Tout savoir sur la conservation du miel

Conservation du miel - domaine apicole chezelles

Le miel est un produit naturel merveilleux plein de bienfaits que les abeilles nous offrent.

Mais comment bien le conserver ? Quelles sont les meilleures conditions (contenant, température, endroit) pour garder toutes les propriétés du miel ?

Nous allons vous indiquer tout ce qu’il faut savoir sur la conservation de ce précieux nectar de la ruche.

Contrairement à la plupart des aliments, le miel est un produit non périssable qui peut devenir quasiment éternel. Quelques règles d’or sont néanmoins fondamentales pour le conserver et éviter la cristallisation.

Produit d’origine végétale à 100% naturel, le miel est un concentré d’énergie savoureux qui, dans des conditions parfaites, peut se garder des centaines d’années. Les Egyptiens conservaient par exemple la viande dans du miel en raison de ses propriétés anti bactériennes. Néanmoins, et contrairement au vin, il ne se bonifie pas avec l’âge !

Quel contenant pour une bonne conservation du miel ?

Le miel doit être conditionné dans un pot en verre ou en carton paraffiné étanche.

Ces modes de conditionnement sont les mieux adaptés car ils évitent au miel de prendre les odeurs alentours.

Le couvercle doit être bien hermétique pour protéger efficacement le produit.

Pot de miel ou bocal, entamé ou non

Le miel en pot ou bocal doit être conservé dans un pot en verre ou carton paraffiné étanche et hermétique afin de ne pas s’imbiber facilement des arômes environnants.

Où et comment conserver ses pots de miel ?

Le miel est un produit qui peut se consommer plusieurs années après la récolte, il faut cependant respecter quelques règles pour bien conserver les pots.

Le miel supportant mal les excès de température, il faut veiller à le conserver dans un endroit n’excédant pas 25°. Il est également conseillé de ne pas le placer au réfrigérateur car il deviendrait dur au contact du froid.

Idéalement, il faut garder le pot de miel dans un placard, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Ni trop chaud, ni trop froid pour conserver le miel

Comme tous les produits du soleil, le miel n’aime pas beaucoup le froid en dessous de 9°. Mieux vaut donc ne pas le garder au frigo, surtout s’il n’est pas ouvert, car il peut y durcir. Il est aussi déconseillé de le conserver à des températures très élevées. L’idéal est de le maintenir à température ambiante si celle-ci ne dépasse pas 25°. Si votre miel a cristallisé, mélangez l’ensemble avec une cuillère et consommez–le plus rapidement. Vous pouvez aussi le chauffer mais il vaudra mieux ensuite le consommer sous quelques jours.

 

Cuvée des centenaires - domaine apicole chezelles

Réservée aux amateurs de grands miels, la Cuvée des Centenaires multiflorale célèbre le 110 ème anniversaire du Domaine Apicole de Chezelles.

Évitez l’humidité et la lumière pour conserver du miel

Un miel placé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière peut se conserver de façon quasi éternelle. Les scientifiques ont par exemple retrouvé du miel vieux de 3000 ans dans des tombes égyptiennes, dans un état intact et encore propre à la consommation !
L’idéal est de maintenir le pot dans un placard ou dans une pièce sombre de type cave. Refermez bien le couvercle le pot une fois ouvert, afin de le protéger de l’air et des poussières qui peuvent provoquer de légères fermentations.

Pourquoi mon miel a changé d’aspect ?

Le miel est un produit 100% naturel qui, comme tout produit naturel, se transforme au fil du temps.

Si des marbrures blanches apparaissent, sachez que le miel n’est aucunement altéré mais que ce phénomène résulte de la capture de bulles qui remontent à la surface plus ou moins rapidement. Il s’agit, au contraire, d’un indice de qualité du miel.
Avec les années, l’aspect et la couleur du miel peuvent changer, il devient aussi plus épais, moins fluide : c’est la cristallisation.

Ce phénomène tout à fait naturel se produit plus ou moins rapidement selon la variété de miel : le miel de printemps cristallisera très vite après la récolte alors que les miels d’acacia , le miel de châtaignier  ou le miel de sapin  resteront liquides pendant des années avant de cristalliser. Toutes ces variétés savoureuses sont d’ailleurs disponibles sur notre boutique en ligne.

Il faut bien noter que la cristallisation n’altère en rien la qualité, les bienfaits et les propriétés gustatives du miel.

Mon miel a changé d’aspect : que faire ?

Comme nous l’avons vu, la cristallisation est un phénomène naturel et normal de la conservation du miel.

Cependant, si vous êtes gêné par la cristallisation, il existe des solutions pour redonner à votre miel son aspect fluide.

Pour ne pas altérer les qualités de ce produit de la ruche il faut suivre quelques règles.

Nous vous conseillons de liquéfier votre miel au bain marie. En effet, la chaleur douce de l’eau n’affectera pas la qualité du produit.

Faites chauffer de l’eau dans une casserole, à l’apparition des premières bulles ôtez-la du feu et placez-y le pot de miel, en verre de préférence (évitez si possible le plastique). Remuez pour rendre le miel homogène.

Attention, ne placez jamais votre pot de miel au micro onde, la chaleur excessive nuirait au produit. Si vous devez chauffer le miel, préférez le bain marie au micro-onde. Et si vous l’utilisez en cuisine, ne l’ajoutez qu’en fin de cuisson pour préserver toutes ses qualités et ses arômes.

 

Enregistrer

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

35 réponses sur “Tout savoir sur la conservation du miel”

  1. Article intéressant et je vous en remercie. Néanmoins? J’ai une remarque concernant l’origine du miel. Le miel n’est jamais à 100 % végétal. Il faut compter au moins avec les sécrétions des butineuses qui sont rajoutées au nectar récolté. Par ailleurs, le miel peut avoir une origine 100 % animal lorsqu’il s’agit de miel provenant des pucerons (miellat).
    Avec mes compliments.

  2. Bonjour , j ai tombè un pot en plastique de miel
    toutes fleurs et le fond du pot s est fendu . Il est tout mou et comment je peux faire pour le conserver .
    Merci de me repondre.

  3. je suis content de moi j’ai trouvé le bon endroit pour converser mon miel dans l’entrée, j’ai un meuble porté manteau ni trot chaud comme dans la cuisine avec le four et le chauffage ou dans le salon là aussi ya du chauffage et non plus dans le garage, il fait trot humide.

  4. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il faut passer les bocaux à l’eau chaude comme pour la préparation des confitures ou ce n’est pas nécessaire ?
    Merci de votre réponse.

  5. le mayne
    Je suis surpris en regardant ce jour 06 janvier 2017 une émission de France 5 la quotidienne. Une chroniqueuse affirmait de tenir le miel au frigo
    Un apiculteur

    1. Nous vous confirmons que tous nos miels sont récoltés à froid, garantis non pasteurisés et non chauffés. Ils sont d’excellente qualité.
      Un miel liquide peut cristalliser avec le temps mais ne devient jamais crémeux.
      Tous les miels doivent être conservés à une température de 18°C environ mais jamais au réfrigérateur.

  6. Bonjour, le miel se conserve t il dans un flacon en plastic? j ais la possibilite d acheter un lot de miel mais la DLUO/BB est du 12/2016, c est du miel qui provient qui provient de diverse pays ,c est le miel maya . D avance je vous remercie une bonne soiree

  7. Du coups si c’est un miel et gelée royale ça ne se garde pas indéfiniment comme un miel seul?

    Si c’est dans un pot hermétique en verre pas encore ouvert est-ce que vous pensez que ç’est encore bon même si la date de péremption est largement dépassée?
    (Ça a l’air bon en soit)
    Comment voit on si un miel/gelée royale est périmé?

  8. J’ai retrouvé dans une maison que j’ai acheté un pot de miel des Pyrénées du miel de thym il à 46 ans vous pensez qu’il est toujours consommable?
    Il a une couleur très foncé, mais il garde un très bom odeur de miel frais.
    Cordialement
    Antonio

  9. Bonjour Madame,
    J’ai moi-même deux ruches en Normandie et je suis incapable de conserver mon miel de printemps convenablement, même si je le récolte bien operculé. Le miel finit toujours par fermenter au bout de quelques mois. Pourriez-vous m’indiquer une astuce afin d’empêcher ou retarder la fermentation de mon miel svp? Faut-il chauffer fortement la pièce au moment de la maturation (pour moi maximum 2 jours, faut-il faire plus?) afin de « sécher » le miel? Faut-il remplir les pots à ras bord pour diminuer la quantité d’air dans les pots? faut-il retourner les pots pour limiter le passage d’air? Faut-il conserver les pots en-dessous d’une certaine température?
    Je vous remercie bcp.

    Bien à vous,
    Guillaume

  10. Bonjour.
    Je consomme du miel de 2002.
    Je le trouve très bon.
    J’en prends tous les jours et je ne suis pas malade.
    J’ai 68 ans et je n’ai aucun traitement médical.

    1. Bonjour monsieur,

      Vous avez tout à fait raison de consommer du miel chaque jour car en plus de leurs qualités énergétiques, tous les miels ont des vertus thérapeutiques communes, plus ou moins marquées selon leur origine florale.

      A bientôt

  11. Je vous remercie de votre réponse; J’achète toujours du miel de P,rovence ou de montagne bien onctueux,et c’est la première fois qu’il se cristallise. Pourtant origine France Mont Ventoux. Je me demandais si il n’était pas trafiqué, vu que l’autre jour à la télé ils en parlaient. Je ne peux vous dire le nom car c’est français. merci

    1. Madame,
      A l’origine, tous les miels sont liquides, plus ou moins fluides (comme le miel d’acacia). Au fil du temps, tous les miels cristallisent, plus ou moins rapidement selon les variétés. Il s’agit d’un signe de qualité, indiquant que le miel n’a pas été pasteurisé. Pour le rendre à nouveau liquide, il suffit de le chauffer doucement au bain-marie.

      A bientôt.

  12. Bonjour,
    Je souhaite conditionner le miel de ma ruche perso dans des pots en cartons paraphiné, savez vous qui commercialise ce produit?

    François

  13. Bonjour Madame,
    J’ai mis du miel dans des pots en verre dans un frigo ancien a une température qui varie entre 6 et 12 degrés.
    Sur les parois du pot apparaissent des taches blanchatres identiques a la pellicule qui se forme en surface.
    Pensez vous que je puisse le conserver ainsi sachant que de temps en temps de l’eau stagne sur les couvercles(trés peu).
    Merci pour votre réponse.

    Serge.

    1. Bonjour,
      Il ne faut surtout jamais placer le miel au réfrigérateur, même à cette température. Le miel doit être conservé dans un endroit sec, dans un pot parfaitement fermé, et de préférence à l’abri de la lumière. Grâce à sa teneur en sucres, le miel se conserve longtemps.

      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *