Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Quelle est la différence entre le miel de fleurs et le miel d’abeille ?

Au détour d’un rayon de votre épicerie préférée, vous avez peut-être remarqué qu’il est fait mention de deux dénominations pour parler du miel : le miel de fleurs et le miel d’abeille. Mais quelle est la différence entre les deux ? Et surtout, y en a-t-il vraiment une ? On vous dit tout dans notre article.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Créé le

Qu’est-ce que le miel de fleurs ?

On utilise le terme de “miel de fleurs” pour décrire l’ensemble des miels issus du nectar des fleurs butinées par nos chères abeilles. Pour faire simple, cette dénomination met l'accent sur l'origine du nectar des fleurs qui a été récolté par ces insectes pollinisateurs pour produire le précieux miel.

Comme vous le savez, les abeilles butinent une flore très diverse (plantes, arbres, fleurs) provenant de différentes espèces (lavande, acacia, romarin, sapin, eucalyptus…). Cela confère au miel de fleurs une saveur et une couleur variables selon les plantes convoitées.

Ainsi, dans le commerce, vous pouvez rencontrer des pots de miels de fleurs aux teintes (clair, foncé), aux arômes et aux goûts variés (doux, corsé, floral, fruité, boisé).

Ce qui fait la force du miel de fleurs ? Sa complexité aromatique, son utilisation en cuisine (aussi bien pour des recettes salées que sucrées) et ses bienfaits sur la santé. En effet, grâce à la diversité de sources florales, le miel de fleurs présente une composition nutritionnelle riche qui renferme une variété de nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants et autres principes actifs provenant des différentes plantes.

Qu’est-ce que le miel d’abeille ?

On pourrait penser que c'est un pléonasme, car le miel est incontestablement le fruit du labeur des abeilles. Toutefois, cette appellation, qui peut prêter à sourire, met en lumière la qualité intrinsèque de ce super produit de la ruche !

Parler de miel d’abeille, c'est valoriser le travail des colonies d’abeilles dans la collecte, la transformation et le stockage du nectar des fleurs jusqu’à ce qu’il devienne miel et soit récolté par l’apiculteur. En d'autres termes, cette dénomination de “miel d’abeille” insiste sur le fait que le miel est le fruit du travail acharné de nos abeilles préférées.

Miel de fleurs vs miel d’abeille : même combat !

Vous l’avez compris, il n'y a pas de distinction majeure entre le miel de fleurs et le miel d'abeille. Leur principale différence réside dans l'utilisation des termes :

  • "Miel de fleurs" met en avant la diversité des sources florales

  • "Miel d'abeille" insiste sur la qualité pure et naturelle du produit.

Que vous optiez pour du miel de fleurs ou du miel d'abeille, les deux méritent une place de choix dans votre garde-manger. Ils peuvent remplacer le sucre blanc dans vos préparations culinaires, sucrer vos boissons chaudes (thé, tisane, café) ou être simplement dégustés à la cuillère.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS