Gelée Royale

.Au sommaire de notre guide sur la gelée royale :

Qu’est-ce que la Gelée Royale ?

Histoire de la Gelée Royale

Récoltée il y a déjà très longtemps par les asiatiques dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, la production de cette substance fût introduite en Europe. Cela grâce aux travaux conjoints du Pr Rémy Chauvin et de Maurice Mary apiculteur au DOMAINE APICOLE DE CHEZELLES. C’est ainsi que sont apparues les premières récoltes de ce produit miracle dans les années 60, dont le DOMAINE APICOLE DE CHEZELLES fût le pionnier en Europe.

récolte gelée royale

Un peu d’histoire pour mieux comprendre l’origine de la Gelée Royale

Elle était autrefois réservée aux rois et aux empereurs dans les pays asiatiques et en Europe. Elle fut longtemps réservée à une élite comme nous allons le découvrir. Mais il y a plus de 50 ans, une guérison miraculeuse la fit entrer dans l’histoire.

En 1954 le Pape Pie XII est en train de mourir à Rome. Tous les plus grands médecins de la planète courent à son chevet mais rien ni fait, ils sont impuissants. Le pape continue à vomir, même les quelques gorgées d’eau qu’il arrive à prendre. Il est squelettique et secoué par de violentes crises de hoquet qui l’épuise, la fin semble proche… Mais le médecin personnel de Pie XII, le Dr Galéazzi ne se résigne pas et convoque au Vatican à Rome un très célèbre médecin diplômé de l’Université de Zürich. La réputation de ce dernier n’est plus à faire. Le Dr Paul Niehans est spécialiste mondial en gérontologie et pionnier de la thérapie cellulaire. Il a l’habitude de recevoir dans sa luxueuse clinique privée au bord du lac Léman des personnalités du monde entier. Se sont souvent des hommes riches et célèbres qui se refusent à vieillir et souhaitent retrouver une nouvelle jeunesse…

Ce médecin soigna aussi Charlie Chaplin grâce à une thérapie que l’on exposera plus tard et eut un enfant avec son épouse alors qu’il venait d’avoir 80 ans…

Le Dr Niehans décida alors de prodiguer son traitement au Pape Pie XII. Dès les premiers jours, la santé du Pape s’améliora. Les hémorragies cessèrent, les hoquets également. Il reprit des forces et du poids.

La Gelée Royale, un remède pour le Pape Pie XII ?

Paul Niehans quitta le Vatican deux mois plus tard, le Pape ayant repris toutes ses activités avec une énergie nouvelle. Mais de quel remède s’agissait-il ? Que contenait la cantine réfrigérée que le médecin apporta au Vatican deux mois plus tôt ? Il s’agissait tout simplement de doses massives de Gelée Royale pure et fraîche.

Or, en 1954, le grand public ne connaissait absolument pas cette substance, seuls les apiculteurs initiés avaient la connaissance de ce produit précieux et rare. Ainsi fait-elle son entrée au service de notre santé !

Les bienfaits de la Gelée Royale

Il s’agit du nutriment naturel le plus revitalisant pour l’organisme et permet de redonner de l’énergie à toute la famille. Les bienfaits sont nombreux lorsqu’elle est consommée pure compte tenu des protéines, des acides aminés, des vitamines et des oligo-éléments qu’elle contient. Elle est ainsi recommandée pour protéger les différents organes.

Cette substance est la principale source d’acide pantothénique que l’on peut trouver dans la nature. Il s’agit tout simplement de la vitamine B5, une vitamine absolument essentielle, vitale. L’acide pantothénique contribue à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles dans la mesure où il stimule leur régénération.

Pourquoi la Gelée Royale est bonne pour la peau ?

La Gelée Royale s’utilise beaucoup en cosmétique, car elle contient des acides aminés, des vitamines, des oligo-éléments et des antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré de la peau. C’est pourquoi elle permet de redonner de l’éclat aux peaux déshydratées, fatiguées ou ternes, les dames chez nous ne vous diront pas le contraire !… Elle aide aussi la peau à lutter contre l’acné, et même à mieux cicatriser après une blessure.

Domaine Apicole de Chezelles

Lorsque certaines traces de fatigue sont trop visibles, il m’arrive de prélever un peu de Gelée fraîche directement dans mon pot, et de l’appliquer autour des yeux ou directement sur les rides. Vous trouverez sur la boutique en ligne du Domaine apicole de Chezelles de la gelée fraîche ou en gélules.

Voilà ce qui nous a conduit à en ajouter en quantité importante dans nos cosmétiques, notamment dans notre Soin Royal qui en contient 20%, ce qui est exceptionnel. Notre Soin Royal est ainsi un soin du visage unique. Cet élément ainsi intégré en quantité importante dans nos cosmétiques permet de lutter contre les signes de l’âge et d’hydrater notre peau de manière optimale.

La Gelée Royale pour prendre soin de son corps et de son organisme

Nous avons élaboré de nombreuses préparations, ampoules revitalisantes et énergisantes à base de Gelée Royale, combinée aux autres trésors de la ruche, miel, propolis ou pollen qui permettent à chacun d’en consommer sous toutes ses formes. L’ensemble de nos produits est disponible sur notre site d’achat en ligne.

Comment est fabriquée la Gelée Royale française ?

Depuis toujours, elle est récoltée dans les pays asiatiques afin de répondre aux besoins de la pharmacopée chinoise. Elle est apparue en Europe grâce aux recherches du célèbre biologiste Rémy CHAUVIN grand ami de Maurice Mary du DOMAINE APICOLE DE CHEZELLES. Après de longues études, Monsieur Chauvin soumit l’idée à son ami, de la produire directement à Chezelles et le DOMAINE APICOLE DE CHEZELLES fût ainsi le pionnier en Europe de cette production.

La production française ou asiatique provient uniquement des glandes hypopharyngiennes de jeunes abeilles nourrices. Elle est produite de manière identique sur toute la planète. Il y a donc bien une seule et unique méthode de production qu’elle soit produite en France ou dans les pays étrangers.

Française ou d’origine étrangère, comment se déroule la production de Gelée Royale ?

Française ou d’origine étrangère, voici comment cette production fût mise en oeuvre.

La phase de greffage

L’apiculteur sachant très bien que la substance ne sera sécrétée que par les abeilles nourrices. Ce sont des abeilles entre 3 et 5 jours, qui ont pour unique but d’élever une reine. L’apiculteur va donc donner aux abeilles l’illusion qu’elles n’ont plus de reines en partageant une ruche en deux parties égales. D’un côté de la ruche se trouveront les abeilles, les bourdons et la reine. Cette partie sera bien isolée par une grille afin que la reine ne puisse surtout pas passer de l’autre côté. Dans l’autre partie de la ruche, nous trouverons uniquement les abeilles et les mâles.

Chaque jour, l’apiculteur prélèvera dans la ruche du côté où il y a la reine, des cadres dans lesquels cette reine aura pondu. Ce qui nous intéresse ce ne sont pas les œufs du jour de la ponte. Mais trois jours plus tard, ces petits œufs sont devenus de minuscules larves. L’apiculteur va donc rapporter ces cadres dans son laboratoire, puis dans les cellules vierges installées sur des petites barrettes de bois dans lesquelles au préalable nous aurons déposé l’amorçage (mélange de Gelée Royale et d’eau). L’apiculteur à l’aide d’un picking (petit outil souvent utilisé chez les dentistes) déposera ces minuscules larves au fond de chaque cellule.

L’élevage

Quand la phase de greffage est terminée, l’apiculteur repartira dans son rucher afin de déposer son élevage du côté orphelin de la ruche. Les abeilles nourrices orphelines, trouvant enfin des petites larves à disposition, n’auront qu’une idée, essayer d’élever une reine. Et comme elle n’en élève jamais qu’une, elles vont se mettre à sécréter cette bouillie et la déposer sur ces petites larves afin de les nourrir.

Si nous laissions cet élevage 16 jours dans la ruche un certain nombre de reines pourraient éclore. C’est la première reine éclose qui aura le réflexe de tuer toutes les autres pour rester l’unique reine.

Le but pour l’apiculteur n’est pas d’élever des reines mais de recueillir la précieuse Gelée. Il retournera donc dans ses ruches trois jours plus tard et ressortira l’élevage de la ruche. C’est en effet à ce stade que la petite larve n’a pas trop grossi et que la substance miraculeuse est bien présente au fond de la cellule.

L’apiculteur rapportera alors son élevage au laboratoire afin de récolter la précieuse production.

Pourquoi choisir de la Gelée Royale française ?

En général rare et précieuse, ce produit de la ruche est produit en très petite quantité et c’est pourquoi elle est si convoitée.

Etant donné qu’il existe une seule et unique méthode de production, le consommateur peut préférer un produit d’origine étrangère, ou une Gelée Royale française, selon ses attentes et ses possibilités.

Ce qui est important c’est de bien connaître son apiculteur en établissant avec lui une relation de confiance. Chaque apiculteur est passionné et la relation humaine est pour lui aussi très importante. L’apiculteur qui produit ou sélectionne son produit aura toutes les réponses concernant sa qualité et ses bienfaits.

Comment est fabriquée la Gelée Royale au Domaine Apicole ?

Le Domaine Apicole de Chezelles a été le pionnier de ce concentré d’éléments vitaux en France, avec l’aide du célèbre Professeur Chauvin. Plus de 40 ans d’expérience ont permis de perfectionner toutes les étapes de cet exigeant travail, et d’acquérir une parfaite maîtrise de ce fantastique produit.

Au Domaine, grâce à notre cheptel et au soutien de petits producteurs français, nous proposons au sein de notre boutique en ligne une Gelée française, 100% naturelle. Récoltée avec grand soin en provenance de nos ruchers les plus prestigieux, elle est le plus merveilleux des produits naturels et une source importante de nutriments bénéfiques.

Comment utiliser la Gelée Royale ? – Mode d’emploi

Il est recommandé, à chaque changement de saison de faire une cure à raison d’un ou deux grammes purs par jour, à prendre à jeun en prenant soin de laisser fondre sous la langue (il suffit de compter mentalement jusqu’à soixante avant de déglutir).

Elle peut être prise également de manière régulière, en continu. Quel que soit l’âge, une telle cure rend plus fort face aux épreuves et permet de faire face à des problèmes inattendus, sur le plan physique ou moral.

Commander de la Gelée Royale en ligne

Il est très facile et rapide de commander d’en commander sur le site web du Domaine Apicole. Une simple connexion internet permet de passer commande en ligne pour en acheter. Vous pouvez profiter de votre code avantage et  faire votre choix en fonction de vos besoins. La procédure d’achat en ligne est simple et rapide, il vous suffit d’ajouter les produits à votre panier. Pour passer en caisse il n’y a plus qu’à accéder à votre panier d’achat, valider votre commande et saisir vos informations de paiement sur un portail d’achat sécurisé. La livraison de votre colis sera effectuée en Colissimo sous emballage isotherme. Dès réception de votre colis, il vous suffira de placer vos flacons dans le réfrigérateur pour profiter de votre cure.

gelée royale domaine de Chezelles

Comment conserver la Gelée Royale ?

Il s’agit d’une substance directement sécrétée par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des nourrices entre le sixième et le quinzième jour de leur existence. Sucré et légèrement acide, elle sert de nourriture à l’ensemble des futures abeilles de la colonie. Elles s’en nourrissent durant leurs trois premiers jours. La reine en consomme jusqu’à la fin de sa vie.

Sa consommation est donc destinée à complémenter une alimentation n’apportant pas suffisamment de nutriments. Et cela, pour réguler certains dysfonctionnements de l’organisme.

Il est possible d’en acheter sous plusieurs formes. Qu’elle soit 100% naturelle,  lyophilisée, en ampoules ou encore mélangée à du miel. Voyons ci-après comment la conserver sous ses différentes formes.

Comment conserver la Gelée Royale, 100 % naturelle ?

La Gelée Royale, 100% naturelle, est la forme idéale pour faire une cure pour deux raisons majeures. Parce que c’est la forme sous laquelle la reine la consomme dans la ruche. Aussi parce qu’elle permet une absorption sublinguale qui est la voie la plus rapide d’absorption des principes actifs dans l’organisme. La pénétration des nutriments est ainsi immédiate et l’efficacité maximum. 

Contrairement aux autres produits de la ruche, il est impératif de la conserver au réfrigérateur à une température située entre 2 et 5°C. Il faut qu’elle soit  à l’abri de la lumière pour préserver sa valeur nutritionnelle et tous ses bienfaits. Dans ces conditions, celle-ci se conserve parfaitement pendant plusieurs mois. Même si le flacon a été entamé à condition qu’il soit hermétiquement fermé.

Nous insistons également sur le fait que les emballages isothermes sont uniquement réservés au transport du produit. Les flacons doivent être placés directement au réfrigérateur sans ces emballages isothermes.

Comment conserver la Gelée Royale lyophilisée ?

Pour pouvoir la conserver parfaitement à température ambiante, et en garder toutes ses propriétés nutritionnelles, l’idéal est la gelée royale lyophilisée en gélules.

A la différence de la version en flacon, celle-ci ne craint pas la chaleur lorsqu’elle est lyophilisée. C’est donc la formule idéale qui évite d’interrompre une cure lors des déplacements.

Comment conserver la Gelée Royale en ampoules ?

Le conditionnement en ampoules permet une excellente conservation et une prise facilitée. Au Domaine Apicole, nos ampoules de Gelée Royale contiennent 2 grammes de ce produit miracle.

Les ampoules se conservent également à température ambiante. Elles sont donc très faciles à utiliser en déplacement ou en l’absence de réfrigérateur.

Comment conserver la Gelée Royale mélangée au miel ?

Rappelons que le miel est un excellent conservateur naturel en général. Et lorsqu’il est mélangé à la Gelée Royale, la préparation peut se conserver à température ambiante tout en bénéficiant de tous les nutriments que celle-ci a à offrir. La gelée royale mélangée au miel est donc très facile à conserver !