Gelée Royale et propolis : quelles différences ?

Entre la Gelée Royale, le pollen, le miel et la propolis, les abeilles sont décidément les reines pour nous offrir d’excellents produits gorgés de bienfaits. Qu’on les consomme pour le plaisir, pour se soigner ou en prévention à l’arrivée de l’hiver, il y a tant de raisons de les retrouver dans son garde-manger. Dans cet article, regardons de plus près les avantages de la propolis et de la Gelée Royale.

Gelée Royale et propolis : qui sont-elles ?

gelée royale : les bienfaits d'une cureLa Gelée Royale, aussi surnommée lait des abeilles, est secrétée par des glandes spécifiques situées dans la tête des abeilles nourricières pour alimenter les larves et la future Reine de la colonie. Ce super aliment est le seul produit apicole n’utilisant aucune matière première végétale.
Chimiquement parlant, la Gelée Royale est composée de minéraux, d’oligo-éléments, et de protéines dont beaucoup d’acides aminés essentiels (lysine, proline et acétylcholine). Elle est aussi une excellente source de vitamines B.

gélules à la propolisLa propolis, elle, est une substance ambrée récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l’écorce des arbres, en particulier les conifères. Cette matière résineuse va servir de ciment aux abeilles pour colmater les fissures de la ruche, la rendre plus étanche, renforcer les parties abîmées, et protéger la colonie contre les intrusions. La propolis va en quelque sorte aseptiser la ruche.
Et sa composition ? La propolis renferme des vitamines et des oligo-éléments (silice, zinc, fer), auxquels s’ajoutent des flavonoïdes (de puissants antioxydants) et des huiles essentielles.

Les bienfaits de la Gelée Royale et de la propolis

Gelée Royale et Propolis vous apportent bien plus que vous ne le pensez !

Si vous consommez régulièrement de la Gelée Royale, vous avez dû remarquer ses bienfaits sur votre dynamisme, votre tonus, votre vitalité. En effet, elle n’a pas sa pareille pour revigorer l’organisme ! La Gelée Royale aide notamment à stimuler les défenses immunitaires lors des changements de saison. On l’utilise en outre pour calmer le stress, améliorer la résistance de l’organisme aux virus et bactéries ou encore nourrir la peau, les ongles et les cheveux.

De son côté, la propolis n’a rien à envier à la précieuse gelée ! Reconnue pour ses propriétés antibactériennes naturelles, la propolis permet d’améliorer les défenses du corps contre les agressions extérieures. On l’utilise d’ailleurs pour calmer les maux de gorge, traiter les rhumes et autres infections des voies respiratoires. La propolis est aussi un désinfectant et un antiseptique naturel qui est préconisé pour le soin des peaux lésées.

Comment utiliser la Gelée Royale et la propolis ?

La Gelée Royale s’utilise en traitement préventif ou en cure, en général avant l’automne et à la sortie de l’hiver. Pour profiter pleinement de ses nutriments, il est conseillé de la consommer fraîche, c’est-à-dire directement extraite de la ruche, non transformée , à raison d’1 ou 2 grammes par jour (à jeun) pendant 60 jours.
Outre sa version brute, elle existe en ampoules, lyophilisée en gélules, etc. Apprenez-en plus sur la façon de la consommer ici.

Tout comme la Gelée Royale, la propolis se décline sous différentes formes : les classiques ampoules et gélules, mais aussi les solutions à diluer, les pastilles, les gommes à mâcher, les sprays pour la gorge ou les sirops. Sa posologie dépend de son conditionnement et de sa concentration. Toutefois, certaines études menées sur ses vertus révèlent de bons résultats avec une posologie comprise entre 1 et 3 grammes quotidiennement, répartie en trois prises sur la journée, et cela pendant une à deux semaines.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *