L’origine du pain d’épices

Mis à jour le :

Connaissez-vous les origines du pain d’épices ? Le pain d’épices est un petit gâteau incontournable de la période de Noël et des fêtes de fin d’année.

Son délicieux goût de miel et d’épices en font son succès et le régal de tous les gourmands.

Nous vous proposons de tout découvrir sur les origines du pain d’épices.

Les lointaines origines du pain d’épices

Le pain d’épices possède des origines très anciennes. Déjà dans l’Antiquité, on trouve des mentions de pain au miel en Egypte ancienne, de « melitouna » en Grèce ou de « panis mellitus », sorte de pain frit enduit de miel chez les Romains.

En Chine, le « Mi-Kong » ou pain au miel est un pain à base de farine, de plantes aromatiques et de miel. Il servait de rations de base aux cavaliers de Gengis Khan et se répandit par leur biais sur le continent arabe.

Le développement du pain d’épices en Europe et en France

A l’époque des croisades, la recette fut découverte et rapportée en Occident en même temps que les épices. C’est en Allemagne, dans les villes de Ulm, Munich, Nuremberg, que l’on trouve les premières mentions du pain d’épices. On y trouve les premiers pains d’épiciers. Le pain d’épices se retrouve aussi sur les tables des monastères cisterciens.

En France, c’est à Reims au XIVème siècle que s’installent les premiers pains épiciers et que leur recette à base de farine de seigle, de miel et d’épices se met en place. L’Alsace est aussi une région où l’on trouve de très nombreux pains d’épiciers.

Au fil des années, cette pâtisserie va se développer et devenir populaire dans toute l’Europe (Allemagne, Angleterre, Norvège…). Le pain d’épices connaîtra aussi un grand succès aux Amériques, où il arriva probablement avec les colons européens.

Autour du pain d’épices

Le pain d’épices est présent dans de nombreux contes. Qui ne se rappelle pas de la maison en pain d’épices de la sorcière de Hansel et Gretel ou encore du Petit Bonhomme de Pain d’épices qui se sauve afin de ne pas se faire croquer !

Dans plusieurs pays, il existe même des fêtes autour du pain d’épices pendant lesquelles les enfants se déguisent ou fabriquent des maisons en pain d’épices.

En France, il existe, à Gertwiller en Alsace, un musée spécialement dédié au pain d’épices et retraçant toute l’histoire de cette pâtisserie.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *