Miel et aloe vera : quels sont leurs bienfaits ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

S’il y a un mariage qui ne battra jamais de l’aile, c’est bien celui du miel et de l’aloe vera (ou aloès). Ensemble, ces deux produits végétaux naturels regorgent de propriétés médicinales qui vont aider à traiter divers maux du quotidien et faire de manière générale un bien fou à l’organisme. Découvrez dès maintenant la liste de leurs vertus lorsqu’ils sont associés.

Qu’est-ce-que l’aloe vera ?

Cultivée sous des climats chauds et secs, l’aloe vera est une plante grasse vivace réputée facile d’entretien.

Ses feuilles, d’où est extrait le fameux gel d’aloe vera, renferment en grande majorité de l’eau (plus de 95 %) mais aussi une quantité impressionnante de principes actifs. Chacune d’elles contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 substances aux vertus thérapeutiques : des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des protéines, des nutriments, des oligo-éléments…

Les bienfaits de l’aloe vera et du miel pour la peau

Vous le savez déjà, le miel des abeilles présente de nombreux bienfaits sur l’organisme parmi lesquels ses effets spectaculaires sur la peau.

Il est utilisé pour son pouvoir hydratant et nourrissant qui va notamment redonner du tonus à la peau et la sublimer. Grâce à son pH acide, ce formidable produit de la ruche va aussi purifier l’épiderme et assainir les pores.

Ce nectar est surtout un cicatrisant naturel doté de propriétés antibactériennes et antiseptiques, qui vont permettre d’aider à traiter les plaies, brûlures légères, acné, imperfections, inflammations cutanées et autres coups de soleil.

On connaît toutes et tous les effets de l’aloe vera sur ces brûlures causées par un trop plein de soleil ! En effet, cette plante succulente est réputée pour ses bienfaits réparateurs sur la peau. Sur le marché, de nombreux produits cosmétiques après-soleil renferment cet ingrédient miracle qui ravit les peaux lésées.

Associez au miel, l’aloe vera va aussi aider à :

  • traiter l’herpès génital ;
  • traiter le psoriasis ;
  • alléger les symptômes douloureux liés au lichen plan.

Utilisez ces deux produits de la nature en crème pour une application locale.

Les bienfaits de l’aloe vera et du miel pour la digestion

Si vous souffrez de troubles digestifs, l’alliance miel et aloe vera devrait vous convenir.

Les enzymes contenus dans le miel permettent de faciliter l’assimilation des aliments et le transit intestinal. Tandis que l’aloe vera et son cocktail de vitamines vont traiter les douleurs gastriques et digestives.

Pour soulager les symptômes et maux d’estomac, consommez une cuillère de miel avec du jus d’aloès, disponible dans le commerce. Du côté des miels, misez sur les variétés particulièrement recommandées pour la santé digestive : le miel de romarin, de bruyère ou d’acacia.

Globalement, le duo miel et aloès va permettre de soulager la constipation chronique ou occasionnelle, la diarrhée, les ballonnements, les difficultés à digérer, les remontées acides, les colites ulcéreuses…Nous vous conseillons de consommer une cuillère de miel dès que vous en ressentez le besoin associé à du jus d’aloe vera. Sur notre boutique en ligne, jetez également un œil à notre solution buvable Confort Transit enrichie en miel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *