Eclaircir ses cheveux avec du miel : la recette

Mis à jour le :

Vos cheveux sont ternes et vous souhaitez les raviver ? Vous voulez les éclaircir mais vous ne souhaitez pas les abîmer avec les décolorations chimiques ?

Sachez qu’il existe un produit 100% naturel, riche en vitamines et minéraux, qui peut vous apporter ce petit coup d’éclat tout en prenant soin de votre chevelure !

Ce produit c’est le miel ! En effet, il est réputé depuis des siècles pour restaurer la fibre capillaire en l’hydratant et en la rééquilibrant tout en l’éclaircissant.

Découvrez vite notre recette de masque au miel pour avoir une belle couleur de cheveux couleur miel aux reflets dorés.

Recette de masque au miel pour éclaircir ses cheveux :

Faire son masque maison pour éclaircir ses cheveux avec du miel, est très facile à réaliser. En effet, tous les ingrédients nécessaires sont à disposition dans la cuisine, ce qui le rend très abordable. Par ailleurs, vous pouvez l’appliquer quand vous voulez et autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir la couleur désirée sans risque d’abîmer votre chevelure.

Le miel d’acacia est le plus utilisé dans les recettes de masques cheveux au miel. Sa texture liquide lui permet de s’incorporer facilement aux autres ingrédients et d’obtenir un masque très facile à appliquer.

Voici un soin qui va vous permettre de gagner naturellement quelques teintes de couleurs de cheveux.

Mélangez :

  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
  • De l’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Appliquez le soin sur vos cheveux secs et démêlés. Attachez vous les cheveux avec des pinces s’ils sont longs en les enroulant en plusieurs mèches.

Recouvrez d’une charlotte de bain et laissez poser 2 heures. Si vous pouvez le supporter, laissez poser toute la nuit, vous obtiendrez un résultat plus prononcé.

Sachez que vous n’avez pas besoin d’utiliser un sèche-cheveux pour appliquer de la chaleur car le miel est efficace à température ambiante.

Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing habituel et bien rincer.

Le miel possède des qualités éclaircissantes naturelles :

Les enzymes sucrées du miel contiennent du peroxyde d’hydrogène (H2O2), une molécule connue pour ses vertus éclaircissantes. Elle permet de donner plus de luminosité à votre chevelure. Appliqués de façon prolongée et régulière, les actifs du miel pénètrent la fibre capillaire et peuvent éclaircir les cheveux blonds de quelques teintes.

Comme les quantités de peroxyde d’hydrogène sont beaucoup plus infimes que dans les produits décolorants chimiques et que le miel contient de nombreux éléments nutritifs, cela n’abîmera pas les cheveux et le résultat apparaîtra de façon naturelle au fil des applications. Il faut s’armer d’un peu de patience !

Par ailleurs, le résultat pourra être différent selon le temps d’application et la couleur naturelle des cheveux. En effet, chez des personnes blondes, cela ravivera la couleur. Les personnes châtains obtiendront jusqu’à deux teintes plus claires, alors que les brunes ou les rousses pourront avoir des reflets cuivrés.

Le miel, un véritable allié pour nos cheveux :

Le miel, grâce à ses vertus hydratantes, nourrissantes et adoucissantes, est un excellent revitalisant des cheveux et du cuir chevelu. En l’utilisant dans des masques maison il permet de retrouver des cheveux forts en pleine santé, hydratés en profondeur. Le miel est en effet un soin nourrissant efficace dont vous auriez tort de vous priver.

Le miel peut aussi être utilisé dans des shampoings naturels pour apporter aux cheveux douceur et beauté et brillance.

Son action antifongique aiderait aussi à combattre les pellicules.

 

Shampooing doux au mielPour des cheveux brillants, fortifiés et doux nous vous conseillons notre shampoing doux au miel d’acacia et de tilleul. Retrouvez tous nos meilleurs cosmétiques à base de miel dans notre boutique en ligne.

 

 

 

 

 

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

12 réponses sur “Eclaircir ses cheveux avec du miel : la recette”

  1. Bonjour à tous

    Il faut savoir que le citron combiné au miel annule ses effets. Le miel avec de l’eau appliqué sur cheveux secs et posé toute une nuit à raison de 2 fois par semaine apporte nutrition, hydratation, réparation et éclairci votre chevelure de 2 à 3 tons. Je le fais sur moi même depuis des années je vous parle donc en connaissance de cause. Bonne découverte.

    1. Nous vous remercions pour votre commentaire. Le miel reste tout de même extrêmement intéressant pour adoucir le cuir chevelu et protéger les cheveux. A bientôt !

    2. Bonjour Ketlvy,
      quelles sont les quantités miel/eau pour ce masque?
      Et au bout de com j’en d ‘application vont on un éclaircissement?
      merci
      Bien à toi
      Julie

    3. Merci beaucoup pour votre précision. J’hésitais à utiliser le citron dans ma préparation car j’ai lu qu’il assèche les cheveux, cela me donne une raison supplémentaire pour abandonner l’idée de l’utiliser. Personnellement, je fais un mélange : infusion de fleurs de camomille romaine + miel de fleurs bio + huile d’olive.

  2. Bonjour, je souhaite savoir, sur des cheveux châtain foncés, quel résultat je peux obtenir -au plus clair- et en combien d’applications s’il vous plaît ?

    1. Bonjour,
      vos cheveux peuvent éclaircir de quelques teintes et avoir plus de contrastes et des reflets plus clair. Mais il est difficile de vous donner une réponse très précise.
      En effet, le résultat varie aussi en fonction de votre nature de cheveux.

      Cordialement

  3. Je fais un masque au miel une fois par semaine , je n’utilise que du miel , je garde ce masque 8 heures et j’ai constaté un éclaircissement de mes cheveux . Cependant j’ai une question si j’arrête d’appliquer du miel mes cheveux vont ils rester de la couleur que j’ai obtenu ?ou vont ils refoncer ?

    1. Bonjour, si vous arrêtez le masque au miel, il est possible que l’éclaircissement s’estompe en effet. Pas de raison d’arrêter puisque le miel nourrit également vos cheveux.
      A bientôt.

    1. Bonjour, vous pouvez choisir le miel qui vous convient : miel toutes fleurs ou miel monofloral selon vos goûts.
      N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *