Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Propolis

Découvrez notre guide sur la Propolis. Toutes les informations sur ce produit de la ruche, ses bienfaits, sa consommation ainsi que sa conservation et plus encore !

eN SAVOIR PLUS

Nos produits phares

Cosmétiques Propolis

Dans un souci constant de qualité et de respect de la nature, nous vous proposons une gamme de produits cosmétiques à base de propolis fabriqués dans un laboratoire français. Garantis sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans silicone et sans huile de paraffine.

Découvrir nos cosmétiques Propolis

La Propolis : le guide complet

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le

Découvrez notre guide sur la Propolis. Toutes les informations sur ce produit de la ruche, ses bienfaits, sa consommation ainsi que sa conservation et plus encore !

Qu’est-ce que la Propolis ?

Utilisée comme complément alimentaire aux multiples vertus depuis des décennies, la Propolis est une matière 100 % végétale récoltée par les abeilles. Mais qui est-elle exactement et quelles sont ses caractéristiques ? 

Portrait-robot

  • Nom : Propolis.
  • Sens :  pro = « devant »  et polis = « cité » (en grec). Par extension, la propolis = ce qui est à l’entrée de la ruche.
  • Disponibilité : assez rare.
  • Propriétés : nombreuses et reconnues.
  • Bases du produit : sèves et résines.
  • Variétés : noire, brune, rousse, verte.
  • Responsables de la récolte du produit : les abeilles ouvrières les plus âgées.
  • Usage par les abeilles : suppression des maladies dans la ruche, microbes, bactéries… Et des courants d’air par la même occasion.
  • Usage par les humains : antiseptique naturel, antibiotique naturel, renforcement défenses immunitaires, renforcement des anticorps, anti-inflammatoire naturel.
  • Contre-indication : strictement aucune.
  • Prix : abordable (pour l’instant).

Définition

Tout comme le Miel et la Gelée Royale, la Propolis est un produit issu de la ruche. Cette substance végétale résineuse est récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces des arbres (peupliers, saules, ormes, bouleaux…).

La Propolis est dotée d’environ 150 composés actifs dont la vitamine A, les vitamines du groupe B, des acides aminés, des huiles essentielles et de nombreux oligo-éléments comme le cuivre, le magnésium, le fer, le silicium, le zinc….

Cette grande richesse en minéraux, en polyphénols et en flavonoïdes lui confère des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antiseptiques, anesthésiques et cicatrisantes. Ces qualités thérapeutiques, reconnues depuis très longtemps, sont à l’origine de son surnom d’antibiotique naturel.

Nous comprenons ainsi pourquoi la Propolis a de nombreux effets sur notre corps et est puissamment efficace contre les bactéries et les virus. C’est aussi un produit utilisé régulièrement dans les produits cosmétiques.

Caractéristiques

La Propolis se présente sous l’aspect d’une substance de consistance variable en fonction de la température : dure et friable à 15°C, elle devient molle et malléable aux alentours de 30°C.

La Propolis a une saveur souvent âcre et parfois amère et une odeur variable. Selon son origine, elle présente un arôme agréable et douceâtre.

Globalement, la Propolis recueillie dans la ruche est constituée de résines et baumes, de cire, d’huiles essentielles, de pollen. 

Selon sa provenance, la couleur de la Propolis varie du jaune au brun foncé (on parle de Propolis noire)  , coloration due à la présence d’un pigment : la chrysine. Ce dernier est aussi responsable de la coloration jaune de la cire et du miel. 

Saviez-vous que le vernis dont étaient recouverts les célèbres Stradivarius était fabriqué à l’aide de Propolis ? De notre avis à tous au Domaine de Chezelles, ce produit est magique !

La Propolis se présente sous forme de Propolis liquide (teinture-mère en solution alcoolique), de Propolis pure ou bio en tablettes, en gélules, en sirop, mélangée à du miel… 

Comment purifier la Propolis ?

 

La propolis
Comment utiliser la Propolis pure ?
Gélules Propolis
La protection nécessaire au changement de saison

L'utilisation de la Propolis chez les abeilles

Un certain nombre de plantes secrètent, soit par leur écorce, soit par leurs bourgeons, des résines et des sèves très fines. Par exemple, les bouleaux, les peupliers, les chênes, les aulnes, les épicéas, ou certains marronniers. Les abeilles vont commencer par rechercher, en utilisant leurs antennes, les endroits où ces résines sont les plus tendres et les plus riches en principes actifs.

Quand une substance résineuse est jugée de grande qualité, la butineuse va alors utiliser ses mandibules pour la malaxer. Elle s’emparera d’un bout de cette substance et tirera sa tête en arrière pour former un tout petit fil de résine, entre la plante et sa tête. Elle tirera jusqu’à ce que ce fil rompe. Crac ! Il ne lui reste plus qu’à mettre le petit bout de résine ainsi récolté, à l’aide de ses pattes, dans ses paniers à pollen.

Ensuite, c’est le vol retour vers la ruche. Ce qui est très drôle, c’est de les voir voler les pattes arrière très écartées, beaucoup plus que lors d’un vol chargé de pollen ou de nectar. C’est pour éviter que les pattes ne se collent entre elles, ce qui provoquerait un atterrissage assez acrobatique sur la planchette de la ruche.

Dans la ruche, cette résine est mélangée à de la cire pour produire une sorte de mastic qui va servir à colmater les brèches, tapisser les parois de la ruche et la protéger des agressions extérieures (microbes et bactéries notamment). En plus de la climatisation du nid, elle sert à consolider les alvéoles et à la défense mécanique de la ruche par réduction du trou de vol et à embaumer les cadavres des petits prédateurs.

Les bienfaits de la Propolis

La Propolis des abeilles possède de nombreuses vertus pour l’organisme.

Elle est reconnue pour faire face aux refroidissements, rhumes, rhinites et tous leurs symptômes associés : nez congestionné, qui coule, toux, mal de gorge…

De manière générale, consommer de la Propolis permet de stimuler le système immunitaire et de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, notamment grâce à sa  teneur en flavonoïdes, de puissants antioxydants.

Cette matière végétale résineuse est aussi réputée pour son action purifiante et cicatrisante sur la peau : petites plaies, brûlures légères, acné, verrues…

Entre autres propriétés thérapeutiques, notons aussi son efficacité sur la santé bucco-dentaire.

Découvrez tous les bienfaits de la Propolis pour la santé

Quels sont les bienfaits de la Propolis sur les cheveux ?

savon au beurre de karité et à la Propolis
Essayez notre savon au beurre de karité et à la Propolis
La propolis
Peut-on prendre de la Propolis pendant la grossesse ?
Vertus de la propolis
Une composition unique qui en fait un produit intéressant pour la santé au quotidien
La propolis
L'association de 4 fabuleux produits protecteurs pour l'organisme

Composition de la Propolis

La Propolis recueillie dans la ruche est constituée de :

Résines et baumes 50 à 55 %
Cire 30 à 40 %
Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10 %
Pollen 5 %
Matières diverses 5 %

 

Sa composition varie en fonction de sa variété mais de manière générale, ce super produit renferme plus de 300 composants parmi lesquels on retrouve :

  • des acides organiques et phénoliques : dont l’artépilline C
  • des flavonoïdes 
  • des oligo-éléments
  • des vitamines dont la vitamine PP et des vitamines du groupe B

Les types de Propolis

Il existe trois variétés de Propolis en fonction de son origine géographique : la Propolis verte, la Propolis brune (ou jaune), la plus connue en Europe et la Propolis rouge.

Propolis brune ou jaune 

La Propolis brune ou jaune est la Propolis la plus connue en Europe. Elle est récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces des arbres les plus densément présents sur le territoire à savoir les peupliers, ormes, saules, bouleaux, pins, sapins… 

Cette Propolis présente des bienfaits antifongiques, antiviraux et anti inflammatoires. Elle est aussi largement utilisée pour cicatriser la peau présentant de petites plaies et brûlures légères, renforcer le système immunitaire, soulager les infections des voies respiratoires et rééquilibrer la flore intestinale. 

Propolis verte 

La Propolis verte provient d’Amérique du Sud et est récoltée par des abeilles sur le Baccharis dracunculifolia, une plante médicinale que l’on retrouve essentiellement au Brésil. Cette Propolis présente une forte teneur en artépilline C contrairement à la Propolis européenne ce qui lui confère davantage de pouvoirs antioxydants et antiviraux. 

La Propolis verte est prescrite pour les troubles hépatiques, elle agirait comme une barrière de protection du foie. On l’utilise aussi pour soigner les ulcères gastro-intestinaux.

Propolis rouge 

C’est dans certaines régions d’Amérique du Sud (nord-est du Brésil, régions de mangroves) que l’on retrouve cette Propolis, récoltée par les abeilles, sur des arbres tropicaux aux longues racines, les Dalbergia Escastaphyllum. 

Elle présente des propriétés antimicrobiennes supérieures à toutes les autres Propolis, ce qui ferait d’elle la Propolis la plus efficace au monde.

Grâce à sa composition riche en phyto-œstrogènes, elle est prescrite pour les femmes souffrant de symptômes liés à la ménopause type bouffées de chaleurs, sécheresse vaginale ou ostéoporose.

La propolis
Découvrez la puissance de l'extrait de Propolis verte

 

Conseils d'utilisation

Que ce soit pour apaiser des maux de gorge, une toux ou un nez irrité, soulager une petite plaie ou renforcer sa flore intestinale, la Propolis peut s’utiliser de bon nombre de manières, en voie interne et en voie externe. Qu’importe la forme, veillez à vous référer de manière générale à la notice et de respecter les consignes d’utilisation indiquée.

Voie interne 

  • Pour les troubles ORL et renforcer l’immunité : en teinture-mère ou extrait de Propolis bio (5 à 6 gouttes par jour), en gélules (3 à 4 gélules par jour pendant 1 à 2 mois) ou en poudre (une cuillère à café par jour à saupoudrer dans un jus de fruit, un yaourt, une compote ou du miel)
  • Pour les maux de gorge et la toux : en sirop (1 cuillère à soupe trois fois par jour, seul ou diluée dans une infusion) ou en pastilles à sucer
  • Pour le nez irrité ou congestionné : en spray 
  • Pour renforcer l’hygiène bucco-dentaire : en dentifrice, gommes à mâcher (1 barre par jour soit 1 gramme) ou spray buccal
  • Pour les troubles urinaires : en solution buvable (20 ml par jour à diluer dans un verre d’eau).

Voie externe

  • Pour aider à guérir les brûlures, plaies et affections cutanées ou des muqueuses : en crème

Comment consommer de la Propolis ?

La Propolis se retrouve dans de nombreuses préparations : pure, bio, en teinture-mère, en gélules, en sirop, en spray, mélangée à du miel…

  • Gélule : pour renforcer les défenses immunitaires et faire un traitement de fond.
  • Gomme : la Propolis à mâcher peut être utilisée pure comme un chewing-gum ou en extrait liquide , à utiliser pure sur les aphtes ou mélanger à de l’eau en gargarisme.
  • Spray : pour une bonne hygiène bucco-dentaire, nous vous conseillons d’utiliser le dentifrice à la Propolis et aux plantes et le spray buccal à la Propolis .
  • Sirop : les sirops à base de Propolis et de miel sont de très bonnes alternatives en cas de refroidissement, de rhume, de maux de gorge ou de toux.

En gélules ou en ampoules pour renforcer le système immunitaire

A l’occasion des changements de saisons et en particulier à l’approche de la période hivernale, la baisse des températures et le manque de soleil a tendance à affaiblir les organismes.

Un grand nombre d’entre nous se sent alors fatigué et plus sensible aux agressions extérieures. La Propolis peut nous aider à stimuler nos défenses et à rendre notre corps plus résistant.

Faire, de façon préventive, une cure de gélules de Propolis à l’automne est le meilleur moyen pour améliorer la résistance de l’organisme et être moins sensible aux premiers frimas.

A partir de quel âge peut-on consommer de la Propolis ?

Une autre alternative, tout aussi efficace, sera de consommer des ampoules à base de propolis dans lesquelles vous trouverez également d’autres compléments alimentaires comme du miel, de la gelée royale, du pollen. Ces ampoules très complètes vous apporteront en plus les bienfaits des autres produits présents.

Le saviez-vous : la Propolis verte est une excellente alliée pour renforcer son système immunitaire !

En sirop ou en préparation pour aider à combattre les rhumes

Dès que l’on commence à ressentir les premiers signes d’un refroidissement, la consommation de Propolis permet d’aider l’organisme à mieux se défendre. En effet, ce produit est souvent considéré comme un véritable antibiotique naturel .

Contre les rhumes, les sirops à la Propolis ou les préparations à base de miel et de Propolis comme le secret des abeilles  permettent d’aider les défenses immunitaires et de soulager les symptômes associés. Pour soulager les autres désagréments liés à cet état, vous pouvez également utiliser des produits à la Propolis plus spécifiques pour le nez ou la gorge.

En gommes ou dans des produits bucco-dentaires pour une bonne hygiène buccale

La Propolis est le produit de la ruche le plus adapté à l’hygiène bucco-dentaire. Son action antiseptique et antibactérienne permet de maintenir une bouche en bonne santé et une haleine pure.

Les produits comme les bains de bouche, le spray buccal ou les dentifrices  sont les alliés indispensables de l’hygiène buccale au quotidien.

Les gouttes à base de Propolis seront idéales en cas d’aphtes ou de petites blessures buccales. Elles aident à la bonne cicatrisation des plaies.

Sirop aux extraits de Propolis, d’Eucalyptus, d’Échinacée et Bourgeons de Pin
Essayez notre sirop pour les voies respiratoires
ArtiProGel Roll-on
Essayez notre ArtiProGel Roll-on
Pastilles Miel et Propolis
Découvrez nos pastilles au miel et à la Propolis

 

Recherches actuelles sur la Propolis

Utilisée depuis l’Antiquité, la Propolis a fait l’objet de plusieurs études scientifiques pour découvrir toute l’étendue de ses vertus. Durant ces recherches, les scientifiques ont notamment mis en évidence les différences de chaque Propolis à travers le monde. En effet, selon la zone géographique, la Propolis contient des principes actifs variables.  

Grâce à ses recherches, il a été constaté que la Propolis brune présente une forte teneur en acide caféique, un composé anticancer qui ne se retrouve pas dans la Propolis verte. A contrario, celle-ci contient une dose deux à trois plus élevé d’artépilline C, qui protège contre les maladies du foie.

Découvrez l’étude de Florence Potier : La propolis, propriétés et intérêt thérapeutique. Sciences pharmaceutiques.

Abeille et Propolis
Découvrez ce que montrent les études sur les bienfaits de la Propolis

Précautions et contre-indications

Bien qu’étant un produit 100 % naturel, la Propolis, comme tout complément alimentaire doit être utilisée suivant un dosage précis au risque de présenter des effets secondaires.

Mise en garde 

La principale mise en garde concerne les personnes souffrant de réactions allergiques sévères aux produits apicoles. 

Il convient, comme tout produit, de la consommer judicieusement sans abus. Il est en effet déconseillé de répéter la prise de Propolis et à de fortes doses, personne n’étant à l’abri de développer une allergie au fur et à mesure de sa consommation.

Contre-indications 

La Propolis est déconseillée pour :

  • les enfants en bas âge ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes allergiques aux produits apicoles (pollen, Gelée Royale, miel) ;
  • les personnes souffrant de maladie chronique.

En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé (médecin, pédiatre, pharmacien).

Effets indésirables 

Bien que très rares, des effets secondaires peuvent survenir surtout si vous faites partie des personnes à risque. Ces effets indésirables, liés à une réaction allergique, sont :  difficultés à respirer, crise d’asthme, urticaire, œdèmes, irritations de la peau et des muqueuses.

FAQ

Comment prendre de la Propolis ?

La Propolis peut s’utiliser de plusieurs façons : extrait liquide, teinture-mère, huile essentielle, sirop, spray (buccal ou nasal), gélules, gomme à mâcher, pastille à sucer...

Quelle Propolis choisir ?

Il existe 3 types de Propolis aux vertus incroyables. La Propolis jaune a des effets antifongiques et antivirales, très efficaces en cas d'infections bactériennes. La Propolis verte est reconnue pour ses pouvoirs antioxydants ; elle est conseillée aux personnes en convalescence ou à la suite d’une maladie. La Propolis rouge est, elle, particulièrement réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et antivirales.

Quand prendre de la Propolis ?

On peut consommer de la Propolis tout au long de l'année sous forme de cure préventive ou de traitement d'attaque. En revanche, son utilisation ne doit pas dépasser 3 semaines consécutives.

FAQ

Comment faire une cure de Propolis ?

Selon le format de Propolis utilisé, il faut suivre une posologie précise : sous sa forme pure à raison d'un gramme, 3 fois par jour ; en gélules : 3 à 4 gélules par jour ; en poudre : une cuillère à café par jour ; en ampoule : une par jour ;  en teinture-mère ou extrait liquide : quelques gouttes à déposer dans la bouche pendant 27 jours.

Est-ce que la Propolis fait grossir ?

Non, la Propolis ne fait pas grossir ! Cet antibiotique naturel est dépourvu de calories et peut donc se consommer sans souci lors d'un régime.

Quelle est la meilleure Propolis ?

Il n'y a pas une mais plusieurs "meilleure Propolis". Qu'elle soit jaune, rouge ou verte, tous les types de Propolis ont des avantages pour la santé !

Nos derniers articles de blog