Miel de Sapin
- Livraison offerte dès 39€
- Paiement sécurisé
- Domaine fondé en 1901
Description du miel de sapin
Ce miel de caractère, non crémeux, est très recherché pour son arôme boisé et sa saveur maltée très prononcée. De plus, le miel de sapin possède de nombreuses propriétés pour le bien-être.
Miel de sapin : caractéristiques et bienfaits
Le miel de sapin se distingue des autres nectars fabriqués par les abeilles au sens où elles utilisent le miellat de ce conifère et non ses fleurs. Pourquoi ? Tout simplement, car le sapin n’en possède pas ! Les butineuses collectent donc cette substance épaisse et visqueuse, sécrétée par les pucerons, sur l’écorce des sapins. Ce miel unique, qui bénéficie d’ailleurs d’une appellation d'origine protégée (AOP), est aussi délicieux que bon pour la santé. Apprenons-en plus sur ce super produit de la ruche.
Origines et récolte du miel de sapin
Le miel de sapin aurait pu s’appeler miellat de sapin. Le miellat est une matière végétale résineuse produite par les insectes suceurs type pucerons, cochenilles qu’ils rejettent sur les arbres. Les sapins ne disposant pas de fleurs, les abeilles ramènent à la ruche cette substance délicatement sucrée collectée sur leurs écorces.
Les apiculteurs récoltent le miel de sapin, au début de l’été, dans les régions où poussent épicéas, pins et autres sapins à savoir les Vosges, le Jura, les Pyrénées, mais aussi en Alsace et en Auvergne.
Caractéristiques du miel de sapin
Couleur du miel de sapin
Impossible de le confondre avec du miel d’acacia ou de lavande ! Le miel de sapin se rapprocherait plutôt du miel de châtaignier. En effet, il a la particularité d’être très foncé, presque noir avec parfois quelques reflets verts. Sa couleur dépend de la zone géographique de sa production : il est par exemple irisé de vert dans les Vosges et en Alsace, et plus noir dans le Jura.
Odeur du miel de sapin
Le miel de sapin dégage une odeur agréable, puissante et très marquée.
Goût du miel de sapin
Son arôme est unique et remarquable : à la fois boisé, malté, doux et dénué d’amertume où se mélangent des effluves de noisettes.
Le miel de sapin se déguste sans peine à la cuillère, sur une tartine de pain, dans un yaourt ou dans une boisson chaude. Pour rehausser tous vos plats, qu'ils soient salés ou sucrés, il est une excellente alternative. Essayez donc avec du saumon, des carottes rôties, du filet mignon, du pain d’épices ou même de la confiture !
Cristallisation du miel de sapin
Le miel de sapin reste liquide relativement longtemps et se conserve très bien. S’il se cristallise comme la grosse majorité des miels, ce phénomène naturel prend du temps.
Composition du miel de sapin
Outre une composition relativement classique en eau, sucres (fructose et glucose), le miel de sapin est doté d’une bonne teneur en minéraux, acides aminés essentiels à l’organisme et surtout oligoéléments tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer ou le phosphore.
Bienfaits du miel de sapin
Lors des grands changements de saison, entre l’automne et l’hiver, le miel de sapin prouve toute son efficacité pour renforcer les défenses naturelles et aider à combattre les maladies typiques de cette période (rhume, rhinite, angine…).
Grâce à sa composition nutritionnelle unique, consommer du miel de sapin permet d'aider à calmer les gènes dans la gorge.
Le miel de sapin est aussi un excellent diurétique naturel qui est prescrit pour soulager les inconforts de la vessie.
Enfin, ce nectar fait de miellat est idéal pour les personnes souffrant de diabète de type 2 car il contient plus de fructose que de glucose, et présente un faible indice glycémique.
Le saviez-vous ?
Le miel de sapin ne provient pas du nectar des fleurs butinées par les abeilles, mais des aiguilles des sapins. Il est plutôt moins sucré que les autres miels, et on y retrouve souvent une petite pointe mentholée du plus bel effet. C’est pour ça que chez nous, on appelle le miel de sapin « le sirop de la nature pour la toux ». On peut dire que seules trois années sur dix sont vraiment des années à miel de sapin. La météo impacte directement la récolte et la production, qui peut être infime certaines années, voire inexistante.
Avis pour ce produit
Miel de Sapin
très bon miel
on apprécie beaucoup, très bon produit gouté !
Très gouteux
Bien épais et très bon goût
Excellent
j"aime
pas encore gouté, mais je pense qu'il est comme tous les miels, délicieux
Très bien conforme à mes attentes
PAS ENCORE UTILISE, MAIS A LA VUE CE MIEL SEMBLE PARFAIT.
avez-vous du miel de sapin, pot combien de grammes et quel prix ?
Merci de votre réponse
En ce qui concerne la recette des aubergines au miel, le miel de romarin est-il le seul à utiliser pour cette recette ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,