Quelle est la recette d’un masque cheveux banane miel ?
La recette d’un masque cheveux banane miel œuf
Les ingrédients :
- 1 banane mûre,
- 1 jaune d’œuf,
- de l’huile d’olive,
- du miel.
La recette :
- écraser la banane dans un récipient,
- incorporer le jaune d’œuf,
- bien mélanger,
- ajouter 2 c. à s. d’huile d’olive + 2 c. à s. de miel,
- mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène.
L’astuce pour réduire les grumeaux (et faciliter l’application du masque)
- Au début de la recette : faire chauffer la banane quelques secondes au micro-ondes pour la ramollir et l’écraser facilement (la chaleur facilitera également l’incorporation des autres ingrédients).
- À la fin de la préparation : passer le tout au mixeur, en veillant à ne pas rendre la crème trop liquide !
L’application :
- humidifier l’ensemble de la masse capillaire,
- appliquer le masque mèche par mèche,
- malaxer, au fur et à mesure, pour bien faire pénétrer le soin,
- enrouler vos cheveux d’une serviette chaude (pour décupler les effets du masque grâce à la chaleur),
- laisser poser environ 20-40 minutes,
- faire un shampoing.
La fréquence :
Ce soin banane-miel peut être appliqué 2 fois par semaine tous les 15 jours, selon la nature de vos cheveux. S’ils ne sont pas abimés ou déshydratés, une seule application suffit.
Notez qu’un masque DIY ne peut être conservé que deux jours maximum au réfrigérateur. Pour une conservation optimale : recouvrir le récipient avec du cellophane et ajouter quelques gouttes d’huile de pépin de pamplemousse (un excellent conservateur naturel).
Les variantes de la recette
La base de cette recette peut être agrémentée d’autres ingrédients afin d’obtenir des bienfaits plus spécifiques, selon les besoins.
- Le masque cheveux lait de coco miel : ajouter 2 c. à s. d’huile de coco et d’huile de ricin à la préparation, pour stimuler la pousse des cheveux.
- Le masque cheveux banane yaourt miel : si vous souhaitez limiter l'excès de sébum, incorporer un yaourt nature à la recette (son acidité aide à réguler le pH).
- Le masque cheveux banane miel citron : pour apporter une touche d’éclat et quelques mèches dorées, ajouter 1 c. à s de citron et 2 c. à s de miel de citronnier.
Vous souhaitez éclaircir vos cheveux de façon naturelle ?
Utilisez notre miel de citronnier ! En plus d’offrir de jolis reflets blonds, il est aussi bénéfique pour la santé, grâce à ses oligo-éléments et ses vitamines. Un allié cosmétique et bien-être au quotidien !
Quels sont les bienfaits d’un soin capillaire à la banane et au miel ?
- Hydrate en profondeur : grâce aux vertus du fruit et au pouvoir humectant du nectar de ruche, un masque au miel pour cheveux à la banane offre une hydratation intense, qui nourrit la fibre capillaire en profondeur. Privilégier le miel d’acacia ou les miels polyfloraux, particulièrement hydratant.
- Dompte les frisottis : riche en silice, la banane favorise la production de collagène. Cette protéine, essentielle à la souplesse des cheveux, les rend ainsi plus faciles à coiffer et moins enclins aux frisottis !
- Renforce les cheveux et prévient les pellicules : par ses actions adoucissantes, la banane aide à maintenir un cuir chevelu sain ; favorisant ainsi la pousse des cheveux et leur résistance. Pour des actions purifiantes, ne pas hésiter à ajouter du miel de thym ou de manuka au soin capillaire !