5 astuces pour reconnaître un miel pur

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus

Le miel cru est un aliment merveilleux qui est excellent pour notre santé. Cet édulcorant naturel est issu de la ruche et du travail des abeilles. Particulièrement riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, le miel cru et pur est une véritable source d’énergie pour notre organisme.

Malheureusement, on trouve aujourd’hui de plus en plus de miels frelatés qui sont en réalité des assemblages de miel et de glucose ou de sirops de mauvaises qualités. Ces produits ne sont pas des miels purs et ne devraient pas être vendus sous l’appellation de « miels ».

Face à la forte offre de miel, il n’est pas toujours facile de se repérer et d’être sûr de choisir un produit de la ruche pur et de qualité.

Voici quelques conseils et astuces pour reconnaître un miel pur qui vous apportera tous les bienfaits du miel.

pot de miel avec morceaux de rayon

1)    Soyez attentif aux indications de l’étiquette

Lorsque l’on achète un pot de miel cru, il faut bien lire les indications présentes sur l’étiquette. Elles vont vous informer sur l’origine du miel, sur ses conditions de récolte, de mise en pot et sur sa composition.

Un miel pur récolté dans de bonnes conditions et dans la tradition apicole doit être extrait à froid, garantis non pasteurisés et non chauffés. Cela vous assure d’acheter du miel pur qui a conservé toutes ses propriétés.

Un pot de miel pur ne doit contenir que du miel. Si vous avez, sur le pot, une liste de plusieurs ingrédients ce n’est pas du miel pur.

De même, s’il est fait mention de sirop de maïs ou de glucose, le produit n’est pas pur, ce n’est même pas du miel.

2)    Le miel pur cristallise

Le miel pur est un produit naturel qui évolue au fil du temps, sa texture et son aspect changent : il cristallise.

Ce phénomène, tout à fait normal, prend plus ou moins de temps selon la variété de miel. Ainsi, les miels de sapin ou d’acacia auront une cristallisation lente et resteront liquides plusieurs années alors que les miels de fleurs des bois ou de printemps qui sont des miels crémeux cristalliseront beaucoup plus vite.

La cristallisation est un signe de la qualité du produit. C’est le signe d’un miel pur qui n’a pas été allongé ou fluidifié artificiellement.

3)    Acheter votre miel à un apiculteur pour être sûr de son origine

Un des meilleurs moyens pour acheter et consommer un miel pur de qualité est de se fournir chez un apiculteur.

Seul un véritable apiculteur, qui connaît parfaitement son métier, saura récolter et mettre en pot un miel pur et artisanal.

N’hésitez pas à lui poser des questions sur son métier, son savoir-faire, ses ruches… Les apiculteurs étant des gens passionnés par leur métier, ils seront ravis de vous répondre et de vous expliquer les différentes étapes de la récolte à la mise en pot.

Selon les régions où vous vous trouvez, les apiculteurs apprécieront de vous faire découvrir différentes variétés locales (et origine France) de miel. Ainsi vous pourrez déguster le miel de lavande dans le Sud, le miel de sapin dans les Vosges ou encore le miel de tilleul.

De plus, acheter votre miel à un apiculteur permet de maintenir l’apiculture en France.

4)    Le test du pain, pour reconnaître un miel pur

Le miel pur contient moins de 18% d’eau alors que les mélanges miel et sirops en contiennent beaucoup plus.

Pour vérifier la pureté d’un miel, vous pouvez faire un petit test chez vous.

Prenez un morceau de pain rassis ou bien dur et trempez-le dans du miel. Si au bout de 8 à 10 minutes, le pain est toujours dur, vous avez bien un miel pur, si le pain est mou, il s’agit d’un miel coupé avec une autre substance ou de l’eau.

5)    Le test de la dissolution du miel, pour déterminer sa pureté

Autre petit test à faire facilement chez vous pour vérifier si votre miel est pur.

Prenez une cuillère à café de miel et plongez-la dans un verre d’eau. Si le miel se dissout tout de suite, ce n’est pas du miel pur. En revanche, si le miel tombe au fond du verre et reste en « bloc » quelques temps vous êtes bien en possession d’un miel pur.

 

Acheter un miel pur vous assure de consommer un produit savoureux, au goût délicat et parfumé. En achetant un miel de qualité, vous vous assurez aussi d’avoir tous les bienfaits de ce merveilleux produit.

En effet, le miel possède des vertus adoucissantes qui aide à soulager le mal de gorge. Idéal pour sucrer une tisane ou pour cuisiner, le miel saura devenir un aliment indispensable.

N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne où vous pourrez découvrir de nombreuses variétés de miel mais aussi les autres produits de la ruche comme la propolis, le pollen ou la gelée royale.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

2 réponses sur “5 astuces pour reconnaître un miel pur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *