Comment bien réussir une sauce au miel ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

En cuisine, le miel s’invite partout. Il sucre les desserts à merveille, sachant que son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre. Dans les recettes il convient de remplacer 100 g de sucre par 75 g de miel, donc des calories en moins.

On utilise traditionnellement des miels doux tels acacia, tournesol, oranger, lavande, romarin, dont le goût délicat laisse la place aux autres saveurs du plat. Cependant, des miels de caractère tels que châtaignier, bruyère, bourdaine, trouveront leur place dans des sauces au miel sucrées-salées. Découvrez notre gamme de miels prêts à l’envoi par colis sur notre site d’achat en ligne.

Pour réussir une sauce au miel, tous les miels naturels peuvent être pertinents en fonction des papilles de chacun. Nous vous proposons quelques suggestions pour accommoder un magret de canard ou préparer une petite sauce moutarde et miel.

Magrets de canard sauce miel-pistaches

  • 2 magrets de canard de 400 g
  • Sel et poivre
  • Eclats de pistaches
  • 6 cuil. à soupe de miel d’acacia
  1. Faire chauffer une poêle anti-adhésive
  2. Déposer les magrets côté peau
  3. Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes côté peau et 3 minutes de l’autre côté pour une viande rosée
  4. Retirer les magrets de la poêle et réserver
  5. Oter le gras de la poêle et y mettre les éclats de pistache
  6. Ajouter le miel d’acacia et délayer délicatement
  7. Remettre les magrets et les arroser quelques minutes avec le mélange miel-pistaches
  8. Saler et poivrer
  9. Découper en tranches fines, dresser et arroser de sauce au miel

Pour accompagner une viande blanche, poulet ou lapin, une variante de sauce moutarde et miel sera également très indiquée pour mettre en valeur ces plats. Il suffira d’ajouter à la viande une fois bien dorée, un mélange de 3 cuil. à soupe de miel et 2 cuil. à café de moutarde et de mouiller ensuite avec un peu de bouillon. Pour réussir une sauce moutarde et miel, vous pouvez utiliser un miel au goût plus prononcé, tel qu’un miel de châtaignier ou de bruyère.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *