L’accord du miel et du sel

Le miel est devenu un incontournable de nos cuisines et s’invite partout dans nos recettes. Nous connaissons tous très bien le miel au petit déjeuner sur une tartine de bon pain ou en remplacement du sucre dans toutes les préparations sucrées comme les gâteaux, les crêpes, les confitures ou les compotes.

Cependant, nous y pensons moins facilement pour assaisonner nos recettes salées. Le miel apporte pourtant un vrai plus à nos plats en nous faisant découvrir de nouvelles saveurs. En effet, l’association du miel et du sel est parfaite pour faire ressortir le goût des ingrédients. Ajouter une touche de miel à vos préparations vous permettra d’égayer les plats du quotidien ou de sublimer les repas de fêtes. De plus, à chaque miel sa saveur particulière – pour les découvrir, rendez-vous sur notre site d’achat en ligne. 

Comment accorder le miel et le sel ?

L’association du miel et du sel se marie à merveille avec toutes les viandes, des plus courantes aux plus festives.

Le miel transforme ainsi vos grillades de porc ou de poulet en mets originaux. Ils seront pleins de nouvelles saveurs grâce aux marinades à base de miel, de sauce soja et d’épices qui les parfumeront et qui enchanteront vos papilles.

Les viandes plus festives, comme le canard, l’agneau, les cailles ou le gibier, seront sublimées par des recettes alliant le miel et le sel. Vos plats de fêtes auront alors plus de saveurs et d’originalité pour surprendre et épater vos invités. Vous pouvez, par exemple, cuisiner un gigot d’agneau laqué au miel et l’accompagner de pommes ou de carottes au miel et au cumin. La viande sera ainsi caramélisée et aura une jolie croûte.

Comment utiliser le miel et le sel en cuisine ?

L’utilisation du miel et du sel  se retrouve dans beaucoup de recettes exotiques.

En effet, dans les préparations à la sauce aigre douce, l’usage du miel renforcera le côté sucré salé du plat et ne le rendra que plus goûteux et original. Préparez des crevettes avec une sauce aigre douce au miel ou une sauce curry et miel pour apporter une nouvelle dimension à ces grands classiques de la cuisine asiatique.

Le miel sera aussi l’ingrédient parfait pour les sauces chutney ou les préparations comme la confiture d’oignons ou d’échalotes.

Les ragoûts ou les tajines auront également une sauce plus onctueuse et savoureuse grâce à l’utilisation du miel. Recette emblématique de la cuisine du Maghreb, le tajine d’agneau aux amandes et aux abricots est encore plus délicieux lorsque les différents parfums de ce plat sont rehaussés par la note sucrée du miel.

L’accord du miel et du sel est aussi un excellent moyen d’assaisonner et de donner un  goût nouveau et original à vos salades. Ajoutez une cuillère à café de miel d’acacia  à votre vinaigrette ou mettez un peu de miel sur votre chèvre chaud et vos salades seront plus savoureuses.

Pensez donc à l’accord du miel et du sel pour donner un souffle nouveau à vos recettes des plus classiques aux plus festives.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *