La recette de la meringue au miel

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

En quête d’un dessert original et savoureux ? Nous avons de quoi faire titiller vos papilles avec notre délicieuse recette de meringue au bon miel de chez nous.

À vos fourneaux pour réaliser ce biscuit croquant au cœur moelleux qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes !

Meringue au miel

Un dessert facile à réaliser

Ingrédients de la meringue au miel

Quatre ingrédients, c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette délicieuse recette de meringues au miel qui peuvent se conserver pendant 3 semaines dans un contenant hermétique.

Pour concocter les meringues au miel, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de miel (un bon miel de fleurs par exemple)
  • 4 œufs
  • une pincée de sel
  • en option : de la cannelle en poudre

Petite astuce : avant de commencer, sortez les œufs du frigo et laissez-les reposer à température ambiante pendant un quart d’heure.

Les étapes de la recette

  1. Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4).
  2. Dans cette recette, nous n’aurons besoin que des blancs d’œufs. Séparez donc les blancs des jaunes en veillant à ne pas laisser de jaune dans le saladier. Ajoutez une pincée de sel.
  3. À l’aide de votre batteur électrique, battez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
  4. Puis, incorporez le sucre petit à petit tout en continuant à battre.
  5. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la préparation soit bien ferme. Vous devez obtenir une texture meringuée bien blanche, lisse et brillante.
  6. Ajoutez le miel et une pincée de cannelle si vous le souhaitez. Battez le tout.
  7. Recouvrez votre plaque du four de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.
  8. Déposez avec une poche à douille ou une cuillère des petites portions de la préparation, espacées les unes des autres sur la plaque.
  9. Enfournez pendant 1h30 environ.

Notre astuce pour vérifier la cuisson :

Sortez la plaque du four et cassez un morceau de meringue. Laissez la meringue reposer 1 minute, puis vérifiez si elle est complètement croustillante. Si ce n’est pas le cas, remettez au four ( 30 minutes supplémentaires maximum) jusqu’à obtenir le croustillant désiré.

Une fois cuites, laissez les meringues au miel refroidir.

Régalez-vous !

Le miel pour toutes vos préparations culinaires

Le miel possède de nombreuses propriétés excellentes pour la santé, vous le savez déjà : idéal dans une tisane pour soulager les maux de gorge et les toux sèches, antiseptique efficace sur une brûlure ou une plaie, et j’en passe.

C’est aussi une parfaite alternative naturelle pour remplacer le sucre blanc de nos assiettes.

En plus d’être plus judicieux pour notre ligne, le miel a aussi un pouvoir plus sucrant que le sucre raffiné (75 grammes de miel équivalent à 100 grammes de sucre).

Depuis quelque temps, le miel fait un tabac en cuisine ! On l’utilise autant pour des recettes salées (il se marie très bien avec du fromage ou du magret de canard) que des recettes sucrées. Mettez donc du miel dans vos gâteaux et desserts pour exciter vos papilles. Vous verrez, ils seront plus moelleux et plus parfumés. Selon la variété de miel choisie (miel d’acacia, miel de châtaignier, miel de citronnier, etc.), sa saveur aussi sera différente : plus intense, plus fruitée…

Faites donc un tour sur notre blog et découvrez toutes nos recettes à base de miel !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *