Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre les douleurs articulaires ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Vous souffrez de douleurs articulaires et vous êtes à la recherche d’un remède naturel et efficace ? Le Domaine apicole de Chezelles vous propose de découvrir les meilleures astuces pour lutter contre les douleurs aux articulations chroniques pouvant être induites par certaines pathologies. Suivez le guide !

La propolis : un allié naturel contre les douleurs articulaires

 La propolis est un produit de la ruche récoltée sur les bourgeons des arbres par les abeilles. Certaines études tendent à démontrer les vertus calmantes de cette substance résineuse, et notamment ses capacités à soulager les douleurs articulaires. 

Voici une petite recette facile à suivre pour confectionner un baume à la propolis :

  • mélangez deux cuillères à soupe de propolis en poudre à 100 ml d’huile végétale (huile de coco, huile d’olive, etc.) ;
  • faites chauffer le tout au bain-marie à feu doux pendant environ 10 minutes, puis laissez refroidir ;
  • filtrez la solution à travers une passoire fine et conservez-la dans un flacon hermétique à température ambiante ;
  • 2 à 3 fois par jour, appliquez le mélange sur les articulations et massez doucement jusqu’à absorption complète.

Notre astuce : si vous préférez la texture d’un gel à celle d’une huile, le Domaine apicole de Chezelles vous propose aussi de découvrir son gel chauffant à la propolis, ainsi que sa gamme de complètements et de produits pour les articulations.

Utiliser du curcuma contre les douleurs articulaires

 Le curcuma est une épice dont les vertus anti-inflammatoires sont d’ores et déjà reconnues par la science. Sous la forme d’un complément alimentaire en gélules ou directement incorporé à vos plats, il permet de limiter les raideurs articulaires et les douleurs qui peuvent y être liées. Attention, le curcuma n’est pas recommandé aux femmes enceintes et aux enfants. Demandez l’avis d’un professionnel de la santé avant d’en consommer dans ces cas de figure.

Notre astuce : vous pouvez également consommer du curcuma en le mélangeant à une cuillère à café de miel.

Le gingembre comme remède naturel contre les douleurs articulaires

Anti-inflammatoire naturel par excellence, le gingembre est un allié de premier choix pour réduire les douleurs articulaires. Consommée sous la forme d’une infusion, cette racine peut vous aider à soulager les tensions dans les articulations et les muscles.

Pour concocter une infusion à base de gingembre, voici une petite recette à suivre :

  • faire bouillir l’équivalent d’une tasse et demie d’eau ;
  • plongez-y quelques fines tranches de gingembre et laissez le tout bouillir pendant 15 minutes ;
  • hors du feu, laissez le tout infuser pendant encore 15 minutes ;
  • filtrez la solution et dégustez-la.

Notre astuce : n’hésitez pas à sucrer votre décoction avec une cuillère de miel d’acacia et déguster votre préparation jusqu’à 4 fois par jour.

L’arnica 5 CH pour réduire les douleurs aux articulations

L’arnica est une plante reconnue pour ses propriétés anti-ecchymose et anti-inflammatoire. Sous la forme de remède homéopathique, elle peut aussi permettre de réduire les douleurs articulaires chroniques. Pour bénéficier de ses bienfaits, nous vous recommandons d’en prendre 3 granules environ 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir le meilleur remède naturel contre les douleurs articulaires !


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *