Quelle différence entre miel crémeux et miel liquide ?

Tous les miels proviennent d’une même origine, les fleurs. Cependant, à la récolte, certains miels restent liquides et d’autres deviennent crémeux. Pourquoi ? Quelle différence y a-t-il entre les uns et les autres ? Nous vous expliquons tout !

Miel crémeux et miel liquide : la différence est dans le glucose !

miel liquideLa différence entre miel liquide et miel crémeux provient surtout de la concentration en glucose.

Des miels très riches en glucose deviendront crémeux (miel de fleurs, miel de colza, miel de tilleul, miel de tournesol, miel de trèfle, etc.), tandis que des miels pauvres en glucose resteront liquides. Citons un des miels les plus connus, le miel d’acacia très prisé par les connaisseurs pour sa douceur et sa transparence ou encore le miel de châtaignier pour les consommateurs épris de saveur puissante.

L’état liquide ou crémeux du miel n’aura aucune incidence sur sa conservation. Tous les miels sont liquides à la récolte et selon leur variété (origine florale) deviendront liquides ou crémeux avec le temps.

Miel crémeux et miel liquide : leurs bienfaits

Les propriétés du miel sont très variables même si tous les miels, sans exception, sont excellents pour notre bien-être. Ils ont tous des vertus thérapeutiques marquées selon leur origine florale. En effet, les vertus de chaque miel ont bien souvent un lien avec les propriétés des fleurs sur lesquelles ces miels ont été récoltés.

miel liquideLes analyses nutritionnelles des miels, qu’ils soient liquides ou crémeux, nous montrent aussi leur richesse en oligo-éléments, tels que bore, manganèse, silicium, potassium, cuivre, phosphore. Ils contiennent des vitamines indispensables à notre organisme – la vitamine A, C, B1 et PP –  sans oublier des acides aminés, des enzymes et des protéines. Au total, on trouve dans une cuillère de miel, plus de 200 substances différentes qui joueront leur rôle pour notre santé et la défense de notre organisme.

Miel crémeux et miel liquide : des concentrés d’énergie !

Comme tous les miels, les miels liquides et les miels crémeux débordent d’énergie, et sont tout simplement parfaits pour recharger les batteries. Ils sont assimilés directement par l’organisme, sans digestion, contrairement aux sucres (betterave, canne à sucre…).

Savez-vous aussi que le miel apporte de l’énergie bio-disponible, et qu’il contient 17 % de calories en moins que le sucre raffiné (100 g de miel équivaut à 320 calories alors que 100 g de sucre équivaut à 384 calories) ?!

Vous pouvez découvrir et commander les différentes variétés de miels sur notre boutique en ligne.

 

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

2 réponses sur “Quelle différence entre miel crémeux et miel liquide ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *