Le miel pour calmer la toux

Nuances de miel

Pourquoi dit-on que le miel peut calmer la toux ?

Le miel dispose de plusieurs propriétés lui permettant d’agir sur la toux. Tout d’abord les propriétés cicatrisantes du miel vont permettre d’agir directement sur l’irritation de la gorge. En calmant ces irritations il va donc réduire l’envie de tousser.

Prendre une cuillère de miel va également entraîner une sécrétion accrue de salive. Cet effet aura pour conséquence de tapisser les muqueuses de la gorge, ce qui calme l’irritation.

Quel miel utiliser pour calmer la toux ?

S’il est vrai que tous les miels adoucissent la gorge et peuvent donc aider à lutter contre la toux, certains possèdent des bienfaits supplémentaires qui vont les rendre plus efficace encore. Pour un effet accru, il est conseillé de choisir son miel en fonction du type de toux :

  • Pour une toux grasse il est conseillé d’utiliser des miels de thym, d’eucalyptus ou de sapin
  • En cas de toux sèche, vous pourrez utiliser du miel de lavande qui se révèle très efficace.

Les produits de la ruche sont reconnus pour leur efficacité contre les maladies hivernales. Pensez également aux pastilles de Propolis ou au spray à la Propolis pour apaiser la gorge irritée par les quintes de toux.

Tous nos produits peuvent être achetés en ligne et livrés directement chez vous en passant par notre boutique internet.

Réaliser un remède maison à base de miel pour la toux

Pour une efficacité accrue, nous vous recommandons de vous concocter une petite boisson facile à faire qui saura apaiser votre gorge en un rien de temps. Pour cette boisson vous n’aurez besoin que d’eau chaude, de miel et de citron. Pour découvrir comment réaliser cette concoction aussi délicieuse qu’efficace, consultez notre recette de l’eau chaude citron miel !