Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Les bienfaits du pollen

Parmi les produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale), le pollen sort du lot car pour une fois, les abeilles ne le fabriquent pas. En effet, ces petites pelotes de pollen, issues de l’étamine des fleurs, sont transportées par les butineuses lors de leur sortie printanière, puis récoltées à l’entrée des ruches par les apiculteurs. Quels sont les effets du pollen sur l’organisme et ses propriétés médicinales ? Explications sur les bienfaits du pollen.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 22/01/2024

Quels sont les principales vertus du pollen ?

La nature regorge de pépites dont le pollen fait partie. Ce produit naturel est un concentré de protéines, vitamines, acides aminés, antioxydants et oligo-éléments,.

Parmi tous ces bienfaits, citons :

  • Propriétés stimulantes : le pollen est un tonifiant et un fortifiant naturel qui renforce le système immunitaire, stimule l’appétit et la mémoire. Il redonne du peps et est excellent en cas de baisse de moral.
  • Propriétés métaboliques : en plus de booster les défenses immunitaires, le pollen va améliorer la calcification osseuse et réguler certains déséquilibres fonctionnels.
  • Propriétés digestives : le pollen a la faculté de réguler la flore intestinale et d’améliorer la fonction digestive.
  • Propriétés antioxydantes : le pollen permet de lutter contre le vieillissement naturel des tissus et de l’organisme, il prévient et ralentit la chute des cheveux.

Une consommation régulière de pollen apportera ainsi au corps de nombreux nutriments pour l’aider à renforcer ses défenses. C’est d’autant plus vrai pour les acides aminés qu’il contient. En effet, ce sont des matières absolument indispensables à l’entretien de notre organisme et que celui-ci est incapable de fabriquer ou de synthétiser par lui-même. Il faut donc que notre alimentation les apporte tout prêts à notre corps.

Tous les bienfaits du pollen :

  • Retrouver tonus et vitalité. Grâce à sa teneur en protéines, vitamines du groupe B et glucides, elle a un rôle de stimulant et d’énergisant qui va permettre de lutter contre la fatigue passagère ou chronique. 
  • Stimuler l’immunité. Comme d’autres produits de la ruche, le pollen d’abeille est considéré comme un antibiotique naturel. Il va renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et le protéger des virus, microbes et bactéries divers. 
  • Améliorer la flore digestive et intestinale. Sa forte teneur en enzymes va permettre de résoudre les troubles de la digestion et assimiler plus facilement les nutriments présents dans l’alimentation. 
  • Renforcer le système cardio-vasculaire. Selon de nombreuses études, consommer du pollen des abeilles réduirait les risques cardiaques et d’accident vasculaire cérébral, principalement grâce à sa teneur en rutoside, un flavonoïde aux propriétés antioxydantes et anti coagulantes. Le pollen est également très efficace si vous souffrez de problèmes de circulation et de cholestérol.
  • Apaiser les irritations cutanées. En appliquant une crème enrichie en pollen, vous pourrez soulager les problèmes de peaux type eczéma, psoriasis et acné. 
  • Soulager le rhume des foins. Il est prouvé que consommer du pollen, frais ou sec, réduirait le taux d’histamine dans le corps, une molécule impliquée dans les allergies saisonnières. Le pollen aidera de manière générale à améliorer les problèmes respiratoires comme l’asthme. 
  • Lutter contre le vieillissement oculaire en prévenant notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)), grâce à deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine.
  • Combattre les troubles de l’infertilité en stimulant la production d’hormones et le fonctionnement des ovaires. 
Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS