Cure de gelée royale : quand et comment ?

Pour affronter l’hiver et les changements de saisons, la cure de Gelée Royale est une excellente manière de faire le plein d’énergie. Baisse de tonus et de vitalité, fatigue persistante… La cure permet de retrouver la forme rapidement. 

 

gelée royale : les bienfaits d'une cure

La Gelée Royale est un produit naturel qui a des vertus nutritives et stimulantes. Surnommé le « lait des abeilles », elle est principalement composée de protéines, de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Utilisée en complément alimentaire, la gelée royale permet de réduire les symptômes de la fatigue physique et intellectuelle tout au long de l’année, mais aussi de renforcer l’immunité, affaiblie pendant les périodes hivernales. En fonction des symptômes et du mode de prise, la dose et la durée peuvent varier. Il s’agit toutefois de cures à effectuer sur au moins quatre semaines pour une meilleure efficacité. Depuis des siècles, la gelée royale est utilisée en médecine chinoise comme un élixir précieux. En Occident, elle est considérée comme un produit de grande qualité qui, par voie orale, stimule les défenses immunitaires et a de nombreuses vertus. 

Qu’est-ce que la Gelée Royale ?

La gelée royale se présente sous la forme d’une substance gélatineuse et nacrée. Ce sont les abeilles nourricières qui la produisent. Avec ses vertus très nutritives, elle alimente les larves au tout début de leur développement. Néanmoins, ce sont les reines qui en consomment toute leur vie. Grâce à cette substance, elles sont nettement plus grosses et sont dotées d’une durée de vie de plusieurs années, 4 à 5 ans selon les études. De leurs côtés, les abeilles ouvrières ne vivent généralement que quelques mois. La reine est également six fois plus lourde que les autres abeilles, ce qui démontre les excellentes qualités nutritionnelles de ce produit naturel. 

🐝 Bon à savoir : A la différence du miel, la gelée royale n’est pas un produit gustatif mais un produit lié au bien-être. 

Les bienfaits de la Gelée Royale

Lors des changements de saisons, le corps subit de nombreux désagréments. Baisse de moral, fatigue latente, manque d’entrain et d’énergie… La vitalité laisse souvent place à la morosité. Une cure de gelée royale permet, grâce à ses vertus stimulantes, de réguler le métabolisme, lutter contre le stress. Si la Gelée Royale est bénéfique pour notre organisme, on constate aussi des bienfaits extérieurs. Riche en vitamines B5, elle a prouvé son efficacité pour la pousse des cheveux et des ongles, mais permet aussi de combattre les rides, la peau sèche et l’eczéma. Elle redonne de l’éclat à une peau terne et déshydratée. Elle est ainsi présente dans certains produits de cosmétiques.

Dans les composants de la gelée royale, on retrouve également de l’acétylcholine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui agit sur le système nerveux, l’apprentissage et la mémoire. Ce qui expliquerait l’utilisation de la gelée royale pour ses effets stimulants de la mémoire et contre la déprime notamment en période hivernale. D’autres études ont émis l’hypothèse que la gelée royale aurait des vertus antidiabétiques. Dans certains cas, la gelée royale peut aussi être utilisée pour améliorer la vitalité sexuelle et le bien-être féminin. 

Femmes enceintes et Gelée Royale sont très compatibles. Elles y trouveront également de grands bienfaits. Avec son grand apport en vitamines et en énergie, les futures mamans qui en consomment, renforcent leur système immunitaire tout en apportant de la vitalité. Ainsi, le bon développement du bébé est favorisé tout au long de la grossesse. En somme, il s’agit d’un remède naturel pour soulager les maux de grossesse qui sont souvent très désagréables pour la mère. Face au large spectre des vertus, la gelée royale est donc une substance qui s’avère incontournable des cures d’hiver… Tout comme la cure de ginseng qui peut être associée et qui a déjà fait ses preuves. 

Quand faire une cure de Gelée Royale ?

En général, la période idéale pour débuter une cure de Gelée Royale se situe avant l’automne, entre les mois de septembre et octobre. A cette période, l’organisme est souvent fragilisé par les changements de saisons. Même si la cure peut être prise en cours d’année, c’est pendant l’hiver que le corps est mis à rude épreuve par l’environnement extérieur, le froid et le mauvais temps. Il est recommandé également de mener une cure aux mois de février et mars, afin de se renforcer à la sortie de l’hiver.

cure gelée royale

La Gelée Royale est proposée sous différentes formes : en gélules, en ampoules ou tout simplement pure. La Gelée Royale en ampoules permet une meilleure conservation. Son goût est nettement plus agréable car elle est parfois diluée avec un arôme d’orange naturel. Il est recommandé de prendre une ampoule de 15 ml par jour (2 g de Gelée Royale par ampoule) diluée dans un verre d’eau. La Gelée Royale en gélules est plus pratique car elle est plus facile à transporter. On peut la prendre partout sans contraintes, 5 gélules par jour. Enfin, la Gelée Royale pure est la plus répandue car la Gelée Royale n’y est pas diluée. 

La durée de la cure de Gelée Royale 

La durée de la cure s’étale généralement sur plusieurs semaines mais cela varie selon le mode de prise.  Si elle est pure, il est recommandé d’en prendre un ou deux grammes pendant 60 jours. En ampoules, 30 jours suffisent à raison d’une ampoule chaque matin. Il faut savoir qu’il n’y a pas de contre-indications concernant sa consommation et en gélule, il est recommandé d’en prendre 5 chaque matin à jeun. Voici un petit tableau pour nous y retrouver :

Mode de prise Posologie pour une cure de gelée royale
Gelée Royale pure 1 ou 2 grammes/jour pendant 60 jours
Gelée royale en ampoule 1 ampoule/jour pendant 30 jours
Gelée royale en gélule 5 gélules/jour pendant 60 jours

 

🐝 Bon à savoir : il n’y a aucune contre-indication à augmenter la durée des cures ou d’en prendre tout au long de l’année pour ressentir les bienfaits au quotidien. On peut effectuer deux cures par an, voire trois ou quatre, pour se maintenir en forme toute l’année. 

La Gelée royale du Domaine Apicole de Chezelles

récolte de la gelée royaleFondé en 1900, le domaine Apicole de Chezelles présente des trésors de la ruche de grande qualité. Il a été le pionner en France, avec l’aide du Professeur Chauvin, dans la récolte de la gelée royale, ce produit rare et si convoité. 

Plusieurs préparations, ampoules revitalisantes et énergisantes sont proposées au Domaine Apicole de Chezelles afin de consommer les bienfaits de la Gelée Royale et des autres trésors de la ruche, sous toutes ses formes. On y trouve de la Gelée Royale fraîche, de la propolis, du pollen et de savoureux miels récoltés dans la pure tradition apicole, mais aussi de nombreux produits naturels aux plantes, qui sont dédiés au bien-être.

Chaque année, de nombreux visiteurs se rendent au Domaine afin de s’approvisionner en compléments alimentaires naturels qui ont prouvé leur efficacité au quotidien. De nombreux témoignages et avis de consommateurs parviennent également chaque jour de toute la France. Toutes les cures de Gelée Royale sont disponibles sur le site.