries qui peuvent venir de l’extérieur.

L’intérieur de la ruche est aussi enduite d’une très fine couche de propolis. Et l’intérieur de toutes les cellules de cire, avant que la Reine ne vienne y pondre.

Et ce n’est pas tout, l’entrée de la ruche va aussi être tapissée ainsi de Propolis ! Car, comme dans les piscines publiques, on est obligés de passer par là avec nos pieds… Pour les abeilles, c’est pareil, mais tous les germes qui auraient pu être attrapés au dehors sont éliminés par la puissance antiseptique de la Propolis.

Pour découvrir un autre trésor de la ruche, la Gelée Royale, c’est par ici !

A bientôt au Domaine Apicole de Chezelles !

Propolis et virus

Comment se déroule la récolte de Propolis ?

Les abeilles récoltent la Propolis sur certains arbres, comme les peupliers ou des résineux. Précisément, la Propolis est une espèce de résine extrêmement riche en principes actifs très protecteurs.

Continuer la lecture de « Propolis et virus »

La propolis, une résine végétale extraordinaire

Propolis résine végétale

Fabriquée par les abeilles à partir des résines recueillies sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres, la propolis est une substance végétale aux propriétés extraordinaires.

Les ouvrières vont prélever la propolis dans la nature et lui incorporer de la cire avant de s’en servir de multiples façons. Une colonie entière peut en produire entre 100 à 300g par an, à raison d’un centième de gramme par ouvrière au grand maximum.

Dans sa composition, qui dépend des végétaux visités par l’abeille, on dénombre très nombreux principes actifs et substances, dont des flavonoïdes, des résines, des huiles essentielles, du pollen, ainsi que divers oligo-éléments et de nombreuses vitamines. Après raclage des cadres ou parois de la ruche, la propolis peut être récupérée par les apiculteurs et sera souvent purifiée avant préparation. Il s’agit d’un produit de la ruche précieux.

Présentée sous de multiples formes, en baume, sirop, capsules, gomme à mâcher ou extrait, la propolis est essentiellement employée de façon traditionnelle afin de protéger et soulager la gorge et les voies respiratoires en général. Au sein de la ruche, elle possède de fortes vertus antibactérienne et antiseptique.

Mais que font les abeilles avec la Propolis ?

La Propolis sert à beaucoup de choses dans la ruche.

D’abord, elle cimente et bouche les fissures. Pour les abeilles, c’est un vrai système de défense. Elles l’emploient aussi pour enduire et vernir les surfaces internes de la ruche, et même les alvéoles. Elles vont tapisser chaque cellule de Propolis avant que la reine ne ponde, et cela pour assurer une hygiène parfaite des petits berceaux de cire. C’est absolument incroyable.

La Propolis sert aussi à fermer la ruche hermétiquement. Hiver comme été, cette substance extraordinaire permet de faciliter le maintien de l’équilibre thermique par la colonie.

Tous les intrus qui peuvent s’aventurer à l’intérieur vont passer un très mauvais moment. Par exemple, les abeilles vont piquer les souris, lézards ou autres petits animaux, et étant beaucoup trop gros pour les faire sortir, elles vont les embaumer de Propolis, ce qui évitera toute putréfaction au sein de la ruche.

La propolis a donc un rôle majeur d’hygiène dans la ruche. Un tapis de Propolis est même étalée a l’entrée de la ruche, comme un paillasson, de façon à ce que chaque entrée ne contamine pas la colonie d’éventuels germes.

Pour l’homme, son spectre d’activités est très large. Au Domaine Apicole de Chezelles, nous avons toujours de la Propolis sous la main en cas de coup de froid.

Et rendez-vous ici pour savoir comment les abeilles récoltent la Propolis !