Comment conserver le pollen ?

Les abeilles maîtrisent à la perfection la fabrication de petits “fromages” de pollen lacto-fermentés dans les alvéoles qui entourent le nid à couvain, c’est le pain d’abeille. Le pollen, très riche en protéines, est extrêmement fragile. Il règne au sein du nid une humidité très élevée, pour que ni les larves ni la gelée royale ne se dessèchent. Pour une parfaite conservation du pollen : les abeilles élèvent, dans le nectar qu’elles emmagasinent autour du nid, des ferments lactiques et quelques levures.

Les différents types de pollens

Sec (en grains ou en poudre) ou à l’état frais, le pollen pourra dans tous les cas répondre aux attentes et aux habitudes de chacun et grâce à ses propriétés, il permettra de rééquilibrer l’état général de l’organisme.

Conserver le pollen sec :

Le pollen est en général séché avant d’être conditionné en pots de verre et pourra être ainsi conservé dans un endroit sec et à température ambiante.

Les recharges de pollen sec conditionnées en sachet pourront être conservées dans des bocaux bien hermétiques et à l’abri de l’humidité. Le pollen étant extrêmement sensible à l’humidité, il est donc nécessaire de bien prendre soin de le placer au bon endroit. 

Au Domaine Apicole, nous proposons également le pollen sec en poudre, facile à diluer ou à mélanger dans une petite compote de fruits par exemple/

Conserver le pollen frais ou cru :

La congélation du pollen frais sous atmosphère contrôlée permet de le stabiliser à l’état frais en lui conservant tous ses atouts nutritionnels et organoleptiques. Dans la mesure où le pollen est congelé dès la récolte, il conserve ses ferments vivants qui seront favorables pour la santé intestinale.

Il suffira de prélever la quantité nécessaire de pollen chaque jour et de la consommer immédiatement en prenant soin de re-placer la barquette de pollen frais au congélateur.

Au Domaine Apicole de Chezelles, nous proposons du pollen frais de saule ou de ciste qui possèdent des propriétés communes dans le cadre de la régulation et de la protection intestinale, des défenses naturelles, du regain d’énergie et agissent comme véritables antioxydant.

Le pollen frais est souvent très agréable à consommer car il conserve sa texture moelleuse.

Que votre choix se porte vers du pollen sec ou frais, nous conseillons une cuillère à soupe de pollen chaque matin au petit-déjeuner pour garder la forme.

Dans la même thématique

4 réponses sur “Comment conserver le pollen ?”

  1. Merci pour cet artticle. Si l’on voyage (avion – 3 heures de vol) comment conserver le pollen frais que l’on veut emporter ? En bagage à main ou dans la soute ?

    1. Pour transporter le pollen frais, le mieux est de le verser dans un linge en coton et de rouler le linge. Ainsi emballé, le pollen peut voyager sans problème dans une valise en gardant son activité. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *