Gelée Royale et miel sont tous les deux des produits de la ruche exceptionnels et bienfaisants pour notre organisme. Ils ont cependant chacun des spécificités bien particulières.
Un mode de fabrication différent pour la Gelée Royale et le miel
Fabriqué par les abeilles à partir de nectar de fleurs, le miel est composé de 15 à 20 % d’eau et de 75 % de sucres (fructose, glucose). Il est riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments et est un trésor en matière de nutrition.
Secrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles nourricières, la Gelée Royale renferme une forte teneur en protéines, acides aminés et toutes les vitamines de la lignée B.
Un goût différent entre miel et Gelée Royale
Le miel est sucré et se déguste à tout moment de la journée, tandis que la gelée royale est acide et âcre et peut surprendre si on cherche à la comparer au miel.
Une complémentarité des bienfaits
Le miel est une alternative très intéressante au sucre blanc Il se digère très rapidement mais se diffuse lentement dans l’organisme. Ses propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et cicatrisantes en font un grand allié tout au long de l’année.
La gelée royale quant à elle stimule et protège l’organisme en activant son immunité. Toutes les études et expériences démontrent qu’elle apporte une amélioration au plan nutritif, énergétique et métabolique. Grâce à ses nombreux bienfaits, une cure de gelée royale améliore l’humeur psychique et stimule la vitalité générale.
La gelée royale est un excellent soutien en cas de convalescence, suite à un surmenage physique ou intellectuel.
Formes et utilisations différentes du miel ou de la Gelée Royale
Le miel peut-être consommé chaque jour, à tout moment de la journée et tout au long de l’année, à la cuillère, dans une infusion, dans un aromiel, en remplacement du sucre dans une préparation sucrée ou salée.
La gelée royale est proposée sous de multiples formes : fraîche, en gélules, en ampoules, mélangée à du miel pour adoucir le goût et faciliter la prise.
Une cure de Gelée Royale pour la remise en forme d’un adulte se fera sur 45 jours sans interruption. Il est conseillé de prendre la gelée royale le matin à jeun, 15 minutes avant le petit déjeuner. La régularité a son importance et une cure ne doit pas être interrompue pour être efficace.
Une conservation différente pour le miel et la Gelée Royale
Il est très important de rappeler que la gelée royale fraîche est très sensible à la lumière et à la chaleur, il faut donc la conserver au réfrigérateur. Contrairement au miel qui lui peut se conserver à l’air ambiant, mais surtout pas au frais.
Vous pourrez acheter miel et gelée royale directement chez un apiculteur qui saura vous conseiller et répondre à toutes vos questions pour utiliser ces deux trésors de la ruche dans les meilleurs conditions. Les abeilles ont pensé à tout !
Comment conserver la préparation de miel et de pollen – gelée royale et ginseng. Au frigo ou à l air ambian?
Cette préparation se conserve à l’air ambiant.
Bien cordialement,
Le miel est un excellent conservateur et la préparation peut être conservée à l’air ambiant.