Propolis et thym : l’union fait la force

La Propolis est un produit de la ruche aux multiples propriétés, utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Si ce super aliment de la nature peut se consommer seul, il est aussi très avantageux pour l’organisme lorsqu’il est associé à une autre plante bienfaitrice comme le thym. Explorons les vertus propres à chacun et leurs avantages quand ils sont unis.

Les bienfaits de la Propolis

La Propolis, cette substance résineuse récoltée sur l’écorce et les bourgeons des arbres, est d’une grande utilité pour les abeilles : elle leur sert à protéger la ruche contre les bactéries, les virus et toutes les agressions extérieures en agissant comme un bouclier.

Rapidement, les humains y ont vu un intérêt certain. Grâce à ses propriétés thérapeutiques, la Propolis va aider à cicatriser les plaies et blessures légères, renforcer les défenses naturelles de l’organisme, apaiser la sphère ORL et libérer les voies respiratoires et assainir la sphère bucco-dentaire.

Les bienfaits du thym

On utilise le thym pour parfumer les plats et leur donner une touche de soleil, mais pas seulement ! Cette herbe aromatique, emblématique du sud de la France, présente des vertus qui vont bien au-delà de son parfum envoûtant. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, le thym possède des propriétés antiseptiques, antivirales et antifongiques.

Il peut être préconisé dans le cas de troubles respiratoires légers (rhume, bronchite) en soulageant notamment la congestion nasale.

Les bienfaits du duo Propolis-Thym

Ensemble, le couple Propolis et thym fait des merveilles sur la santé humaine, à savoir :

  • Il aide à stimuler l’immunité : la Propolis des abeilles et le thym ont des pouvoirs immunostimulants. En les associant, le système immunitaire est renforcé. Le corps est alors plus à même de lutter contre microbes, virus et bactéries.

  • Il aide à traiter certaines infections : leur pouvoir antimicrobien est amplifié lorsqu’ils sont utilisés conjointement. Propolis et thym ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui les rend utiles pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs associées à diverses affections (irritations et maux de gorge, nez bouché, problèmes bucco-dentaires).

  • Il contribue à maintenir votre corps en santé : ces deux super ingrédients de la nature ont une forte teneur en antioxydants, qui participent à neutraliser les radicaux libres nocifs dans le corps.

Comment consommer de la Propolis et du thym ?

Vous pouvez les inclure dans votre routine quotidienne ou à votre plan de cure indépendamment l’un de l’autre ou dans un seul produit sous forme de compléments alimentaires, de sirops ou de teinture-mère.

Au Domaine Apicole de Chezelles, vous avez le choix entre notre savoureux Secret des Abeilles, un mélange de miel de thym et d’extrait pur de Propolis à 12 % ou notre sirop adoucissant miel, guimauve, thym serpolet (thym sauvage) et Propolis.

Vous pouvez également combiner notre miel de thym avec nos ampoules, gélules, gommes à mâcher et autres compléments alimentaires à base de Propolis présents dans notre boutique en ligne.

Où peut-on trouver de la Propolis pure ?

Anti inflammatoire, antioxydante, cicatrisante et antiseptique, la Propolis pure est un produit de la ruche aux nombreuses vertus pour la santé. Cette substance végétale résineuse, récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l’écorce des arbres, s’achète sous diverses formes dans le commerce. Vous pourrez en trouver chez les apiculteurs comme au Domaine de Chezelles, sur Internet, en pharmacie et parapharmacie.

Continuer la lecture de « Où peut-on trouver de la Propolis pure ? »

Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de Propolis ?

La Propolis des abeilles est utilisée depuis l’Antiquité pour ses mille et une vertus dont celle de doper l’immunité. Et, comme de nombreux compléments alimentaires, elle nécessite d’être consommée suivant un certain dosage, au risque de présenter quelques effets secondaires (pourtant rares). Pas de panique ! Apprenez-en plus en lisant notre article. Continuer la lecture de « Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de Propolis ? »

Qu’est-ce que la Propolis ?

La propolis

En grec ancien, propolis signifie “entrée d’une ville” et fait référence à son rôle de protection dans la ruche. Cette matière résineuse, récoltée par les abeilles butineuses sur les bourgeons et écorces de certains arbres, a beau être moins connue que le miel, le pollen ou la Gelée Royale, elle n’en possède pas moins de nombreuses qualités médicinales.

Continuer la lecture de « Qu’est-ce que la Propolis ? »

Pourquoi utiliser une crème à la Propolis ?

Crème à la propolis

Fabriquée par les abeilles, la Propolis présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Utilisée en cosmétique pour concevoir des crèmes de soin pour hydrater la peau, elle peut, en outre, aider à résoudre certains problèmes cutanés ou articulaires de manière naturelle. Découvrons ensemble les bienfaits d’une crème à la Propolis et dans quel cas de figure son utilisation est la plus bénéfique.

Continuer la lecture de « Pourquoi utiliser une crème à la Propolis ? »

Spray à la Propolis : dans quels cas l’utiliser ?

Qui ne possède pas de sprays dans son armoire à pharmacie ? Pour la gorge, le nez, la bouche et les oreilles, le spray consiste à pulvériser un produit en un nuage de gouttelettes qui vont aider à se débarrasser de nombreux maux. Si ce produit peut être pharmaceutique et renfermer des ingrédients chimiques, il peut aussi être d’apithérapie, c’est-à-dire issu des produits de la ruche, et contenir notamment de la Propolis. Découvrez, dans cet article, dans quels cas le spray à la Propolis doit être votre premier choix.

Continuer la lecture de « Spray à la Propolis : dans quels cas l’utiliser ? »

A quoi sert la propolis pour les abeilles ?

La propolis est un des 4 produits de la ruche. Moins connue que le miel ou la gelée royale, elle mérite pourtant d’être découverte.

En grec ancien, son nom signifie « en avant de la ville ». En effet, la propolis joue un véritable rôle de bouclier au sein de la ruche.

propolis et abeilles

Découvrons tous les avantages et les bienfaits que la propolis apporte à la ruche. Continuer la lecture de « A quoi sert la propolis pour les abeilles ? »

Le miel et la propolis

Depuis quelques années, en France, les produits de la ruche sont de plus en plus en vogue dans notre alimentation.

Le retour aux produits bio et non transformés, participe au nouvel essor de la consommation française de miel, de pollen, de gelée royale et de propolis.

Nous allons, ici, nous intéresser au miel et à la propolis, deux produits de la ruche qui ont de multiples propriétés et de nombreux bienfaits à nous apporter tant pour notre bien-être que pour notre santé.

Continuer la lecture de « Le miel et la propolis »