Tout savoir sur le miel de sarrasin

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Sarrasin

Miel d’acacia, miel de sapin, miel de lavande, miel de thym, miel toutes fleurs… Parmi toutes les variétés de miel présentes sur le marché, le miel de sarrasin (et son odeur unique de pain d’épices) se démarque ! Apprenez-en plus dès maintenant sur ce miel rare et réputé, de son origine à ses caractéristiques en passant par ses bienfaits thérapeutiques.

L’origine et la récolte de miel

Emblématique de la Bretagne où sa farine est utilisée pour la fabrication des célèbres galettes, le sarrasin n’est pas une plante comme les autres. Les experts en botanique disent d’ailleurs d’elle qu’elle est une pseudo-céréale comme le quinoa, c’est-à-dire que cette plante à fleurs aux graines comestibles n’appartient pas à la famille des graminées (blé, avoine, seigle, etc.) mais à celle des polygonacées (oseille, rhubarbe, etc.).

Graine de sarrasin

Le miel de sarrasin se cultive partout en France mais plus particulièrement en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Encore faut-il pour faire du miel tel que celui-ci que toutes les conditions soient réunies pour pouvoir le récolter ! Dans la production et l’extraction de ce produit de la ruche, l’apiculteur doit se tenir prêt et être patient. En effet, la floraison du sarrasin se tient sur plusieurs semaines entre la mi-juillet et la mi-septembre. Pour qu’il s’épanouisse, le taux d’humidité de l’air doit atteindre les 100 % avec des températures tournant autour de 20°- 25°C.

La plante de sarrasin est aussi très sensible au gel et à la météo pluvieuse et venteuse ! Toutes ces conditions en font un nectar rare et très recherché.

Le miel de sarrasin : des caractéristiques bien à lui

Le miel de sarrasin a du caractère ! Ce miel récolté se distingue de ses concurrents de par sa couleur brune, très foncée, aux reflets roux. Sa cristallisation est rapide mais se fait avec une grande finesse. Sa texture est alors épaisse et crémeuse.

Niveau arômes, il dégage une odeur puissante, terreuse et boisée. Côté goût, le miel de sarrasin a une saveur très prononcée qui n’est pas sans rappeler celle de la réglisse. Les amateurs et les connaisseurs apprécieront aussi son bel équilibre entre sucré et acidité.

Rien d’extraordinaire donc à ce que ce miel de France soit utilisé dans la confection du pain d’épices. On s’en délecte également sur une belle tranche de pain, dans une tisane ou du thé ou tout simplement à la petite cuillère. À consommer sans modération !

Le miel de sarrasin se rapproche du miel de châtaignier – un autre miel de caractère -, cela tombe bien nous en proposons dans notre boutique en ligne.

Les bienfaits du miel de sarrasin

Vous le savez, tous les miels des abeilles présentent de multiples vertus pour la santé. Le miel de sarrasin ne fait donc pas exception. Parmi ses propriétés, on retiendra celles-ci :

  • il améliore la circulation sanguine ;
  • Il renforce les os ;
  • Il aide à lutter contre l’anémie grâce à sa forte teneur en fer ;
  • Il tonifie le corps et renforce les défenses immunitaires (propriétés antibactériennes notamment) ;
  • Il améliore le système digestif et intestinal ;
  • Il aide à cicatriser les plaies et les brûlures légères (propriété antiseptique).

Tous les férus de miel peuvent tester et approuver ces précieuses qualités thérapeutiques. Il est encore plus bénéfique pour les enfants en pleine croissance, les personnes âgées souffrant d’ostéoporose ou les femmes en post-partum.

Découvrez dès maintenant tous nos miels de forêt sur notre boutique en ligne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *