L’acérola est une véritable source de bienfaits naturels. Riche en vitamines et au goût acidulé, cette petite baie est en passe de devenir l’une de vos principales alliées bien-être au quotidien. Le Domaine apicole de Chezelles vous propose de découvrir pourquoi elle mérite une place de choix dans votre alimentation, au même titre que le miel ou la Gelée Royale.
Qu’est-ce que l’acérola ?
L’acérola (aussi connue sous le nom de Malpighia Glabra) est une plante originaire d’Amérique Centrale. Elle est principalement cultivée au Brésil, dans les Caraïbes et aux Antilles. Ce sont ses baies de couleurs rouges et ressemblant à s’y méprendre à des cerises qui contiennent de nombreuses vitamines.
Son goût est généralement comparé à un mélange de pomme et de cranberries. Cette baie offre une saveur acidulée et rafraîchissante qui peut toutefois s’avérer un peu trop piquante en bouche, notamment pour les plus jeunes.
Quels sont les avantages de l’acérola pour notre santé ?
Les baies d’acérola sont connues pour être particulièrement riches en vitamine B1 et B6, en vitamine A et C, en minéraux (phosphore, fer, etc.), ainsi qu’en flavonoïdes. Cette composition unique lui confère des propriétés intéressantes à connaître pour améliorer naturellement votre bien-être quotidien.
Par exemple, la présence de nombreuses vitamines fait de l’acérola un remède particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue. La vitamine C (aussi contenue dans le miel) participe au renforcement des défenses naturelles du corps et l’aide à lutter contre les maux de l’hiver. Grâce à ses flavonoïdes, l’acérola est un protecteur naturel qui peut aider à prévenir l’apparition de certains maux au fil du temps.
Enfin, l’acérola est également reconnue pour son impact sur la pousse des cheveux et la préservation de l’élasticité de la peau. Ces baies sont aussi riches en fibres, ce qui fait d’elle un allié de premier choix pour lutter contre les troubles digestifs.
Comment consommer l’acérola ?
Il existe différentes méthodes pour consommer des baies d’acérola. La manière la plus simple reste de les ingurgiter fraîches, en croquant dedans, sous la forme d’une salade de fruits ou dans un smoothie.
L’acérola est aussi déclinée en différentes formes pour faciliter sa consommation quotidienne. Vous pourrez, par exemple, trouver du jus d’acérola dans le commerce, des compléments alimentaires en comprimés ou même de la poudre d’acérola (à ajouter à des yaourts, mueslis ou autres pâtisseries).
Acérola et miel : le duo naturel et sain par excellence
Le miel est un produit naturel aux nombreuses vertus. Couplé à l’acérola, il peut vous permettre de bénéficier de multiples bienfaits pour la peau et la santé au quotidien. Pour ce faire, nous vous recommandons, par exemple, de concocter une petite vinaigrette maison, à base d’acérola, de miel, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Cette petite sauce sucrée-salée peut ainsi venir agrémenter vos salades d’été, tout en vous apportant votre dose de vitamine C quotidienne.
Pour les plus assidus, pourquoi ne pas opter pour une marinade à base d’acérola et de miel ? Ce petit mélange peut donner à vos viandes ou vos poissons une saveur unique et parfumée. De quoi surprendre positivement vos invités !
Notre conseil : le Domaine apicole de Chezelles vous propose de découvrir ses produits à base de miel et d’acérola. Entre notre préparation à base de miel, de Gelée Royale et d’acérola ou notre solution pour améliorer les défenses naturelles du corps… Vous trouverez sûrement la manière la plus agréable pour vous de consommer de l’acérola.