Quels sont les bienfaits d’un masque au miel ?
Si les bienfaits du miel pour la peau ne sont plus à démontrer, il convient d’en connaître les propriétés, afin de choisir un soin du visage adapté…
- Masque anti-acné : grâce à son pH légèrement acide, le miel est un masque naturel purifiant, excellent pour lutter contre les imperfections cutanées (boutons, comédons),
- Masque hydratant : réputé pour son pouvoir hygroscopique (qui absorbe et retient l’humidité) le miel est aussi reconnu pour ses bienfaits sur l'hydratation de la peau. Pour une action optimale, laisser agir 20 minutes.
- Masque anti-âge : par sa concentration en vitamines et en acides aminés – ainsi que ses effets antioxydants – le miel protège la peau des radicaux libres (responsables du vieillissement cutané) Résultat ? Une peau plus ferme et éclatante !
Le miel est aussi un très bon soin pour les cheveux grâce à ses propriétés nutritives. Voici trois raisons de l’utiliser en crème capillaire :
- Masque apaisant : le miel est connu pour agir positivement sur les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu via ses actions purifiantes. Sa teneur en protéines et oligo-éléments améliore par ailleurs l’état global des cheveux.
- Masque nourrissant démêlant : pour nourrir en profondeur la fibre capillaire, rien de tel qu’un masque cosmétique au miel. Par son effet humectant et sa capacité à nourrir les follicules capillaires, ce produit de la ruche offre éclat, douceur et souplesse aux cheveux.
- Masque éclaircissant : concentrés en peroxyde d'hydrogène, le miel est aussi efficace pour éclaircir naturellement des mèches, apporter des reflets dorés ou cuivrés aux cheveux blonds et châtains !
Découvrez nos recettes de masques visage au miel
Prenez soin de votre peau avec nos recettes de masques pour le visage au miel, faciles à réaliser. Le miel hydrate, apaise et redonne de l’éclat à tous les types de peau. Ces soins maison, 100 % naturel, vont s'intégrer parfaitement à votre routine beauté.
Parcourez nos recettes
Des masques cheveux au miel pour nourrir en profondeur
Redonnez vie à vos cheveux avec nos recettes de masques au miel, riches en bienfaits naturels. Ce super produit de la ruche est réputé pour hydrater en profondeur, réparer et adoucir la fibre capillaire, pour une chevelure brillante et pleine de santé.
Parcourez nos recettes
Quel miel choisir pour vos soins maison ?
Miel liquide vs cristallisé
Solide (cristallisé) ou liquide, le miel renferme les mêmes vertus. Néanmoins, utiliser du miel liquidé facilite l’application d’un masque au miel maison, grâce à sa texture fluide.
Miel d’acacia, miel de thym, miel de lavande : usages recommandés
- Miels de thym, de châtaignier et de sapin : acné et cheveux cassants
Par ses vertus purifiantes, le thym agit favorablement sur les imperfections du visage et les cheveux cassants, tout comme le miel de châtaignier et de sapin (riches en oligo-éléments). - Miel d’oranger : anti-âge et hydratant
Grâce à ses nutriments protecteurs, ce miel est un excellent anti-âge naturel. - Miels de tilleul et d’acacia : apaisants
Par ses actions rassérénantes, le tilleul est une plante qui favorise la cicatrisation. L’acacia est, quant à lui, idéal pour soulager les peaux très sèches et sensibles. - Miels d’acacia et de camomille : éclaircissants cheveux
Le miel permet d’éclaircir naturellement les cheveux sans les assécher ni les abîmer. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ tasse de miel et ½ tasse d'eau tiède – pour deux teintes plus claires en dessous de votre couleur. Appliquer sur cheveux propres et humides, et laisser agir 1h30.
Notre conseil
Afin de bénéficier de tous les bienfaits du miel sur les cheveux et la peau, celui-ci doit être le plus brut et le moins transformé possible. Pour cela, privilégiez un miel bio doté de la mention « Récolté et mis en pot par l’apiculteur », qui garantit sa bonne qualité. De même, évitez les miels issus de mélange, en lisant attentivement l’étiquette.