Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Manger du pollen : comment consommer du pollen dans son quotidien ?

Non, le pollen n’est pas juste la cause de vos allergies, larmoiements et éternuements répétitifs le printemps venu. Le pollen, c’est bien plus que ça ! Cette petite poussière contenue sur les étamines des fleurs que les abeilles ramènent à la ruche durant leur périple est une mine de bienfaits pour l’organisme. Découvrez de quelles façons l’intégrer dans votre quotidien pour renforcer votre système immunitaire.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 10/02/2023

Comment manger du pollen ?

L’avantage du pollen est qu’on peut le manger avec à peu près tout ! Toutefois, c’est avec les fruits et le miel qu’il se marie le mieux. N’hésitez pas à saupoudrer de la poudre de pollen sur vos compotes, salades de fruits, soupes ou potages, ou dans votre tisane préférée avec une sacro-sainte touche de miel !

Vous pouvez aussi tout simplement manger du pollen à raison d’1 à 3 cuillères à café au cours de la journée ou 1 cuillère à soupe à diluer le soir dans un verre d’eau et à prendre au réveil le lendemain.

Dans le commerce, on rencontre du pollen sec, décliné sous forme de petites pelotes, gélules ou poudre, et du pollen frais (ou pollen cru). Avec sa saveur fruitée, ce dernier renferme cent fois plus de ferments lactiques (très efficaces pour réguler la flore intestinale) que le pollen sec et est beaucoup plus riche en vitamines, protéines, acides aminés, minéraux et antioxydants. 

Comme pour les autres produits de la ruche et notamment la Gelée Royale, nous vous recommandons de faire des cures de pollen, frais ou sec, 2 à 3 fois par an, lors des changements de saison ou dès que vous ressentez un coup de fatigue. Notre conseil pour en tirer le meilleur parti et en faciliter son absorption dans l’organisme :  prendre soin de bien le mastiquer.

Pour celles et ceux qui choisissent l’option “pollen frais”, la posologie est de 15 à 20 grammes pour les adultes en cure d’entretien et jusqu’à 30 g pour un traitement d’attaque. Pour les adolescents, on part sur une cuillère rase de pollen frais soit entre 12 et 15 g.

Si vous vous lancez dans une cure de pollen sec, misez sur 1 à 3 cuillères à soupe par jour.