Sirop d’agave ou miel, lequel choisir ?

Aujourd’hui, la consommation de sucre est beaucoup trop importante et représente un véritable risque de santé publique.

En plus de ne présenter aucun intérêt nutritif, la consommation excessive de sucre favorise le développement de maladies comme le diabète, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires.

Il existe pourtant une alternative naturelle pour remplacer le sucre blanc et limiter l’apport calorique.

Mais il n’est pas toujours facile de choisir entre les sirops d’érable, d’agave, ou le miel.

Intéressons-nous à deux stars de nos rayons : sirop d’agave ou miel ?

Continuer la lecture de « Sirop d’agave ou miel, lequel choisir ? »

La tisane detox citron miel cannelle

En ce moment, vous vous sentez fatiguée, un peu ballonnée, vous avez le teint terne, il est temps pour vous de faire une cure détox. Grâce à la tisane citron miel cannelle vous  allez redonner du tonus à votre organisme et de l’éclat à votre teint.

Cette cure 100% naturelle, très facile à faire est aussi économique car les ingrédients nécessaire, citron, miel et cannelle, sont déjà tous dans votre cuisine ! Si vous souhaitez perdre quelques kilos avant l’été, vous pouvez opter pour des recette gingembre, citron et miel pour maigrir.

Continuer la lecture de « La tisane detox citron miel cannelle »

Pourquoi utiliser le miel de lavande ?

Les abeilles nous offre tout un panel de produits de la ruche : miel, propolis, pollen et gelée royale.

Face à la longue liste de miel ce n’est pas toujours facile de choisir le plus adapté à nos goûts, à nos besoins ou à nos envies.

En effet, selon le type de fleurs butinées, le miel sera bien différent tant par sa couleur, sa texture, son odeur, sa saveur que par ses vertus.

Petit zoom sur le miel emblématique de la Provence, le miel de lavande et sur ses multiples utilisations !

Continuer la lecture de « Pourquoi utiliser le miel de lavande ? »

Le miel fait-il grossir ?

Le miel est un véritable trésor de la ruche. Produit par les abeilles, qui vont butiner le nectar des fleurs, ce produit possède des vertus connues depuis l’Antiquité.

Le miel étant un sucre il est légitime de se demander quel peut être son impact sur notre ligne. Le miel nous fait-il grossir ?

Essayons de répondre à cette question.

Le miel, un aliment surprenant ?

Le miel est un produit de la ruche 100% naturel issu des abeilles. Nous connaissons tous son pouvoir sucrant et nous apprécions sa douceur et sa diversité. La palette de saveurs est large : acacia, sapin, romarin, lavande, thym, eucalyptus… il y en a pour tous les goûts. 

Ce que nous connaissons moins, ce sont les qualités nutritionnelles du miel.

Bien sûr, il est riche en sucre mais ce sont surtout du glucose et du fructose qui sont beaucoup plus digestes et facilement assimilables par notre organisme. Le miel contient aussi de nombreuses substances nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Ce produit de la ruche est riche en minéraux comme le magnésium, le manganèse, le potassium, le cuivre et le zinc. Il est aussi pourvu en vitamines B et C, en acides aminés et en antioxydants.

Le miel, grâce à tout ce qui le compose, est considéré comme un aliment complet tout comme la Gelée Royale, un autre produit de la ruche. Les propriétés et bienfaits de la Gelée Royale, comme pour le miel, sont multiples.

Le miel, est-il calorique ?

Le miel reste un sucre qu’il convient de consommer avec modération mais une prise de poids n’est jamais le fait d’un seul produit. Il convient toujours de vérifier le contenu global de son régime alimentaire avant d’incriminer un seul aliment.

Si l’on regarde les chiffres, le miel paraît calorique. En effet, une cuillère à soupe de miel contient 22 calories. Mais comme le miel possède un pouvoir sucrant très important, les quantités consommées sont beaucoup plus faibles que pour le sucre blanc. De plus, comme le miel est un aliment complet il sera plus bénéfique à l’organisme.

Le miel, un allié pour prendre soin de sa ligne ?

Lorsque l’on surveille sa ligne, il est nécessaire de surveiller l’indice glycémique des produits que l’on consomme. S’il est très élevé, le taux de sucre dans le sang augmentera trop vite et baissera tout aussi rapidement. Au contraire, plus il est bas et moins le corps transformera le sucre en graisse.


Miel d'acaciaLe miel d’acacia ou le miel de châtaignier ont un indice glycémique bas.  Pour les avoir chez vous à portée de main, vous pouvez les commander en ligne sur notre e-boutique où vous retrouverez l’ensemble de nos miels naturels.


On se pose bien souvent cette question : miel ou sucre ? Le miel augmente moins la glycémie que le sucre et contribuerait aussi à réduire le cholestérol et les triglycérides. 

De plus, le miel est riche en antioxydants ce qui pourrait aider à perdre du poids. En effet, leur présence aiderait à brûler les graisses et à lutter contre la fatigue.

Alors, le miel fait-il grossir ?

Comme nous l’avons vu, le miel reste un sucre. Comme tous les sucres il ne faut pas en abuser. Cependant, ce produit de la ruche est un aliment complet très intéressant pour le corps. Et dans tous les cas, le miel reste le meilleur choix pour se faire plaisir.

Le miel constitue un réel allié nutritionnel et ne peut pas être considéré comme l’unique responsable de la prise de poids.

Consommé avec modération dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée il peut même devenir un allié lors d’un régime.


Compléments minceurSi vous souhaitez perdre du poids de manière naturelle, pourquoi ne pas vous laisser tenter par nos compléments minceur conçus à partir des trésors de la ruche ? Découvrez notre e-boutique et ainsi que tous nos produits minceur.


 

Lutter contre la fatigue : 3 conseils à base de produits de la ruche

Découvrez nos conseils et recettes anti-fatigue à base de produits de la ruche.
Pour lutter contre la fatigue, entre les périodes de vacances, rien de mieux qu’une cure d’anti-oxydants de produits 100% naturels.
La Domaine Apicole de Chezelles vous livre les secrets de ses abeilles : gelée royale, miel, aromiels et pollen au secours de vos nuits.

Approche de la rentrée, quotidien stressant, changement de saison peuvent chambouler votre organisme.  Anticipez également le retour de la fatigue grâce à de nombreux stimulants naturels.

Continuer la lecture de « Lutter contre la fatigue : 3 conseils à base de produits de la ruche »