Solutions naturelles contre l’angoisse : 4 anti-stress efficaces

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Vous recherchez un remède naturel contre le stress et l’angoisse ? Il existe des solutions adaptées à chaque type de tension. Stress aigu dû à un examen, stress chronique du quotidien, burn-out ou anxiété : voici comment soulager la tension nerveuse.

1. Remède naturel contre le stress aigü : la gelée royale

Le stress aigü est une réponse immédiate à une situation éprouvante (déménagement, entretien professionnel, examen, etc.) ou à l’annonce d’un événement inattendu, comme une séparation. Cet état de stress, qui dure entre trois jours et un mois, est souvent synonyme d’inconfort digestif – la fameuse « boule au ventre » –, de difficultés de concentration ou d’altération de la mémoire.

En cas de stress aigü, la gelée royale est une véritable alliée ! Stimulateur d’énergie, booster des défenses naturelles et des performances cognitives : ce produit de la ruche est un remède naturel contre le stress des examens, ou les périodes de tensions temporaires. La gelée royale peut être consommée en pot (1 gramme par jour, le matin à jeun) ou en ampoules (1 dose par jour, diluée dans de l’eau).

2. Solution contre le stress chronique : le miel

Le stress chronique est, au contraire, une réponse constante à des situations de stress répétées (difficultés financières, problèmes relationnels, etc.). Celui-ci perdure plusieurs mois, parfois même plusieurs années, et soumet l’organisme à des tensions permanentes – qui favorisent certaines affections, comme l’hypertension artérielle ou l’insomnie.

Pour soulager les effets du stress quotidien ? Optez pour le miel de tilleul ! Plébiscitée pour ses vertus calmantes, cette solution naturelle est aussi réputée pour agir favorablement sur la nervosité et les problèmes de sommeil. Il est conseillé de consommer le miel de tilleul le soir, dilué dans une infusion.

3. Alliée naturelle en cas de burn-out : la propolis

Le burn-out désigne l’épuisement professionnel. Issu d’une surcharge de travail, d’un manque de reconnaissance ou de conflits : le stress au travail survient après une longue phase de stress chronique. Sentiment de lassitude, trouble de la mémoire ou de l’attention, fatigue : ce type de stress à de nombreuses répercussions sur la santé.

Dans le cadre d’un suivi médical, les produits de la ruche peuvent vous épauler au quotidien. La propolis, par exemple, est un moyen efficace pour lutter contre l’asthénie : riche en oligo-éléments et vitamines, elle renforce les défenses immunitaires, alors plus enclines à repousser les agents extérieurs – et l’état de fatigue générale.

De son côté, le miel d’oranger est un excellent sédatif naturel. Grâce à ses vertus tranquillisantes, il favorise le sommeil. Pour profiter de ses bienfaits, il convient d’en consommer une cuillère à café, le soir avant de se coucher.

4. Soutien naturel contre l’anxiété : le pollen

L’anxiété est une un état de stress un peu différent : plus latent, il puise ses angoisses dans l’anticipation négative du futur. Moins visible que le stress aigü ou chronique, il maintient la personne anxieuse dans un état de fatigue, d’insécurité et d’alerte permanentes…

Un autre remède naturel contre le stress et l’anxiété est le pollen. Doté de propriétés détoxifiantes, ce produit naturel n’a pas son pareil pour réduire les épisodes de fatigue et les baisses de moral. Le pollen de châtaignier, en particulier, est réputé pour ses actions anti-stress. Frais, en poudre ou en granules, le pollen peut être consommé 1 à 3 fois par jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *