La cuillère à miel : pratique et élégante

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Quel plaisir de tartiner son miel préféré sur une tranche de pain croustillante ou d’en mettre dans sa tisane pour adoucir d’éventuels maux de gorge ! En revanche, cela le devient nettement moins lorsque l’on commence à en mettre partout sur sa table ou sur ses doigts.  L’astuce pour éviter de vous retrouver dans ces fâcheuses situations : utiliser une cuillère en bois pour le miel. Explications.

Pourquoi utiliser une cuillère à miel en bois ?

miel sur une cuillère en boisVous adorez le miel d’acacia ou de sapin – des miels liquides – mais malheureusement la séance de dégustation tourne vite au fiasco quand vous décidez d’en déguster. Entre la table souillée, les doigts collants et surtout le miel gâché, voilà ce qui peut arriver lorsque l’on n’a pas en sa possession l’ustensile adapté, en l’occurrence la cuillère en bois spécialement conçue pour le miel.

Réalisée dans un bois parfaitement lisse (au Domaine apicole de Chezelles, elle vous est proposée en buis véritable), la cuillère à miel en bois présente une forme en spirale dont les stries permettent de retenir le précieux nectar des abeilles, l’empêcher ainsi de couler et d’en répandre partout.

Pratique et élégante, la cuillère en bois pour le miel est recommandée si vous êtes consommatrice et consommateur de miels liquides. En revanche, pour les miels crémeux, plus durs, songez plutôt à utiliser une cuillère à coude.

Pourquoi une cuillère en bois plutôt qu’en métal ?

Tous les professionnels du monde apicole vous le diront : il ne faut jamais laisser une cuillère en métal dans un pot de miel toute la journée ou toute la nuit.  Il est en effet prouvé que l’acidité du miel réagit au contact du métal de la cuillère et peut potentiellement réduire ses nombreuses propriétés. Faites donc en sorte de privilégier la traditionnelle cuillère en bois qui, elle, respecte le pH du miel.

Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous tremperez une cuillère à café en métal quelques secondes dans votre pot de miel favori que ses bienfaits seront altérés. Ne vous inquiétez pas !

Comment utiliser la cuillère à miel ?

Il s’agit d’adopter quelques gestes simples :

  • Commencez par tremper la cuillère à miel de façon verticale dans votre pot afin de permettre au miel de se loger dans ses stries ;
  • Sortez-la et faites tourner le manche verticalement ;
  • Amenez votre cuillère à miel jusqu’à votre aliment ou votre plat et mettez-la à l’horizontal de façon à ce que le miel s’écoule délicatement ;
  • Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

Comment nettoyer une cuillère en bois ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de laver votre cuillère à miel en bois à chaque utilisation, si tant est que vous ne la portez pas à la bouche.

Il est également possible de la laisser sans problème dans le pot de miel si celui-ci est suffisamment grand.

Bien que le lave-vaisselle ne soit pas interdit, privilégiez le nettoyage à la main avec de l’eau et du savon en utilisant votre liquide vaisselle habituel. Laissez sécher dans votre égouttoir à couverts ou séchez avec un torchon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *