Quelles différences entre la Gelée Royale et le miel ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Gelée Royale et miel sont tous les deux des produits de la ruche exceptionnels et bienfaisants pour notre organisme. Ils ont cependant chacun des spécificités bien particulières. Découvrez tout de suite la différence entre le miel et la Gelée Royale, ces deux produits apicoles vedettes chers à nos abeilles !

Un mode de fabrication différent pour la Gelée Royale et le miel

Fabriqué par les abeilles à partir de nectar de fleurs, le miel est composé de 15 à 20 % d’eau et de 75 % de sucres (fructose, glucose). Il est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments et est un trésor en matière de nutrition. Dans une colonie, les abeilles s’alimentent de ce précieux nectar toute l’année.

Secrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles nourricières, la Gelée Royale se compose d’eau, de lipides, de glucides, de protides, de vitamines, d’acides aminés. Elle renferme une forte teneur en protéines, acides aminés, oligo-éléments et toutes les vitamines de la lignée B.  C’est avec la Gelée Royale que la reine des abeilles se nourrit tout au long de sa vie et en tire sa longévité incroyable (tandis que les abeilles ouvrières n’en consommeront qu’au début de leur existence).

Un goût différent entre miel et Gelée Royale

Il existe une large variété de miels issus de différentes fleurs et même recueillis sur l’écorce des arbres mellifères comme le miellat. On trouve des miels aux nombreuses saveurs et couleurs (miel de lavande, d’acacia, de thym, de tilleul, de sapin, de colza…) et consistances (miel liquide ou crémeux).

Alors que l’on ne connaît qu’un seul aspect et une seule saveur à la célèbre Gelée Royale. Celle-ci est acide et âcre, et peut surprendre si on cherche à la comparer au miel qui, lui, est doux et sucré et se déguste à tout moment de la journée.

Une complémentarité des bienfaits 

Le miel est une alternative très intéressante au sucre blanc Il se digère très rapidement mais se diffuse lentement dans l’organisme. Ses propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, anti inflammatoires, fortifiantes et cicatrisantes en font un grand allié tout au long de l’année. On l’utilise aussi bien pour soigner des petites plaies, apaiser son mal de gorge et sa toux ou hydrater et nourrir en profondeur sa peau et ses cheveux.

La Gelée Royale, quant à elle, stimule et protège l’organisme en activant les défenses immunitaires. Toutes les études et expériences démontrent qu’elle apporte une amélioration au plan nutritif, énergétique et métabolique. Grâce à ses nombreux bienfaits, une cure de Gelée Royale, particulièrement lors des changements de saison, améliore l’humeur et stimule le tonus et la vitalité. Elle est idéale contre la baisse de moral et la fatigue passagère. La Gelée Royale 100% naturelle aide aussi à lutter contre le vieillissement cutané grâce à son pouvoir antioxydant et améliore l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles.

La Gelée Royale est un excellent soutien en cas de convalescence, suite à un surmenage physique ou intellectuel. 

Formes et utilisations différentes du miel et de la Gelée Royale

Le miel peut être consommé quotidiennement, à tout moment de la journée et tout au long de l’année, à la cuillère, dans une infusion, sur une tartine, en remplacement du sucre dans une préparation sucrée ou salée. Dans le cadre d’un régime alimentaire sain, le miel peut se consommer avec parcimonie et aiderait même à brûler les graisses grâce à sa présence en antioxydant.

La Gelée Royale est proposée sous de multiples formes : fraîche, en gélules, en ampoules, en sirop, mélangée à du miel pour adoucir le goût et faciliter la prise.

Une cure de Gelée Royale pour la remise en forme d’un adulte se fera sur 45 jours sans interruption. On la consommera lors des changements de saison pour faire la transition en douceur et renforcer le système immunitaire. Il est conseillé de prendre la Gelée Royale le matin à jeun, 15 minutes avant le petit-déjeuner. La régularité a son importance et une cure ne doit pas être interrompue pour être efficace. Pour plus d’efficacité, la Gelée Royale fraîche, dans son état brut, est à privilégier car elle est plus concentrée en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Une conservation différente pour le miel et la Gelée Royale

Il est très important de rappeler que la Gelée Royale fraîche, pure, non transformée et non congelée, est très sensible à la lumière et à la chaleur, il faut donc la conserver au réfrigérateur dans son pot bien fermé pour en conserver toutes ses vertus. Il est également indispensable de ne pas la mettre au congélateur ! Le miel, lui, peut se conserver à l’air ambiant, mais surtout pas au frais. Pas de panique s’il cristallise, c’est un phénomène naturel qui n’altère en rien son goût et ses bienfaits !

Vous pourrez acheter miel et Gelée Royale directement chez un apiculteur ou sur notre boutique en ligne. Nous saurons vous conseiller et répondre à toutes vos questions pour utiliser ces deux trésors de la ruche dans les meilleures conditions. Les abeilles ont pensé à tout !

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

3 réponses sur “Quelles différences entre la Gelée Royale et le miel ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *