Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Les bienfaits du miel sur les cheveux

Nos cheveux sont régulièrement soumis à de nombreuses agressions extérieures. Avec la pollution, le calcaire, le froid ou le soleil, ils deviennent beaucoup plus fragiles et abîmés. Ils perdent de leur vitalité et de leur éclat. 
Le miel qui possède des vertus hydratantes, purifiantes et nourrissantes va vite devenir votre allié indispensable pour retrouver une chevelure éclatante et un cuir chevelu sain.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 05/04/2024

Le miel pour quels types de cheveux ?

Toutes les variétés de miel présentent des propriétés bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu. Ainsi, que vous ayez des cheveux gras, ternes, secs, sensibles ou colorés, le miel ne pourra qu'apporter des avantages ! Sa nature hydratante et réparatrice en fait un allié des cheveux secs et abîmés. Grâce à ses propriétés purifiantes, le miel régule le cuir chevelu, idéal pour les cheveux gras. Il apporte aussi une brillance naturelle aux cheveux ternes, les revitalisant et leur redonnant éclat. 

En bref, quel que soit votre type de cheveux — sec, terne, mixte, gras — le miel offre de précieux bienfaits. Son utilisation en fait un ingrédient incontournable dans les soins capillaires. On l'adore !

Le miel stimule la pousse des cheveux

Riche en nutriments et enzymes, le miel favorise la stimulation du cuir chevelu. Il permet de stimuler la circulation sanguine et booste ainsi la croissance des follicules. L'utilisation du miel pour vos cheveux aidera à encourager une pousse saine et vigoureuse de votre crinière.

Le miel renforce la fibre capillaire

S'il aide à renforcer la fibre capillaire en profondeur, c'est surtout grâce à sa composition nutritionnelle et sa bonne teneur en nutriments et en propriétés hydratantes. Sa capacité à pénétrer les follicules capillaires permet de nourrir et de revitaliser les cheveux de l'intérieur. Le miel des abeilles va rendre les cheveux plus forts, plus sains et moins cassants.

Le miel limite la chute de cheveux

Qui dit renforcement de la fibre, dit moins de perte de cheveux ! Intégrer le miel dans votre routine capillaire peut constituer une mesure naturelle pour maintenir la densité capillaire et promouvoir des cheveux plus résistants.

Le miel de thym pour réparer les cheveux secs

Vos cheveux sont secs, ternes, vous les perdez ou ils cassent facilement, il faut en prendre soin en les nourrissant.

Le miel de thym est réputé pour ses vertus cicatrisantes et cicatrisantes. Appliquer ce miel sur les cheveux vous permettra de prendre soin et d'hydrater votre cuir chevelu et de vos pointes. 

Utilisé en masque sur des cheveux cassants, il leur redonnera de la force et réparera la fibre capillaire abîmée. Les cheveux seront ainsi moins cassants, ils résisteront mieux aux agressions extérieures telles que la pollution, l’eau, le séchage ou le brossage.

Mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (coco, amande douce, avocat)
  • 1 demi-banane écrasée

Appliquez ce soin sur toute la chevelure humide. Laissez poser une vingtaine de minutes puis lavez-vous les cheveux.

Pour une cure intense, alliez aux effets du miel, de l’œuf et de l’avocat qui nourriront en profondeur votre chevelure. La préparation ci-dessous est à tester sans tarder :

  • 2 cuillères à soupe de miel de thym
  • 1 avocat
  • 1 jaune d’œuf  
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’argan

Réalisez 1 à 2 fois par semaine ce soin pour bénéficier de tous ses bienfaits. 

L’application hebdomadaire d’un masque cheveux au miel aura des bienfaits réparateurs sur votre fibre capillaire. Son action vous permettra d’avoir de beaux cheveux et de retrouver toute leur brillance. Ils seront plus doux, plein de vigueur et ces masques permettront également de faire disparaître toutes démangeaisons ou pellicules.

Pour varier les ingrédients, découvrez nos 3 recettes de masque cheveux au miel et aux œufs


Shampooing doux au mielPour profiter au quotidien des bienfaits du miel sur votre chevelure, nous vous recommandons notre shampoing doux au miel de tilleul et d'acacia. Retrouvez tous nos meilleurs produits cosmétiques au miel au sein de notre boutique en ligne.

Achetez notre shampoing au miel 

Le miel d’oranger pour hydrater les cheveux 

Voici un masque au miel d'oranger, facile à réaliser, qui convient à tous les types de cheveux et qui redonnera beauté, douceur et brillance.

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel d’oranger
  • Le jus d’1/2 citron

Sur cheveux démêlés, appliquez la préparation sur toute la longueur en prenant bien soin d’éviter les racines. Enroulez vos cheveux dans une serviette tiède et laissez poser ce masque au miel pendant 1 à 2 heures. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampooing habituel pour éliminer tout reste du masque miel cheveux et rincez abondamment. Séchez vos cheveux et admirez le résultat.

Le miel liquide de votre choix pour purifier les cheveux gras

L’excès de sébum au niveau du cuir chevelu est à l’origine des cheveux gras. En effet, s’il est produit naturellement pour protéger la fibre capillaire, chez certaines personnes la production est trop importante. Leurs cheveux ont alors tendance à graisser plus rapidement.

Le deuxième effet du miel sur vos cheveux est l’assainissement du cuir chevelu. Grâce à ses vertus purifiantes, le miel purifie votre cuir chevelu et évite ainsi à vos cheveux de graisser à nouveau trop vite.

Quand on a les cheveux gras, on se dit que le miel ce n’est pas pour nous. Eh bien, c'est faux ! Il agit comme une véritable cure détox pour vos cheveux.

Pour faire un masque purifiant au miel, mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Appliquez ce soin sur toute la chevelure et massez votre cuir chevelu pendant cinq minutes. Laissez poser 40 à 50 minutes et lavez vos cheveux.

À refaire toutes les semaines pour purifier en profondeur votre chevelure et profiter au maximum des bienfaits du masque cheveux miel.


Miel d'acaciaPour réaliser votre masque, nous vous conseillons un miel liquide d'acacia. Sa fluidité est due à sa cristallisation lente. En plus de ses vertus purifiantes, il est également délicieux ! Tous nos meilleurs miels naturels sont disponibles sur notre boutique en ligne.

Achetez notre miel d'acacia


Le miel d'acacia pour éclaircir les cheveux

Qui n’a pas rêvé d’avoir des cheveux plus clairs sans décoloration. Gagner quelques teintes de couleur de cheveux à l’aide d’un masque au miel et donner à sa chevelure une couleur miel aux reflets dorés, c’est possible grâce au miel d'acacia.

En effet, le miel contient l’oxydase de glucose, une enzyme connue pour ses vertus éclaircissantes. Elle permet aussi de donner plus de luminosité à votre chevelure. Appliqués de façon prolongée (environ deux heures) et régulière (1 à 2 fois par semaine), les actifs du miel pénètrent la fibre capillaire. Ces actifs peuvent éclaircir les cheveux blonds de quelques teintes et leur donner de jolis reflets.

Comme les quantités sont beaucoup plus faibles que dans les produits décolorants chimiques et que le miel contient de nombreux éléments nutritifs, ce masque au miel d'acacia n’abîmera pas vos cheveux.

Mélangez :

  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d'eau tiède
  • Du vinaigre de cidre

En mélangeant ces ingrédients, vous obtiendrez un masque maison pour vos cheveux.

Appliquez sur les cheveux propres et humides puis recouvrez d’une charlotte et laissez poser deux heures (ou toute la nuit pour un résultat plus prononcé). Enfin, lavez-les. Réalisez ce soin éclaircissant à base de miel une fois par semaine pour y apprécier les premiers effets. Après plusieurs utilisations de ce masque, vous verrez apparaître de jolis reflets.

L’effet du miel sur notre chevelure sera très apprécié par toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux naturellement.

Le miel de citronnier pour faire briller les cheveux

Les cheveux colorés sont particulièrement fragiles. En effet, les colorations abîment la fibre capillaire et les cheveux perdent parfois de leur brillance et de leur beauté.

Pour redonner de l’éclat aux cheveux colorés ou abîmés, rien de tel que le masque miel citron. L’utilisation du miel de citronnier rendra ce masque encore plus efficace.

L’association de ces deux produits naturels va revitaliser votre chevelure en profondeur, elle va retrouver force, brillance et douceur.

Et si vous fabriquiez un après-shampoing maison à base de miel pour faire briller de mille feux votre chevelure ? Pour cela, suivez le guide :

Mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco

Appliquez cette mixture sur les cheveux humides en massant doucement. Laissez poser une trentaine de minutes sous une serviette chaude et rincez. Utilisez cet après-shampoing naturel en alternance avec votre routine cheveux.

Vous pouvez aussi vous concocter un masque fait maison :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de miel de citronnier 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 cuillères à soupe d’eau tiède

Appliquez sur vos cheveux une fois par semaine pour retrouver une chevelure éclatante.

Découvrez notre recette de masque à l'huile d'olive et au miel

Quel est le meilleur miel pour les cheveux ?

Pour améliorer l'apparence et la santé de sa chevelure, choisissez le miel adapté à votre nature capillaire comme nous venons de le voir ci-dessus. Tous ces miels se retrouvent dans notre boutique en ligne. Vous pouvez également venir vous rendre visite directement sur le domaine !

À quelle fréquence utiliser du miel sur mes cheveux ?

Tout dépend de vos besoins, mais généralement, une à deux fois par semaine est recommandée pour profiter des vertus de ce formidable produit de la ruche, sans surcharger les cheveux. 

 

Pour plus de recettes de masque miel pour les cheveux ou d'informations sur l'utilisation du miel pour les cheveux, vous pouvez consulter les articles suivants :

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS