Quelle est la tenue idéale de l’apiculteur ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Pour rendre visite aux abeilles, quelques précautions s’imposent. L’abeille ne pique pas gratuitement ou par simple agressivité, mais elle peut se retrouver coincée dans le pli d’un vêtement ou dans les cheveux, ou vouloir protéger sa ruche, pour peu que vous portiez en plus ce jour là un parfum qui la dérange… En effet, les abeilles sont très sensibles aux odeurs !

Apiculteur en tenue

La tenue idéale de d’apiculteur :

  • un chapeau muni d’un voile : la vareuse.
  • des gants. Si les abeilles sont calmes, on peut s’en passer pour être plus à l’aise dans ses mouvements.
  • des bottes.
  • des vêtements couvrants (plusieurs couches) ou une combinaison d’une seule pièce munie d’une fermeture éclair. En plus d’être pratique, la matière de ces combinaisons résiste aux dards des abeilles.
  • l’enfumoir. C’est un appareil d’apiculteur dans lequel on fait brûler un certain type d’herbes sèches. L’objectif est de dégager une fumée blanche pour inciter les abeilles à se réfugier dans la ruche. La fumée doit être « froide » pour ne pas irriter les abeilles. Pour cela, la nature du combustible a son importance : plus le combustible est « aéré », plus la température va monter. Mieux vaut donc tasser le combustible pour qu’il se consume très lentement. On peut utiliser par exemple des aiguilles de pin !

Pensées amicales du Domaine Apicole de Chezelles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *