On retrouve donc du pollen frais et du pollen sec. Le pollen frais est un aliment particulièrement sensible à l’air, à la chaleur et à l’humidité. Pour la conservation du pollen, notre conseil : conservez-le au congélateur et sortez la quantité voulue le matin au moment de le consommer. Vous pouvez également mettre votre pollen frais la veille au réfrigérateur dans un récipient recouvert de papier absorbant.
Le pollen sec, en granulés, peut être consommé dans une cuillerée de miel ou dilué dans un peu d’eau. De même, une grande synergie existe entre le pollen, les fruits et le miel. Il peut ainsi être consommé :
- Avec des fruits (en compote)
- Dans un potage de légumes
- Mélangé à une infusion au miel
L’important est de prendre soin de bien le mastiquer pour une meilleure absorption et pour en tirer les meilleurs bénéfices. En outre, patientez quelques minutes une fois le pollen mélangé à votre compote ou votre tisane. En effet, quand les grains de pollen entrent en contact avec l’eau, ils éclatent et libèrent alors leur contenu nutritif.
Si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits du pollen, qu’il se présente sous la forme de grain ou qu’il soit frais, nous vous conseillons d’en faire une cure 2 à 3 fois par an, idéalement lors des changements de saison, au printemps ou à l’automne pour recharger les batteries avant l’hiver. Notre conseil : consommer le pollen le matin et se tenir à cette routine pendant la cure.
Manger du pollen sec ou du pollen frais ?
Les protéines contenues dans le pollen représentent environ 20% de sa composition, et surtout on y trouve l’ensemble des acides aminés des cellules vivantes indispensables à notre organisme.
De quoi est composé le pollen ?
Sec ou frais, la consommation de pollen est très recommandée pour profiter de l’ensemble de ses nutriments et n’est pas réservée aux adultes mais peut également être très bénéfiques pour les enfants.
Si vous souhaitez tirer parti de tous les bienfaits nutritionnels du pollen, le pollen frais est à privilégier. Conservé dans sa forme initiale et n’ayant pas subi de transformation, le pollen frais conserve intacts tous ses composés qui font sa réputation sur la santé.
Par ailleurs, contrairement au pollen sec, le pollen frais contient des ferments lactiques qui vont faciliter la digestion et réguler la flore intestinale.
Comme il s’agit d’une nourriture vivante, il est conseillé de le préparer juste avant de le consommer pour profiter au maximum de toute sa richesse.
Peut-on manger du pollen si on est allergique ?
Le printemps venu, voilà que vous enchaînez les rhumes et autres rhinites. Alors que vous vous apprêtez à vous lancer dans une cure de pollen (lien) pour renforcer votre système immunitaire, votre allergologue vous détecte une allergie aux pollens de graminées. Pas de panique ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne vous empêchera pas d’en manger (lien) étant donné qu’il ne prend pas la même forme. Si vous avez un doute, croquez dans quelques grains de pollen pour vérifier que votre palais n’enfle pas.