L’origine du pain d’épices

Connaissez-vous les origines du pain d’épices ? Le pain d’épices est un petit gâteau incontournable de la période de Noël et des fêtes de fin d’année.

Son délicieux goût de miel et d’épices en font son succès et le régal de tous les gourmands.

Nous vous proposons de tout découvrir sur les origines du pain d’épices.

Les lointaines origines du pain d’épices

Le pain d’épices possède des origines très anciennes. Déjà dans l’Antiquité, on trouve des mentions de pain au miel en Egypte ancienne, de « melitouna » en Grèce ou de « panis mellitus », sorte de pain frit enduit de miel chez les Romains.

Continuer la lecture de « L’origine du pain d’épices »

Les Crêpes Orientales au Miel

Crêpes orientales miel

Pour changer de la pâte à crêpes habituelle préparée pour la Chandeleur, testez notre recette de famille : les crêpes orientales au miel. La semoule et la levure boulangère changent tout !
Au Domaine, on adore !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 1 minute 30 par crêpe

Ingrédients pour 30 crêpes orientales miel :

  • 400g de semoule fine
  • 125g de farine de blé dur
  • 75cl d’eau
  • 25cl de lait
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cubes de 20 g de levure boulangère
  • Miel à volonté !

Recette crêpes orientales au miel :

Passez la semoule et la farine au tamis, et mélangez-les intimement dans un grand saladier. Dans une autre casserole, faites tiédir l’eau, le lait et le sel. Battez les œufs et diluez la levure dans un peu d’eau (4 cuillères à soupes d’eau chaude). Ajoutez la levure et les œufs battus dans l’eau et le lait tièdes. Mélangez bien.

Ensuite, délayez petit à petit le mélange semoule-farine, jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et souple, mais pas liquide. Battez vigoureusement cette pâte pendant 1/4 d’heure, jusqu’à consistance d’une pâte à crêpes.

Couvrez le saladier d’un linge, et placez-le près d’un radiateur pendant environ 2 heures. La pâte doit bien lever. Faites chauffer une poêle à feu vif. Mélangez bien la pâte. Beurrez légèrement la poêle, puis versez-y l’équivalent d’une demi-tasse de pâte, laissez cuire. Des petits trous vont se former sur la crêpe. Lorsqu’elle est cuite, ne la retournez pas, mais déposez-la sur un linge propre. Cuisez une autre crêpe, et ainsi de suite. Laissez refroidir les crêpes, et ne les empilez que lorsqu’elles sont bien froides. Préchauffez votre four à 120°C. Prenez une nouvelle poêle, et faites-y fondre 50g de beurre. Ensuite trempez-y les crêpes, puis déposez-les dans un plat à four, les empilant faces trouées vers le haut. Laissez réchauffer le tout 10 minutes, puis servez vos crêpes arrosées de miel liquide.

Si vous souhaitez réaliser cette recette à la maison, vous pouvez commander notre miel en ligne et le recevoir directement chez vous.