À la fois facile à préparer et bon pour la peau, le gommage lèvre miel-sucre offre une alternative naturelle aux soins industriels.
Cet exfoliant maison, qui nécessite peu d’ingrédients, est aussi moins onéreux et peut être personnalisé selon les vertus recherchées !
Découvrez la recette d’un gommage DIY et quels miels utiliser…
Quels sont les bienfaits d’un gommage lèvres miel-sucre ?
Exfolie en douceur et hydrate les lèvres
Tout comme le masque miel-sucre, le gommage nourrit les lèvres grâce aux pouvoirs humectants du miel. Tandis que les grains de sucre éliminent les impuretés, le miel maintient l’hydratation et n’assèche pas la peau. Après le gommage, les lèvres sont nettoyées en profondeur, mais bien hydratées.
Repulpe naturellement les lèvres
En éliminant les peaux mortes, un gommage lèvre maison miel-sucre redessine subtilement les contours de la bouche. En effet, sous l’effet des mouvements circulaires, réalisés lors de l’application du soin, les lèvres retrouvent un aspect légèrement plus rebondi !
Un primer peu onéreux
Grâce aux vertus assainissantes, exfoliantes et hydratantes du sucre et du miel, ce soin DIY est aussi une bonne base de maquillage (lisse et purifiée), tout aussi efficace qu’un primer cosmétique industriel. En plus d’être beaucoup moins onéreux, il est également meilleur pour la peau et garantit une longue tenue du rouge à lèvres.
Quels miels utiliser pour faire un gommage des lèvres ?
Si tous les miels ont des bienfaits pour la peau, chacun possède des vertus plus marquées selon son origine botanique…
-
Le miel de manuka : prévient les gerçures. Hydratant et très riche en méthylglyoxal (MGO) – une molécule naturellement purifiante – il nourrit l’épiderme tout en réparant les lèvres (légèrement) gercées. Ne pas appliquer de gommage en cas de lèvres crevassées ou de petits saignements.
-
Le miel d’acacia : soulage les peaux sensibles. Riche en glucose, oligosaccharide et fructose (trois composés dotés d’un pouvoir humectant), il offre une triple action hydratante, idéale en cas de lèvres sèches.
-
Le miel de thym : purifie les lèvres abîmées. Grâce à ses vertus nettoyantes, il assainit les lèvres légèrement fendillées et facilite la réparation de la peau.
-
Le miel d’oranger : redonne de l’éclat. Réputé pour ses actions anti-âge, il agit comme un soin régénérant ; idéal en cas de lèvres peu pulpeuses ou affinées par le temps.
Vous recherchez un miel rare et hydratant ? Découvrez notre miel d’Acacia ! Récolté en France en très petite quantité, ce nectar ambré offre un goût subtil et un fort pouvoir humectant, idéal pour un gommage, un masque du visage ou des cheveux. |
Recette d’un gommage lèvres miel-sucre
La recette de base
La fabrication d’un gommage DIY pour les lèvres miel-sucre est assez facile à réaliser…
Ingrédients
-
1 cuillère à café de miel (de préférence bio, peu transformé et sans mélange),
-
1 cuillère à café de sucre (de préférence blanc, car ses grains fins offrent un gommage exfoliant non abrasif).
Recette et application
- Mélangez le sucre et le miel,
- Appliquez le soin gommant sur les lèvres (en petite quantité),
- Massez délicatement avec la pulpe des doigts (en faisant des mouvements circulaires),
- Retirez l’excédent à l’aide d’un coton,
- Rincez à l’eau tiède.
À noter : il est aussi possible de faire pénétrer le gommage à l’aide d’une brosse à dents, plutôt qu’avec les doigts. Mais attention, cette technique ne peut être utilisée en cas de lèvres gercées (pour ne pas être trop abrasive).. |
Fréquence d’utilisation
Le gommage lèvre miel-sucre peut être appliqué une fois par semaine ou tous les quinze jours. Cette fréquence permet de profiter des bienfaits du miel sans fragiliser le film hydrolipidique qui protège les lèvres (et qui est beaucoup plus fragile que celui recouvrant le reste du visage).
Les variantes de la recette
La recette de base peut être agrémentée d’autres ingrédients, en fonction des aliments que vous avez dans votre réfrigérateur ou vos placards ! Pour votre gommage DIY vous pouvez :
- remplacer le sucre par du bicarbonate de soude (dont la texture est tout aussi exfoliante). Attention, cependant, car le bicarbonate est assez astringent, il convient donc de l’appliquer avec douceur.
-
ajouter de l’huile d’olive au gommage lèvre miel-sucre, pour décupler son pouvoir hydratant !