Les bienfaits du gommage miel sucre pour le corps et le visage

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Envie de rendre votre peau du visage et du corps plus éclatante, plus lumineuse, de la débarrasser de ses cellules mortes et de ses impuretés, d’affiner son grain ? La technique du gommage ou de l’exfoliation est à ajouter à votre routine beauté. Pour cela, inutile d’exploser votre budget pour des produits cosmétiques. Il existe des astuces 100 % naturelles pour exfolier votre peau simplement et naturellement. La bonne nouvelle : il suffit d’ouvrir la porte de vos placards pour trouver la plupart des ingrédients qui vont ravir votre épiderme. Parmi ceux-là, le miel et le sucre, deux produits phares qui vont faire des petits miracles !

La recette de grand-mère du gommage miel sucre pour le corps

Faire soi-même son gommage miel sucre est à la fois très facile et très économique. En effet, comme pour beaucoup de soins maison, tous les ingrédients nécessaires se trouvent dans les placards de la cuisine.

Les ingrédients du gommage corps miel et sucre

Pour réaliser votre gommage miel sucre fait maison vous avez besoin de :

    • 4 cuillères à soupe de miel de fleurs ;
    • 3 cuillères à soupe de sucre roux ;
    • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce, jojoba, argan ou huile d’olive) ;
    • 1 bol.

Miel de fleursPour cette astuce beauté vous aurez besoin d’un bon miel de fleurs. Ses propriétés multiples tirées du butinage de plusieurs essences de fleurs et de plantes en font un allié incomparable pour un teint lumineux et une peau plus lisse. Découvrez l’ensemble de nos miels dans notre boutique en ligne.


La marche à suivre

  1. Dans un bol, mélangez bien les ingrédients jusqu’à ce que la texture soit homogène. Et voilà, votre gommage est prêt !
  2. Appliquer le mélange sur votre corps et masser délicatement avec des mouvements circulaires pendant quelques minutes pour bien faire pénétrer le soin sur votre peau.
  3. Rincez à l’eau tiède et appréciez le résultat !
  4. Faites ce gommage une fois par semaine pour garder la peau douce.

La recette du gommage miel sucre pour le visage

La peau du visage est plus fragile que celle du reste du corps. Il convient donc d’en prendre particulièrement soin.

En adaptant un peu la recette, le gommage miel sucre est tout à fait adapté à cette partie du corps. On préférera ici utiliser du sucre blanc, plus fin et moins abrasif pour un effet peeling tout en douceur. Ce gommage permettra de resserrer les pores et de se débarrasser des impuretés accumulées. Le miel, lui, permettra d’hydrater votre peau, qu’importe son type (sèche, mixte, etc.), en profondeur mais aussi de l’apaiser.

Les ingrédients :

Pour un gommage miel sucre spécial visage, mélangez :

    • 3 cuillères à café de miel d’acacia ;
    • 1 cuillère à café de sucre blanc ;
    • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce, d’olive, d’argan, de jojoba ou de coco (si vous avez la peau sèche) ou 1 cuillère à café de jus de citron (si vous avez la peau grasse).

Miel d'acaciaPour cette astuce beauté vous aurez besoin d’un bon miel de fleurs. Ses propriétés multiples tirées du butinage de plusieurs essences de fleurs et de plantes en font un allié incomparable. Découvrez l’ensemble de nos miels naturels dans notre boutique en ligne.


La marche à suivre

  1. Une fois les ingrédients mélangés de façon homogène, appliquez sur l’ensemble du visage et sur le cou.
  2. Massez délicatement en insistant plus sur les ailes du nez. Laissez poser en masque pendant 15 minutes et rincez à l’eau tiède.
  3. Ce soin est à faire une fois par semaine.
  4. Hydratez votre peau avec une crème hydratante.
  5. Nous conseillons également de compléter ce soin avec un masque miel-cannelle très indiqué pour combattre l’acné.

Quels sont les bénéfices d’un gommage miel sucre pour le corps ?

Le gommage est une technique de soin qui permet, par une action mécanique de frottements, d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau. Ce soin exfolie ainsi la peau, il la lisse et la rend douce.

De plus, il évite la formation des poils incarnés et des petits boutons disgracieux.  En effet, afin d’empêcher l’accumulation des bactéries et l’apparition des boutons et points noirs (sur le décolleté ou le dos le plus souvent), il est nécessaire de faire un gommage sous la douche une à trois fois par semaine.

Le gommage miel sucre est aussi le soin idéal à faire avant une épilation pour assouplir l’épiderme. Et il convient à tous les types de peaux (sèches, sensibles, grasses, mixtes, normales, etc.).

Le gommage miel sucre est un soin gourmand, agréable à utiliser qui permet de prendre soin de son corps et de profiter des bienfaits du miel.

Quels sont les bienfaits du miel et du sucre pour la peau ?

Le sucre roux, aussi appelé cassonade, est un excellent exfoliant naturel. Il va permettre de décoller les cellules mortes de la peau, d’activer le renouvellement cellulaire et de retarder le vieillissement de la peau. Son grain, plus gros que celui du sucre blanc, va lisser la peau et la rendre plus douce. De plus, il est peu onéreux ce qui permet de limiter le coût de ce soin maison.

Le miel est l’ingrédient beauté 100% naturel. Tout comme la Gelée Royale, autre produit des abeilles, il est riche en vitamines, en oligo-éléments, en minéraux et en acides aminés. Il est parfait pour prendre soin de sa peau.

Le miel a une action adoucissante, hydratante et régénérante sur la peau mais aussi apaisante surtout pour les peaux sèches. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreux soins et baumes qui apaisent et nourrissent les lèvres gercées et abîmées.

De plus, les propriétés cicatrisantes et antibactériennes du miel apaiseront les peaux les plus sensibles et les peaux à problèmes. Le nectar des abeilles présente également des propriétés astringentes qui vont assainir l’épiderme.

Enfin, le miel favorise la régénération cellulaire et aide ainsi à combattre le vieillissement cutané.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *