Miel de fleurs : caractéristiques et bienfaits

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Voilà un miel qui ne rentre dans aucune catégorie ! Le miel de fleurs ou miel toutes fleurs est un mélange naturel de toutes les fleurs butinées par les abeilles à proximité de leur ruche. Sa couleur, sa consistance et sa saveur sont le reflet des essences florales du territoire d’où il provient. Cette variété de miels polyfloraux se distingue par son goût équilibré qui en fait un mets apprécié de tous. Découvrez tout de suite sa carte d’identité.

Origines et récolte

Comme son nom l’indique, le miel toutes fleurs est issu de plusieurs fleurs sauvages butinées par les abeilles sur un terroir propre ou avec une appellation d’origine.

Il est récolté par l’apiculteur de manière régulière, de mai à juillet (du printemps à l’été). 

Caractéristiques

Couleur

Ce nectar des abeilles présente différentes couleurs suivant l’emplacement du rucher, des fleurs butinées et de la saison de récolte. Sa couleur peut osciller entre le jaune clair, le jaune doré ou un jaune encore plus foncé. 

 

Odeur

De manière générale, le miel de fleurs présente une odeur fraîche rehaussée d’une note florale qui varie selon les différentes espèces florales butinées par nos chères abeilles. 

 

Goût

Au goût, le miel toutes fleurs est doux, léger et dispose de délicates notes fruitées. C’est un nectar agréable en bouche et bien équilibré qui sied à de nombreux palais. Avec le miel d’acacia, il fait partie des miels préférés des enfants. En résumé, il se consomme directement à la cuillère, dans une boisson chaude ou dans une préparation culinaire.

 

Cristallisation
D’aspect souvent crémeux, le miel de fleurs, comme la quasi-totalité des autres variétés de miel, durcit plus ou moins rapidement. Sa cristallisation dépend des fleurs visitées par les abeilles.

Composition

Le miel toutes fleurs renferment le meilleur de tous les miels ! Il est riche en nutriments, sels minéraux, oligoéléments, antioxydants (polyphénols, flavonoïdes) et autres vitamines (du groupe C et du groupe B). Il contient aussi une quantité non négligeable d’enzymes, de protéines et d’acides aminés essentiels à notre organisme. 

Bienfaits

Ce produit de la ruche est une mine de vertus médicinales pour notre corps. Voyez plutôt :

 

  • Le miel toutes fleurs stimule le système immunitaire et protège l’organisme des attaques extérieures type virus, microbes et bactéries.
  • Excellent anti-inflammatoire et antiseptique naturel, il est très efficace dans la lutte contre les infections et plus spécifiquement dans celles des voies respiratoires. 
  • Le miel toutes fleurs est préconisé dans le traitement des troubles digestifs et intestinaux.
  • Il n’a pas son pareil pour améliorer l’aspect de la peau et aider à soulager diverses irritations, plaies et brûlures légères. On l’utilise notamment dans le traitement de l’acné et d’autres maladies inflammatoires de la peau.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *