Le miel de montagne, un miel au sommet !

Tous les miels présentent une belle composition nutritionnelle mais à différents niveaux : si certains sont particulièrement efficaces pour apaiser les maux de gorge, d’autres ont des vertus miraculeuses sur la peau. Et tout cela dépend évidemment des fleurs butinées par les abeilles, de leur zone géographique… et même de l’altitude ! Le miel de haute montagne, aussi appelé miel de montagne, est le miel produit par les abeilles ouvrières à partir de fleurs et de plantes sauvages s’épanouissant à 1 000 mètres d’altitude.

Continuer la lecture de « Le miel de montagne, un miel au sommet ! »

Le miel de pissenlit, un miel rare, à découvrir

Quand on vous parle de pissenlit, une vague de nostalgie vous submerge… Vous pensez alors à la fleur cotonneuse sur laquelle vous souffliez, enfant et qui laissait s’envoler de petits parachutes. Vous seriez surpris d’apprendre que cette boule duveteuse contient un pollen apprécié des abeilles, pollen qui servira une fois dans la ruche à produire le miel de pissenlit. Découvrez les caractéristiques et les bienfaits de ce nectar unique dont la récolte ne se fait que par des apiculteurs avertis !

Continuer la lecture de « Le miel de pissenlit, un miel rare, à découvrir »

Pollen, Miel, Nectar… mais au fait, que mangent les abeilles ?

Tout est une question d’âge !

Les premiers jours de sa vie, quand elle est encore à l’état de larve, l’abeille ne se nourrit que de pollen. Le pollen est pour elle une source de protéines.

L’abeille adulte se nourrit de nectar, un liquide sucré produit par les fleurs. Elle aspire le nectar à l’aide de sa langue, qu’elle glisse au fond du calice des fleurs. Lorsque le nectar est ramené à la ruche et transformé en miel, il se conserve très longtemps.

A savoir, l’abeille se nourrit aussi de miellat, un autre sirop sucré, mais cette fois « sécrété » par les plantes elles mêmes ou par certains petits insectes. Tout comme le nectar, le miellat est récupéré par les abeilles et transformé en miel.

Quant à la Reine, elle est nourrie depuis son plus jeune âge avec de la gelée royale. Elle est un peu plus grosse que les autres abeilles, car la gelée royale est si riche qu’elle permet un meilleur développement.

Et de l’eau ! Les abeilles ont aussi besoin d’eau. En été, au jardin elles apprécieront un petit ramequin rempli d’eau pour étancher leur soif… A bientôt au Domaine pour un prochain petit cours d’apiculture .

Miel en rayon : tout ce qu’il faut savoir sur ce miel d’excellence

Moins connu que d’autres produits de la ruche comme la Gelée Royale ou le miel en pot, le rayon de miel aussi appelé miel au couteau ou miel en brèche est le miel naturel contenu dans les alvéoles de cire construites par les abeilles, qu’elles scelleront une fois le précieux nectar arrivé à maturité. Pour faire simple, le duo de choc “miel et cire d’abeille” constitue le miel en rayon. Plébiscité par les puristes, il se déguste telle une pâtisserie mais n’en perd pas ses nombreuses propriétés bienfaisantes. Découvrez-le maintenant !

Continuer la lecture de « Miel en rayon : tout ce qu’il faut savoir sur ce miel d’excellence »

Le miel se périme-t-il ?

L’un de nos premiers réflexes lorsque nous arpentons les allées d’un supermarché, panier en main, est de vérifier la date de péremption des produits alimentaires de notre liste. C’est le cas notamment pour les produits frais et des produits laitiers (yaourts, fromages) qui peuvent être impropres à la consommation si leur date limite est dépassée. Est-ce que le miel se périme ? Si vous êtes très à cheval sur les dates des denrées périssables, retrouver ici de quoi vous rassurer sur ce fameux produit de la ruche.

Continuer la lecture de « Le miel se périme-t-il ? »

Les vertus du miel de châtaignier

Le  miel de châtaignier est issu de la floraison de l’arbre du même nom, mais il faut attendre une vingtaine d’années pour que le châtaignier fleurisse, ainsi la fabrication du  miel de châtaignier se fera à partir de fleurs d’arbres ayant déjà au moins cette longévité. Cette floraison, qui a lieu vers la fin du mois de juin, dure environ quinze jours. La récolte du miel de châtaignier se fait donc durant le mois de juillet.Fleur de Châtaignier

C’est un miel robuste, au goût prononcé. On le distingue facilement des autres miels grâce à sa couleur ambrée relativement foncée qui peut aller du jaune foncé au brun sombre.

Continuer la lecture de « Les vertus du miel de châtaignier »

Miel et diabète

Vous vous posez souvent la question ? Le miel est-il sans danger pour les personnes atteintes de diabète ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions et en l’intégrant à une alimentation équilibrée.

Une consommation régulée et suivie de miel peut même avoir un impact bénéfique sur le diabète et en réduire ses complications de par ses nombreuses vertus. Continuer la lecture de « Miel et diabète »

Abeille ouvrière

Le rucher est un vrai petit monde avec ses habitants et son organisation propre. A la tête des colonies, on trouve une Reine qui, une fois fécondée, passera sa vie entière (4 à 5 ans) à assurer la pérennité de la ruche en pondant les œufs des futures abeilles.

Dans la ruche ou l’essaim, il y a quelques centaines de mâles ou faux bourdon, mais les principales habitantes sont les abeilles ouvrières. Ces abeilles femelles représentent 90% de la colonie soit environ 50000 abeilles. Les ouvrières s’activent toute leur vie au bon fonctionnement de la ruche.

abeilles ouvrieres dans la ruche

Découvrons ces surprenantes ouvrières qui au cours de leur courte vie (30 à 40 jours) vont effectuer toutes les tâches de la ruche. Continuer la lecture de « Abeille ouvrière »

Comment dorment les abeilles ?

Pendant longtemps, on a pensé que les abeilles ne se reposaient jamais et qu’elles étaient toujours actives.

Il est vrai, que lorsque l’on s’approche d’une ruche, on a l’impression que toutes les abeilles sont en activité. En effet, il y a tant de choses à faire au sein de la colonie : fabrication du miel, des rayons de cire, s’occuper de la Reine et des larves, butiner du nectar et du pollen, entretien de la ruche…

abeilles sur un rayon de ruche

Pourtant, les abeilles, comme tous les animaux, ont des phases de repos. Continuer la lecture de « Comment dorment les abeilles ? »