Pourquoi le miel est un remède contre les lèvres gercées ?
Hydrate et repulpe les lèvres gercées
Grâce à son pouvoir hygroscopique (qui absorbe l’humidité de l’air), le miel est un remède naturel pour nourrir et réparer la peau. Le miel d’acacia, en particulier, permet de nourrir les lèvres sèches ou gercées. Pour renforcer les effets du miel, celui-ci peut être associé à des huiles nourrissantes, comme l’amande douce.
Protège les lèvres des agressions extérieures
La peau des lèvres étant fine et très exposée, elle réagit vite au froid, au soleil et au vent. L'hydrater avec du miel permet de créer une barrière protectrice, qui limite les réactions dues à l’environnement. Le miel d’oranger, riche en nutriments protecteurs, est un soutien efficace pour préserver les lèvres sensibles.
Des actions purifiantes et régénérantes
Riche en méthylglyoxal (MGO), un composé chimique naturel, le Manuka concentre les principaux bienfaits du miel sur la cicatrisation. Grâce à sa double action purifiante et hydratante, il aseptise les lèvres et favorise la résorption des gerçures. D’autres variétés, comme les miels de thym, de châtaignier ou de sapin, sont aussi efficaces pour la réparation des lèvres abîmées.
Vous recherchez un remède naturel pour la beauté de votre peau ?
Découvrez notre miel d’oranger ! Plébiscité pour son goût subtil, il est aussi reconnu pour lutter contre le stress oxydatif et atténuer naturellement contre les premiers signes de l’âge. Un miel idéal pour réaliser un baume maison.
Recette pour un baume à lèvres maison au miel
La base du baume au miel pour lèvres gercées
Pour un soin au miel contre les lèvres gercées, le nectar d’abeilles peut être utilisé seul. Dans ce cas, après avoir nettoyé les mains et le visage :
- Appliquer une fine couche de miel sur les lèvres avec la pulpe d'un index (ou d’un coton-tige).
- Laisser poser 5 à 10 minutes pour laisser agir les actions hydratantes du miel.
- Rincer l’excédent à l’eau tiède.
Le baume au miel avec des actions spécifiques
Pour cibler des besoins plus précis, il est aussi possible d’associer le miel à d’autres éléments. Pour cela, incorporez l’ingrédient choisi à 1 c. à café de miel et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Recette ultra nourrissante : ajouter, au choix, 2 c. à café de beurre de karité ; 1 c. à café d’huile d’amande douce ou 1 c. à soupe d’huile de coco. Puis, laisser poser 5-10 minutes.
- Recette exfoliante : pour éliminer en douceur les peaux mortes des lèvres gercées, mélanger 1 c. à café de sucre fin, puis faire de petits mouvements circulaires sur les lèvres pendant 20 secondes. Laisser agir une minute et rincer.
Pour un nettoyage encore plus doux, vous pouvez ajouter 1 c. à café de gel d’aloe vera à la recette.
Un soin au miel pour les lèvres gercées peut être appliqué régulièrement ; excepté le baume exfoliant qui ne doit pas être réalisé plus de deux fois par semaine, pour ne pas être trop abrasif.
Les bienfaits du gommage au miel et au sucre sur le corps doivent aussi être sollicités avec parcimonie. Enfin, pour un soin efficace, privilégiez un miel non pasteurisé (non chauffé) qui conserve ses propriétés intactes.
