Comment récolter la Propolis ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Les abeilles sont les reines pour fabriquer des produits efficaces pour notre santé comme le miel, la Gelée Royale, le pollen… ou la Propolis. Qu’est-ce que la Propolis, fameux produit de la ruche ? Quels sont ses bienfaits ? Comment est-elle préparée et récoltée ? Explications.

Qu’est-ce que la Propolis ?

Matière résineuse recueillie par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres, la Propolis contient de la cire, du pollen, des huiles essentielles et une composition chimique surprenante faite de vitamines, oligoéléments, acides aminés, minéraux, flavonoïdes…Tous ces principes actifs présentent de multiples vertus pour l’organisme.
Consommer de la Propolis permet de renforcer le système immunitaire et aide à soigner et soulager de nombreux maux : infections des voies respiratoires (rhume, grippe, angine et les symptômes associés comme la toux et les irritations des muqueuses de la gorge), troubles digestifs, problèmes de peau, etc.
Cet antiseptique et antibiotique naturel possède des propriétés anti inflammatoires et antibactériennes inégalées que l’on utilise sous diverses formes : spray, extrait bio, gélule, baume, etc.

La récolte de la Propolis par grattage

Les colonies d’abeilles se servent de la Propolis pour aseptiser leur habitat et le rendre la plus hermétique possible. Elles en badigeonnent ainsi allégrement les cadres de la ruche. L’apiculteur n’a plus qu’à récolter le précieux nectar en grattant !
Quand le moment est venu pour l’apiculteur d’effectuer la récolte des miels, il fait deux pierres deux coups : en sortant les cadres, il en profite pour récolter le miel et il gratte le tour des cadres et autres endroits stratégiques où les abeilles ont déposé de la Propolis pour récolter, cette fois, la précieuse substance résineuse.

La récolte de la Propolis de grille

Cette autre méthode d’extraction consiste à utiliser une grille spéciale posée dans la ruche. Lorsque l’apiculteur installe ces grilles en début de saison, il prend soin de choisir des ruches où les colonies d’abeilles sont suffisamment fortes pour supporter des courants d’air.
En effet, le but de cette grille est de créer des courants d’air. Les abeilles n’aimant pas cela, elles s’affairent alors pour colmater le moindre trou avec la Propolis. À la fin de la saison, l’apiculteur sort la grille, la place au congélateur et récupère le nectar avec son matériel apicole habituel.


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *