
Miel de Romarin
- Livraison offerte dès 39.00€
- Paiement sécurisé
- Domaine fondé en 1901
Description
Ce miel fin et onctueux, très recherché des amateurs, possède un parfum riche et affirmé, celui des coteaux ensoleillés d'Espagne. Il sera aussi idéal après les repas. Un miel aux propriétés exceptionnelles.
Miel de romarin : caractéristiques et bienfaits
Aussi surnommé miel de Narbonne, le miel de romarin fait partie de ces produits qui sentent bon les régions ensoleillées du sud de la France. Tout comme l’être humain, les abeilles raffolent de ce nectar butiné sur les fleurs sauvages de cette célèbre plante aromatique. Celui que les Romains qualifiaient jadis de meilleur miel au monde, est réputé pour son délicieux goût sucré et puissant, et sa texture onctueuse. Découvrez dès maintenant sa fiche d’identité.
Origines et récolte
Le miel de romarin est issu de l’arbrisseau éponyme. Cette plante dont les feuilles bleutées peuvent mesurer jusqu’à 1 m 50 est typique de la garrigue méditerranéenne chère à Marcel Pagnol. Elle pousse principalement dans le Languedoc Roussillon et en Auvergne. Hors Hexagone, on la retrouve dans le sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie) et en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie).
Le romarin a une période de floraison étendue. Il commence à fleurir en décembre-janvier et cela pendant cinq à six mois. Une fois butiné par les ouvrières et arrivé à point dans la ruche, l’apiculteur se lance dans sa récolte au printemps, entre avril et mai.
Caractéristiques
Couleur
Si ses fleurs sont bleues, son nectar, lui, présente une teinte aux antipodes, variant du blanc au jaune très pâle. Il ressemble à s’y méprendre au miel d'acacia, si prisé des bambins.
Odeur
Au nez, le miel de romarin est discret. Son odeur est très subtile et légèrement balsamique.
Goût
Ce qu’on aime avec le miel de romarin, c’est sa texture crémeuse et onctueuse. Mais aussi son goût doux, sucré et avec une belle longueur en bouche !
Il s’apprécie dans des desserts, des boissons chaudes, en accompagnement avec une salade de fruits ou des fruits de saison. Ce nectar des abeilles se marie également à merveille avec certains fromages.
Cristallisation
D’aspect finement granuleux, le miel de romarin entre dans la catégorie des miels qui cristallisent rapidement. Mais n’oubliez pas : un miel qui durcit ne veut pas dire qu’il est impropre à la consommation. Au contraire !
Bienfaits
Dans la Rome antique, le miel de romarin était considéré comme le meilleur miel au monde. Même si de nos jours, il est en concurrence avec une large palette de miels tout aussi bons les uns que les autres, cet élixir des terres du sud regorge toutefois de multiples vertus. Consommer du miel de romarin, à la cuillère, dans une tisane ou sur une tartine au petit-déjeuner, permet de :
-
Stimuler le foie en augmentant la production de la bile
-
Favoriser la digestion et renforcer le transit intestinal
-
Aider à lutter contre les troubles des voies respiratoires comme l’asthme
-
Faciliter la guérison des maladies de peau comme l’eczéma
-
Prévenir les agressions extérieures, légion en hiver (c’est d’ailleurs aussi le cas des miels de thym, d'eucalyptus, de sapin ou de lavande).
Le saviez-vous ?
Très réputé et recherché depuis des siècles, le miel de romarin fleure bon les vacances et commence à se récolter très tôt dans la saison. Il s’agit d’un miel réputé très stimulant et digestif. Il est devenu plus rare depuis quelques dizaines d’années.
Recette facile
LES AUBERGINES FACILES GRILLEES AU MIEL
Coupez les aubergines en quatre dans la longueur. Salez, poivrez, nappez de miel, de jus de citron et d’huile d’olive. Ajoutez une pincée de curry. Faites cuire au four à 160° jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes (en arrosant de temps en temps). Bon appétit !
Avis pour ce produit
Miel de Romarin
Un de mes miels préférés*
Satisfait.
Je fais confiance au romarin pour aider mon foie.
Bis repetita, parfait🤗🤗
Pas encore goûté
très bon miel
très bien
J'apprécie beaucoup
zeer lekker