Pourquoi les abeilles bourdonnent ?

Dès l’arrivée du printemps, en pleine corvée de butinage, les abeilles jouent leur partition à nos fenêtres, sur les plates-bandes de nos jardins et dans les ruchers de nos apiculteurs préférés. Ce bruit reconnaissable entre mille s’appelle le bourdonnement. Mais pourquoi ce vrombissement ? A quoi sert-il ? Et d’où le bruit de l’abeille exactement ? Explications.

Miel et sommeil

Continuer la lecture de « Pourquoi les abeilles bourdonnent ? »

Abeille, guêpe, frelon, bourdon : comment les différencier ?

Les beaux jours sont arrivés, les parcs et jardins fleurissent à tout-va, tout le monde est de sortie et les insectes aussi ! Abeille, guêpe, bourdon, frelon, bien qu’indispensables à l’écosystème, sont aussi redoutés par un grand nombre de personnes. Alors, comment différencier ces insectes qui viennent bourdonner à nos oreilles ? Voilà quelques indices pour mieux les reconnaître et notamment l’abeille par sa taille.


Continuer la lecture de « Abeille, guêpe, frelon, bourdon : comment les différencier ? »

La cuillère à miel : pratique et élégante

Quel plaisir de tartiner son miel préféré sur une tranche de pain croustillante ou d’en mettre dans sa tisane pour adoucir d’éventuels maux de gorge ! En revanche, cela le devient nettement moins lorsque l’on commence à en mettre partout sur sa table ou sur ses doigts.  L’astuce pour éviter de vous retrouver dans ces fâcheuses situations : utiliser une cuillère en bois pour le miel. Explications.
Continuer la lecture de « La cuillère à miel : pratique et élégante »

Quel miel choisir ?

Ce n’est plus un secret pour personne, le miel, on en raffole ! Il ravit nos papilles et donne un sacré coup de main à notre organisme lorsqu’il en ressent le besoin. “Sauf” que ce produit de la ruche n’existe pas qu’en une seule variété. Selon la fleur butinée par les abeilles, le miel présente une texture et une saveur différente, et par conséquent, des propriétés thérapeutiques bien distinctes. Une question se pose alors : quel miel choisir ? Découvrez nos conseils dès maintenant.

Continuer la lecture de « Quel miel choisir ? »

Comment récupérer un essaim d’abeilles ?

Au printemps, pour beaucoup d’êtres vivants, c’est la période de la reproduction. Chez les abeilles, on dit qu’elles essaiment. Même si la plupart du temps, elles vont essaimer dans la nature, il leur arrive de le faire à votre domicile, derrière un volet ou sous une toiture, ce qui peut vite devenir inquiétant et potentiellement dangereux pour les non-initiés. Alors comment récupérer un essaim d’abeilles ? La récupération nécessite une manipulation particulière que seul un apiculteur chevronné est habilité à faire.

Continuer la lecture de « Comment récupérer un essaim d’abeilles ? »

Le miel se périme-t-il ?

L’un de nos premiers réflexes lorsque nous arpentons les allées d’un supermarché, panier en main, est de vérifier la date de péremption des produits alimentaires de notre liste. C’est le cas notamment pour les produits frais et des produits laitiers (yaourts, fromages) qui peuvent être impropres à la consommation si leur date limite est dépassée. Est-ce que le miel se périme ? Si vous êtes très à cheval sur les dates des denrées périssables, retrouver ici de quoi vous rassurer sur ce fameux produit de la ruche.

Continuer la lecture de « Le miel se périme-t-il ? »

Comment se passe la fabrication du miel ?

Un dicton d’apiculteur : « Vent du Nord-Est pas de miellée, Vent du Nord/Nord-Ouest miellée médiocre, Sud/Sud-Est miel est possible et vent du Sud/Sud-Ouest forte miellée »

Ce dicton montre à quel point les conditions météorologiques interfèrent lors d’une miellée. D’ailleurs, René Robin, dirigeant du Domaine Apicole de Chezelles dans les années 1960, disait “avec un temps orageux, ça miellerait sur des pierres”. Tout cela pour expliquer qu’une forte hygrométrie provoque une montée de nectar dans la fleur. Or le miel provient du nectar rapporté par les abeilles dans leur jabot.

Continuer la lecture de « Comment se passe la fabrication du miel ? »