Faire son propre mélange de miel ? C’est de l’art !

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

miel domaine de chezelles

A la recherche d’un miel unique à offrir ou tout simplement à savourer ? Pensez au mélange de miels ! Le Domaine Apicole de Chezelles vous explique comment faire un mélange de miel parfumé et équilibré.

A ne pas confondre avec le miel multi floral, le mélange de miel peut toutefois allier des miels mono-floraux et/ou des miels multi-floraux.

Quelle est la différence entre mélange de miel et miel multi-floral ?

Les miels mono floraux, comme l’acacia, le sapin ou la bourdaine sont  récoltés à partir d’une seule plante et sont très appréciés des connaisseurs car ils offrent des caractéristiques organoleptiques très variées.

Les miels multi floraux, également disponibles à la vente sur notre boutique en ligne, sont issus du butinage de plusieurs types de plantes ou de fleurs. On les trouvent sous généralement sous les dénominations de miels de fleurs, miel de fleurs des bois, miel de printemps.

Il est aussi possible de trouver des assemblages qui sont des mélanges de plusieurs essences de miel.

Quels sont les avantages d’un mélange de miel et peut-on le faire soi-même ?

Pourquoi faire un mélange de miel ?

Selon l’origine des fleurs butinées, le miel aura des propriétés bien spécifiques : calmantes, adoucissantes,…

De plus, certains miels qui sont très doux, comme le miel d’acacia pourront sembler un peu léger en goût pour certains. A l’inverse, le miel de châtaignier offre des arômes très marqués, mais certaines personnes le trouveront alors un peu trop puissant.

Faire un mélange de miel permet de profiter des bienfaits de différentes cuvées en même temps ou de modifier le goût d’un miel en lui donnant un peu plus d’arômes ou en adoucissant sa puissance.

Le mélange de miels du Domaine de Chezelles

Pour fêter les 100 ans du Domaine Apicole de Chezelles, nous avons mis au point une cuvée spéciale : la Cuvée des Centenaires .

Cette cuvée d’excellence a été mise au point et préparée avec soin par Jean Philippe, notre maître de chai : il s’agit d’un véritable mélange de miels d’exception.
Pour lui donner son goût unique à la fois doux et parfumé, nous avons choisi d’associer les arômes délicats et floraux du miel d’acacia à la saveur fruitée du miel de bourdaine.

Le résultat de ce mélange est un miel d’une grande finesse à la saveur incomparable qui plaît aux amateurs de très grands miels.

Et si vous faisiez votre propre mélange de miel !

Chaque miel possède son propre goût et ses propres caractéristiques. C’est pourquoi des amoureux du miel s’amusent à composer leur propre mélange, en associant par exemple deux tiers d’acacia et un tiers de châtaigner.

Et si vous composiez vous-même votre propre mélange ?

Au Domaine Apicole de Chezelles nous vous proposons un large choix de miel. Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques de nos miels sur notre blog  et faire votre choix afin de créer votre propre mélange de miel.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *