A quoi sert la propolis pour les abeilles ?

La propolis est un des 4 produits de la ruche. Moins connue que le miel ou la gelée royale, elle mérite pourtant d’être découverte.

En grec ancien, son nom signifie « en avant de la ville ». En effet, la propolis joue un véritable rôle de bouclier au sein de la ruche.

propolis et abeilles

Découvrons tous les avantages et les bienfaits que la propolis apporte à la ruche.

D’où vient la propolis ?

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de certains arbres. Les résineux, les saules, peupliers et bouleaux font partie des essences les plus courantes.

De retour à la ruche, les abeilles mélangent cette résine à de la cire afin d’obtenir une sorte de mastic.

La propolis pour réparer la ruche

Une fois la propolis prête, les abeilles s’en servent pour réparer la ruche. Les abeilles ouvrières se servent de la propolis pour colmater les fissures ou boucher des trous. Elles l’utilisent aussi pour renforcer des zones plus fragiles dans la ruche.

Cette résine est donc un produit essentiel aux abeilles pour assurer le bon entretien de la ruche.

La propolis pour assainir la ruche

La propolis possède des vertus antifongiques et antibactériennes. Cela en fait donc un véritable allié pour maintenir un environnement sain dans la ruche.

Les abeilles tapissent les parois intérieures de la ruche avec de la propolis. Ce procédé permet d’éviter le développement des microbes et bactéries au sein de la colonie.

Les ouvrières se servent aussi de la propolis pour créer un « sas » à l’entrée de la ruche. Toutes les abeilles entrant dans la ruche doivent y passer. Détruisant ainsi les parasites présents sur leurs pattes.

La propolis pour protéger la ruche

La propolis, grâce à toutes ses vertus, joue donc un rôle essentiel dans la vie de la colonie.

Elle assure une hygiène irréprochable au sein de la ruche. De plus, elle protège les abeilles des agressions extérieures comme le vent, l’humidité, la pluie, les bactéries, les parasites…

Pour découvrir tout les secrets et tous les bienfaits de la propolis, n’hésitez pas à consulter notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *