Gelée Royale : composition et bienfaits

La Gelée Royale est l’un des produits phares de la ruche, ex æquo avec le miel. Mais, si de nombreuses personnes savent apprécier les bienfaits du nectar sucré fabriqué par les abeilles, rares sont celles qui peuvent se targuer de connaître les propriétés de la Gelée Royale, pourtant nombreuses ! De sa composition nutritionnelle à sa conservation, en passant par ses vertus, découvrez ce qu’est qui est vraiment la Gelée Royale.

Qu’est-ce que la Gelée Royale ?

gelee royale compositionCette substance blanchâtre et gélatineuse, secrétée par les abeilles, est le produit dont vont se sustenter les larves des futures ouvrières durant les premiers jours de leur vie. Celles qui seront en lice pour être reine en consommeront durant toute leur croissance, quant à la désignée vainqueur, elle s’en délectera toute son existence… et vivra 40 fois plus longtemps que ses congénères.

On comprend mieux pourquoi la Gelée Royale est plébiscitée par un essaim de consommateurs à travers le monde !

Composition de la Gelée Royale

En fonction de la race de l’abeille et de son alimentation, la composition chimique de la Gelée Royale varie légèrement. Toutefois, en moyenne, on retrouve :

  • 66 % d’eau ;
  • 14,5 % de sucres, du glucose et du fructose en majorité ;
  • 13 % de protides dont beaucoup d’acides aminés essentiels ;
  • 4,5 % de lipides dont un acide gras unique, le 10-HDA.

Elle contient en outre :

  • des vitamines dont les vitamines du groupe B, et en particulier la B5 (c’est le produit naturel qui en est le plus riche) ;
  • des minéraux et oligo-éléments à savoir calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, cuivre, silicium et manganèse ;
  • de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui agit sur le système nerveux.
Catégories Éléments Teneur
Eau 66 %
Glucides Monosaccharide (glucose et fructose)

Disaccharides (saccharose…)

Polysaccharides

14,5 %
Protides Acides animés

Peptides

Protéines

13 %
Lipides Acides gras (10-HDA)

Stérols (dont le cholestérol)

Cires

Phospholipides

4,5 %
Autres substances Minéraux (calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, cuivre, silicium et manganèse)

Vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, A, C, D, E, K)

Enzymes

Acétylcholine

Pour la Gelée Royale fraîche : hormones (estradiol, testostérone, progestérone) et acides nucléiques

2 %

Récolte et conservation de la Gelée Royale

Gelée royale, 100% naturelleAvant de se retrouver dans les mains – et les bouches – des consommateurs, la Gelée Royale suit un processus de production particulier que seuls maîtrisent les apiculteurs chevronnés. Ils devront alors jouer de subterfuges et imiter le comportement naturel de la ruche pour produire la fameuse gelée. Après la récolte, le précieux élixir est entreposé au froid (entre 2 et 5 °C) et à l’abri de la lumière avant d’être conditionné dans un emballage isotherme.

Une fois livrée au domicile du consommateur, la Gelée Royale doit être placée directement au réfrigérateur, en s’assurant de l’herméticité du pot. Pour tout savoir sur la façon de conserver cet excellent complément alimentaire dans les règles de l’art, découvrez notre article dédié (lien).

Bienfaits de la Gelée Royale

La Gelée Royale est une source non négligeable de vitamine B5, vitamine qui contribue notamment à stimuler les défenses immunitaires, lutter contre la fatigue passagère et les agressions extérieures, favoriser le bon fonctionnement des organes, l’équilibre hormonal et la circulation sanguine, doper le moral et la mémoire, ou encore améliorer l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles.

Tout un programme !